EAN : 9782266161930
Pocket (16/03/2006)
3.42/5   68 notes
Paris, 1661.
Le jeune Louis XIV s'apprête à gouverner sans le cardinal Mazarin. Espérant profiter de l'agonie du Premier ministre pour prendre le pouvoir, Colbert, son âme damnée, et Fouquet, le flamboyant ministre des Finances, se livrent un duel sans merci. Un homme est emporté dans cette lutte malgré lui: Gabriel de Pontbriand. Détenteur d'un secret d'Etat, ce comédien de la troupe de Molière ne tarde pas à être traqué par des ennemis sans visage.
E... >Voir plus
Que lire après 1661Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir terminé ce livre, je me suis dit que L Histoire est bien plus passionnante que dans mes souvenirs ( Si tous les professeurs d'histoire pouvait oublier leurs cours soporifiques et sans vie et raconter l'histoire de cette manière, les élèves accrocheraient. Voir des personnages historiques vivre, penser, agir, ressentir apporte un vrai coup de plumeau à l'histoire même si l'histoire relatée est romancée.

Ce livre relate une année importante dans la vie de Louis XIV : 1661. Année où son parrain et premier ministre Mazarin meurt, où il décide de se charger du pouvoir sans aucun chaperon. Cette année voit aussi la lutte acharnée en coulisses entre Colbert (successeur de Mazarin) et Fouquet et ce par tous les moyens possibles et inimaginables et ce dans des cadres historiques magnifiques que sont Versailles et le château de Vaux-le-Vicomte.

Dans ce livre, nous sommes plongés dans les affres de la cour de France avec ses complots, ses amitiés, ses trahisons, ses secrets, ses intrigues de cours où se mêlent des sentiments divers et variés : haine, jalousie, amour, raison d'état, suspicion. Ajouté à cela, LE GRAND SECRET qu'un groupuscule jésuite tente de préserver et qui pourrait changer la face du monde et de l'église (un vrai thriller à la Steve Berry par moment ).
Wouah, quelle aventure les amis, entre splendeur et décadence, dorure et pourriture, vision humaniste et stagnation de droit divin…
Un roman digne de Dumas avec une pointe de Dan Brown et pour être complet un soupçon d'Umberto Eco ;-)
Un roman, une année, une seule, où l'on verra la fin du cardinal Mazarin, la chute de Fouquet, la montée en puissance de Colbert et enfin, la prise en main du gouvernement par le roi Louis XIV !
En plus de ces monstres de l'Histoire, on croise tout au long de notre lecture du très beau monde ; Molière et La Fontaine, le Nôtre et Vattel, le Brun et Perrault, un théâtre de fables, des jardins de gourmandises, des touches éclatantes et macabres…
Et tout cela autour d'un secret qui finalement ne change pas grand-chose comme le montre la suite de l'Histoire. En effet, si la révolution française a supprimé le droit divin, la soif de pouvoir des hommes politiques les fait se comporter en tout comme des rois...
L'Histoire vue par les yeux de deux hommes qui sont peut-être meilleurs auteurs que politiques… Ce qu'il y a de certain c'est qu'ils nous offre là un tout bon roman, bien distrayant et riche en rebondissements.
Petit bémol quand même, ça manque d'une postface pour bien cerner les personnages de fiction qui portent le même patronyme que des personnages historiques de la même époque !
Enfin, s'il n'y a rien à redire sur le fond, la forme par contre n'est pas toujours au top. Certains passages sont magnifiques, colorés et bien rythmés, et d'autres, sont plats, ternes et sans relief, et ça gâche un peu l'ensemble du coup.
Rayonnage : Romans historiques

