Première lecture de 2024 et 1er coup de coeur !

J'aurai dû m'y attendre, tout le monde me disait de le lire, qu'il était génial, et j'en voyais passer des avis dithyrambiques.

Mais en vrai, moi au début, j'étais moyen motivée pour cette lecture. Je me disais mouais, bon... c'est l'histoire d'un groupe de rock... ok... même si j'aime le vieux rock, mais bon, qu'est-ce qu'elle peut avoir de si exceptionnelle cette histoire ?

Ohlala, mais qu'est-ce que tout le monde a eu bien fait d'insister, et qu'est-ce que j'ai bien fait de tenter cette lecture !

J'ai été directement happée.
L'écriture, et le fait que ce soit sous forme d'interview, font que le récit est assez dynamique et intéressant, et qu'on n'a juste pas envie d'arrêter la lecture. Et c'est tellement réaliste, à certains moments j'ai même douté sur le fait que ce soit vrai (même si je savais que c'était fictif).

Je pense aussi que le fait de l'avoir écouté en audiobook a grandement joué sur mon ressenti. L'audio est vraiment excellent et bien fait, avec une voix pour chaque personnage, les intonations etc. Vraiment je vous le recommande à fond.

J'ai tellement TELLEMENT aimé cette lecture, les personnages, l'ambiance musicale...

Est-ce que je me suis jetée sur la série une fois le livre terminé ? Oui ! (Et elle est géniale !)

Est-ce que j'ai foncé écouter l'album après ça ? Bien sûr ! (Ben oui parce qu'on en parle de la chialade quand j'ai réalisé que c'était tout fini et que j'en voulais encore ?! Oui jsuis une ouin ouin c'est comme ça...)

Et est-ce que plus d'un mois après, j'y pense encore, j'écoute encore les musiques, et que l'histoire me reste là ? Je plaide coupable !

Je ne pourrai pas vous dire autre chose que FONCEZ !
LISEZ-LE ! ECOUTEZ-LE !
ET/OU REGARDEZ-LE !
Détonnant ! Un livre pépite qui nous livre le quotidien d'un groupe de Rock entre création, répétitions, tournées, et tout ce qui fait les hauts et les bas d'un Groupe à l'apogée de sa notoriété : amours, alcools, drogues, amitiés et rivalités sont décortiqués sur fond musical.
Le format, très original, est une succession d'interviews des membres du Groupe qui racontent chacun à leur tour leurs souvenirs de cette période de gloire, livrant chacun un morceau du puzzle que reconstitue progressivement le mystérieux interviewer.

our être honnête je n'ai pas fait que le lire, j'ai regardé la série adaptée sur la plateforme Amazon et j'écoute en boucle l'album de la série.

Mais on est ici pour parler lecture, n'est-ce pas ?

Je vais vous parler déjà de la forme du roman qui est originale et qui peut vous rebuter au premier regard. le roman est une énorme interview des personnages. N'ayez pas peur le roman est très prenant et cette forme originale est vraiment prenante et agréable à lire.

On suit un groupe de rock qui s'est dissout mais qui n'en a jamais expliquer les raisons. Chaque membres du groupe va donner sa version des divers évènement qui vont amener à la création, l'ascension puis la disparition du groupe.

J'ai trouvé très intéressant d'avoir les points de vues des membres du groupes et de voir que chacun a eu sa propre version et son propre ressentie sur toute cette histoire.

Je dois avouer qu'avoir vu la série avant de lire m'a énormément aider à visualiser les personnages et surtout j'étais déjà attachés à eux avant même la première page. Ce fut une très bonne lecture pour moi mais autant comme les sept maris d'Evelyne Hugo de la même auteur, dont j'ai fait un post récemment. Je souligne cependant encore une fois le talent de cette auteur pour rendre les personnages si humains si réalistes qu'on en vient à douter qu'il soit fictifs !

C'est un roman qui parle d'amour, d'amitié, de famille, de passion, d'addiction, de rédemption, de musique. Que des thèmes très forts qui ne vous laisseront pas indifférents lors de votre lecture.
Interviews croisées des membres d'un groupe de rock pour reconstituer la belle période de leur succès.
L'écriture est originale car il n'y a que des récits. Les membres du groupe parlent à tour de rôle d'un souvenir avec parfois un point de vue différent.
J'ai été assez déstabilisée, il m'a fallu du temps pour entrer dans le roman, et identifier les personnages. J'ai même failli abandonner.
Longtemps je me suis questionnée sur le narrateur.
J'ai finalement trouvé ça original, et je suis contente de l'avoir lu même si ce coté "rock star" ne me plait pas plus que ça.. Très axé sur la fête, les drogues et l'alcool, trop même à mon gout.
Daisy Jones & The Six se sépare brutalement en 1979 après son concert à Chicago, en pleine gloire.

Des décennies plus tard, presque tous ceux qui ont été dans le groupe ou participé à leurs activités de près ou de loin se prêtent au jeu de l'interview, pour démêler le vrai du faux, nous parler de la genèse du groupe, de son ascension et de son inévitable chute.

Taylor Jenkins Reid a vraiment ce talent, cette plume et ce génie de nous conter des histoires qui nous prennent aux tripes et nous embarquent de la 1ère à la dernière page.

