Pocket (14/02/2007)
3.41/5   47 notes
Un nouveau thriller historique éblouissant, par les auteurs de 1661. De Florence à Venise, d'Italie en Allemagne et en France, en compagnie de Léonard de Vinci, Jérôme Bosch, mais aussi Bayard, Luther ou Henri VIII... Un grand roman de passion et de suspense au coeur de la magie de la renaissance.
Que lire après La Conspiration BoschVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce thriller historique, mais ce n'est pas un coup de coeur. La faute sans doute à mon compagnon qui m'en a trop parlé. J'en attendais donc beaucoup. (Livre qu'il a lu et adoré il y a presque 10 ans maintenant, il « attendait » que je le lise à mon tour… je me suis fait un peu désirer sur ce coup là ;) )

Ce que j'ai adoré ? Les personnages et l'époque. L'histoire se déroule en Europe pendant la Renaissance (en 1510 plus précisément ). Quelle époque fascinante !! Les personnages sont presque tous célèbres, dans ce roman on croise : Leonardo da Vinci, Jheronimus Bosch, le Titien, Raphaël, Giorgione, le roi Maximilien 1er, son fils Philippe, Louis XII , Henri VIII, le pape Jules II… Seule la fille du banquier est fictive. Un anachronisme à noter aussi (voulu par les auteurs), Philippe le Beau est en réalité mort avant le début du roman.

Si le contexte est historique, ce roman est avant tout un thriller : des meurtres sanglants, une enquête, le diable en embuscade à chaque chapitre, des manipulations politiques pour contrecarrer l'alliance germano-anglaise… le pitch ? «  Au coeur de l'Italie de la Renaissance, une série de massacres est perpétrée dans les abbayes du royaume . » Les scènes de crime semblent inspirées d'un tableau de Bosch. D'ailleurs, n'est-il pas un peintre hérétique, voire diabolique ? Est-il à l'origine de tous ces meurtres ou lui même victime d'une sombre machination ourdie par quelques mystérieux protagonistes ? « Déterminé à connaître la vérité, le Vatican fait appel à un autre peintre de génie, Léonard de Vinci, pour faire toute la lumière sur cette affaire. »

Avec la Réforme en toile de fond, les auteurs tissent un captivant portrait des cours européennes de la Renaissance et une passionnante intrigue, mêlant politique, art, religion, amour. Et c'est une bonne surprise à chaque fois de découvrir au fil des pages tous ces noms célèbres. Mais il ne s'agit pas de raconter leur histoire, ils sont juste utilisés par les auteurs comme personnages, au service du thriller, de l'enquête à mener. Leurs interactions, leur rôle dans l'intrigue sont le fruit de l'imagination d'Yves Jégo et Denis Lépée.

Ce roman se lit vite et avec gourmandise ! On voyage beaucoup, d'un pays à l'autre, pour suivre les différents personnages. le suspense et les rebondissements ne manquent pas, la plume est agréable et le rythme soutenu. Je le trouve juste un peu trop convenu ce thriller, sans réelle surprise hormis l'utilisation jubilatoire de tous ces illustres personnages.
Bon thriller historique que cette conspiration Bosch.
Le buché de Brabant, là où vit le peintre hyeronimus Bosch est d'ordinaire calme mais il est tout d'un coup secoué par des meurtres horribles. Tous les regards se concentrent sur le peintre lorsque l'on se rend compte qu'ils reproduisent ses tableaux.
Au même moment en Italie, Leonard de Vinci se fait convaincre de terminer une de ses peintures et prend pour modèle une jeune fille passionnée. Ces deux faits ayant en apparence rien de commun vont placer notre héroine Gabriela au coeur d'une machination politique des plus terrible. Son destin en sera transformé.
On se laisse transporter au XVIème siècle par les deux auteurs et c'est avec plaisir que l'on voit les différentes forces en jeu se disputer la victoire. bon roman.
Denis Lepée et Yves Jego invitent une pléiade de personnalités artistiques et historique pour ce thriller un brin convenu, mais très agréable à lire.

Une grande saga romanesque sous fond de Renaissance italienne écrit par une main de maître par Yves Jégo et Denis Lépée.

Il y a, bien sûr, de l'amour, mais, aussi une série de meurtres plus mystérieux les uns que les autres, une incroyable conspiration … … … orchestrés par un Léonard de Vinci, machiavélique à souhait !!!!!!!!

On suit pas à pas les différents protagonistes un peu partout en l'Europe (Paris, Bois le Duc, Londres, Rome, Venise) au travers de leurs peurs, leurs doutes, leurs colères, leurs magouilles, etc …

Roman historique et policier agréable, facile à lire.
Il est aussi passionnant, prenant.
A lire si on veut passer un bon moment, et, se détendre …
Michel Field ne doit pas avoir lu le livre pour le situer entre Les Trois Mousquetaires et le Da Vinci code. On en est très très loin.
Le roi de France organise une série de meurtre dans l'empire germanique pour couler l'empereur. Mais ce complot l'échappe et est repris par Léonard de Vinci pour reprendre le marché de la peinture fortement concurrencé par les peintres allemands. Avec biensûr une histoire d'amour impossible entre un prince et une fille de banquier.
Roman peu passionnant, beaucoup trop politique. La description des personnages est très superficielle. Les chapitres sont trop courts et hachent trop la narration en passant d'une ville à l'autre, d'un personnage à un autre à différentes périodes.
L'approche des peintres italiens et germaniques à la rennaissance aurait pu apporté un plus, mais là encore, trop superficiel.

Anne de Bretagne se tenait en face de lui, les mains posées bien à plat sur ses genoux, la tête penchée et les yeux mi-clos. " Comme elle est fascinante ", se dit Louis XII en contemplant celle qu'il avait épousée un an plus tôt.
La reine de France n'était pas très belle, avec un visage allongé, un nez trop long et des yeux légèrement bridés. Pourtant, Louis XII se réjouissait chaque jour d'avoir réussi à faire annuler sa précédente union avec Jeanne de France pour épouser la femme de son prédécesseur. Il appréciait l'intelligence fine et la détermination de celle qui avait dû assumer la charge du duché de Bretagne à l'âge de douze ans.

Chapitre 45
" Comme j'aimerais moi aussi être capable de m'élever au-dessus de mon petit destin pour faire oeuvre universelle ! Qui peut croire que la passion est invention du Diable quand on a vu ses toiles..."

Chapitre 3
le mal est notre ennemi. Mais ne serait-il pas pire qu'il soit notre ami?
Léonard DE VINCI
si les guerres, les famines et la peste sont effectivement le prix à payer du péché des hommes, je ne serais pas surpris que certaines pratiques de notre sainte Eglise deviennent sujet à bien des remises en cause.
Bosch et les siens nous renvoient à la fange. D'un pays qui nourrit un tel art, rien ne saurait sortir de bon.