Résumé

Paris, 1661. le cardinal Mazarin, ami de Louis XIII et surtout de sa femme Anne d'Autriche, et parrain du jeune Louis XIV, se meurt. Il est en vérité le seul maître du royaume. Autour du moribond, les personnalités s'exacerbent et luttent pour reprendre sa suite : le fidèle Colbert, âme damnée du cardinal, et le flamboyant Fouquet, surintendant des finances, sont ouvertement en lice pour reprendre le poste (et les pouvoirs) du premier ministre. Colbert agit dans l'ombre pour faire disgracier Fouquet, qui s'apprête à inaugurer son château de Vaux-le-Vicomte en présence du Roi de France.
Gabriel de Pontbriand est un jeune provincial qui a fui sa famille pour devenir comédien à Paris. Il s'est fait embaucher dans la troupe de Molière, comme secrétaire particulier du célèbre metteur en scène et comédien, est fort bel homme et rencontre beaucoup de succès auprès des femmes. Il trouve par hasard dans le théâtre une liasse de feuillets confidentiels dans un maroquin de cuir frappé aux armes du premier ministre mourant, et retrouve son amie et amour d'enfance, Louise de la Vallière, femme de chambre d'Henriette d'Angleterre, future épouse de Monsieur, frère du roi, et récemment présentée (séduite par, même) au roi. Ce second fait les rend suspect aux yeux de la police du cardinal et de Colbert, qui commencent à poursuivre le jeune homme sans qu'il sache pourquoi. Il ne sait pas non plus qu'il a entre les mains de quoi faire vaciller le régime monarchique, car il détient des documents contenant trois secrets d'Etat ultra-secrets...
Gabriel et Louise tenteront, tout au long du roman, de dénouer et déjouer un complot venu du fond des temps, croisant sur leur route certains D Artagnan, La Fontaine, Molière et autres Charles Perrault... (d'ailleurs, saviez-vous que le célèbre auteur de contes était également le chef de la police de Colbert, et un de ses meilleurs enquêteurs ?) de leur succès dépend l'avenir de la France.

Mon avis

J'ai été agréablement surprise par ce roman. La quat' de couv' citait une critique du Monde (je crois) qui disait que ce roman est "le petit frère français du Da Vinci Code"... Eh bien, j'ai largement préféré ce roman au DVC !! Déjà, cela se passe en France, et sur des faits historiques beaucoup plus avérés (les problèmes de succession autour de Mazarin, la prise de pouvoir par Louis XIV, les luttes fratricides entre Colbert et Fouquet, la disgrâce de Fouquet...). L'on redécouvre dans cette lecture une période assez peu connu du règne de ce grand roi que fut le Roi-Soleil, c'est à dire ses débuts, quand il n'est pas encore tout à fait sûr de lui et s'appuie beaucoup sur son parrain et sa mère pour gouverner.
Ce roman nous permet également de replacer certains personnages historiques autrement connus dans la littérature, et de leur rendre l'épaisseur physique qu'ils avaient réellement. Je pense là à D Artagnan et aux mousquetaires, que l'on a trop souvent tendance à voir à travers le regard d'Alexandre Dumas, et dont on oublie l'existence réelle. On oublie aussi que les périodes "Louis XIII" et "Louis XIV" se sont si vite succédées, malgré les quelques années de régence conjointe d'Anne d'Autriche et de Mazarin. de même, on voit trop souvent Mazarin comme le vilain qui en voulait tout le temps aux mousquetaires du roi et voulait perdre la Reine de France... (en fait il s'agissait de Richelieu, le prédécesseur de Mazarin, j'ai confondu, pardon... :P) Or, qui sait qu'un mariage secret a probablement été contracté entre ces deux personnages, bien que l'on n'en ait aucune preuve ? Ainsi, grâce à ce roman, nous en apprenons encore beaucoup sur cette période de l'histoire de France, et sur les personnages qui y ont vécu (ou y sont morts).
Avantage non négligeable pour la lecture : le roman est constitué de chapitre très courts, toujours replacés par un chapeau dans l'espace et dans le temps. Cela nous permet de parcourir de grandes distances en très peu de temps. Les auteurs passent souvent d'un groupe de personnages à un autre, mais nous n'avons pas le temps de nous perdre et d'oublier ce qu'il en était. Enfin, la langue utilisée est assez claire, il n'y a pas de mots trop scientifiques, l'intrigue est un peu confuse au début, mais s'éclaircit très vite... Bref, on passe un bon moment, très agréable, tout en se documentant sur une période historique intéressante !
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Nous sommes à Paris, en 1661, année d'une grande importance car elle marque la prise réelle du pouvoir par Louis XIV après la mort du Cardinal Mazarin. le roi a bien l'intention de mettre la noblesse au pas, ne lui ayant jamais pardonné la Fronde. Un des premiers à faire les frais de cette nouvelle politique sera Nicolas Fouquet, surintendant des Finances. C'est dans ce contexte que les deux auteurs, Yves Jégo et Denis Lépée, ont inclus leur intrigue. Ils ont, en quelque sorte, placé leur histoire dans l'histoire.Juste avant la mort du Cardinal, des hommes de main ont dérobé dans les appartements de Mazarin des documents d'une extrême importance pour le royaume. Gabriel de Pontbriand, jeune noble de province récemment arrivé à Paris pour devenir comédien, va être entraîné bien malgré lui dans cette affaire. Grâce à lui, le lecteur va rencontrer de nombreux personnages illustres de cette époque : La Fontaine, Anne d'Autriche, Colbert, le château de Vaux-le-Vicomte.L'intérét de ce livre vient en grande partie de son aspect historique bien documenté. Mais si, comme moi, le lecteur connaît déjà bien l'histoire de cette époque, le livre lui paraîtra bien moins intéressant. Il reste cependant la résolution du complot qui fait passer un bon moment de lecture.
Une lecture très agréable pour ce roman historique même si ce n'est pas forcément le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. En effet on y découvre tous les personnages historiques importants de cette année faste de l'histoire de France. C'est très bien écrit simple et pourtant précis. Seul bémol l'intrigue tombe un peu à plat à la fin j'aurai aimé quelque chose en plus... Bref un très bon moment de lecture!

Des trois nièces du Cardinal, deux portaient encore pour quelques jours le nom de Mancini. Toutes trois vêtues de toilettes de même inspiration qui différaient seulement par leur couleur dominante -vert pour Marie, rouge pour Hortense et or pour Olympe, coiffées de tresses qui encadraient l'ovale de leurs visages et retenaient sur la nuque le poids de leur chevelure, elles offraient un spectacle déstabilisant tant, au premier regard, elles semblaient des répliques coulées dans un même moule. Seule une observation attentive permettait de discerner les nuances qui les distinguaient : la douceur des traits de Marie, la plus jeune, dont la passion réciproque pour le jeune roi Louis XIV avait défrayé la chronique; la tristesse élégante d'Hortense, la préférée du Cardinal et la moins jolie des trois; le pas décidé, la froideur et la peau plus pâle d'Olympe, que toute la Cour avait appris à craindre. Qui croisait son regard n'oubliait plus le feu sombre de sa prunelle, ce petit brasier qui surveillait sans cesse autour d'elles les attitudes, les regards, les sourires, et coulait sur ses soeurs des yeux dont on ne savait s'ils étaient protecteurs ou menaçants.

Chapitre 8
Le jeune homme entra en balayant trois fois le sol de la plume de son chapeau dans un geste ample et élégant qu’il pratiquait désormais à la perfection. Il était vêtu d’une chemise d’un blanc immaculé. Sses bottes favorites en cuir fauve montaient jusqu’au genou, lui donnant un air martial.

« Quel beau garçon ! » pensa la reine mère en tendant sa main à baiser à son visiteur.
La Cour est un monde cruel et surtout un monde difficile à comprendre, plein de codes et de manières qui sont autant de chausse-trappes pour le nouveau-venu. Il est bon de ne pas s'y aventurer seule, (...à.

Chapitre 50
l'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux
Au bout de l'allée, une lanterne laissait entrevoir les contours du pavillon. En s'engagent sur le chemin de terre, Louise crut être revenue dans ses rêves d'enfant où elle marchait ainsi, où elle courait même, vers le prince susceptible de l'arracher à sa vie angevine, de l'emporter loin de sa famille, lloin de cette réalité si pesante dont elle ne pouvait partager l'ennui qu'avec Gabriel, confident et camarade de jeu.

Chapitre 43