Roman au succès amplement mérité, qui est raconté en chorale par toutes les personnes interviewées. J'avais peur de détester le procédé, de ne pas me laisser emporter, mais c'est tout le contraire.

On vibre au rythme de tous ces personnages qui ont façonné la légende de Daisy Jones & The Six. La complexité de ces personnalités et la finesse de leur psychologie font de ce livre une oeuvre à part, dont on ressort chamboulé.

En suivant les aventures de ce groupe fictif, je n'ai pu m'empêcher de penser fortement au groupe - cette fois-ci réel - Fleetwood Mac. Connu pour s'être séparé et rabiboché un bon nombre de fois, il a d'ailleurs conçu son plus grand chef d'oeuvre - l'album Rumours (sûrement un de mes albums préférés de tous les temps) - alors même que les membres se déchiraient et ne se parlaient quasiment plus.

La musique comme pansement et comme moyen de communiquer.

Je me suis bercée aux sons de Fleetwood Mac et à la voix incroyable de Stevie Nicks durant toute ma lecture.

Daisy Jones & The Six fait parti de ces romans dont on a beaucoup entendu parlé, désormais adapté en série, mais qui vaut clairement le détour.

Un vrai coup de coeur.
Une de mes lectures coups de coeur de 2024..
Carrément je me suis forcée à pas le finir d'un coup pour le savourer.
Je n'avais encore jamais lu un livre ou les sentiments sont décrits avant autant de justesse.
Au premier abord, on se dit : mais quelle bande d'égoïstes ! (Surtout les deux personnages principaux), mais l'auteur a réussi à me faire rentrer dans leur peau, dans leur tête et tout s'est éclairé. Ce livre parle de l'Amour. Je veux dire, LES amours. Car à mon sens, c'est ça qu'il faut retenir du livre. Il n'y a pas qu'une forme d'amour, il y en a plein dans ce livre: l'inconditionnel, le passionné, celui de soi, celui de la vie.
Il y a aussi un perso qui m'a franchement agacé (je vous laisse trouver qui), et qui au final m'a fait beaucoup de bien à lire. Je parle du faux gentil. J'ai rarement vu un personnage aussi subtilement amené.
L'histoire de fond est hyper prenante: l'ascension et la chute d'un groupe de rock mondialement connu. On commence le livre en sachant de base que le groupe a éclaté et on veux savoir pourquoi.
Les chansons sont hyper travaillées et tellement bien décrites que j'avais l'impression de les entendre.
Le style d'écriture est particulier, c'est une longue interview mais perso j'ai adoré.
Petit plus pour la fin qui fini -a mon sens- en beauté, très émouvant.
Ayant adoré la plume de l'autrice, et après mon coup de coeur pour les sirènes de Malibu j'avais hâte de lire le reste de son travail.
J'avoue avoir un peu moins accroché à ce livre, mais je pense que le sujet de base (l'univers musical) a beaucoup joué.
Le tout reste fabuleux à lire

Le format interview / biopic littéraire est d'une grande créativité et ça fini de nous plonger dans l'histoire.
Incroyable quand on sait que tout est faux.

Daisy Jones & The Six, l'histoire vraie d'un faux groupe de rock
Un vrai tour de force.
Une lecture fun et légère sur la forme, mais qui aborde de nombreux thèmes importants (addiction, avortement, émancipation) sur fond de rock, de rivalité, d'amour interdit et de folie des 70s ! le format interview fonctionne à merveille, et ça se lit comme ça 🤌.

Je regrette un peu d'avoir vu la série avant de lire le roman, car j'ai préféré la première, notamment grâce au personnage de Simone, quasi absent des livres et personnages fascinant dans la série prime, sans qui l'oeuvre est quand même beaucoup moins queer. Donc une super lecture, mais qui me fait surtout saluer le travail d'adaptation des scénaristes de la série !
Mais quelle pépite ce livre ! Lisez-le il est juste GÉNIAL. TJR nous donne l'impression de suivre un groupe de rock existant, elle allie l'authenticité au fictif à merveille. On est en immersion totale dans un groupe de rock des années 70 avec tout les à-côtés des groupes de rock de l'époque et c'était tellement sauvage, tellement bien, c'est un récit qui vous plonge dans une expérience folle !
Et le travail de l'autrice est exceptionnel, elle nous permet de pouvoir lire les musiques créées dans leur intégralité. Elle m'a fait ressentir tellement d'émotions à travers les 480 pages de son récit, une pure merveille que je ne cesserai de recommander !
Un livre qui se lit en une soirée tellement il est addictif et bien écrit ! La forme d'interview est très bien maîtrisée et pas du tout dérangeante ! J'ai vraiment adoré l'histoire et les personnages, surtout Camila ! À mes yeux, ce livre est sur l'histoire de Camila et pas vraiment sur le groupe (je ne vous dis pas pourquoi hihi). J'ai aussi adoré le personnage de Daisy qui est complexe et bien écrit. J'ai eu la chance de lire le livre quand la série était déjà sortie donc j'ai pu écouter certaines musiques quand elles étaient abordées dans le roman. Ce bouquin est émouvant et nous parle des problèmes d'addictions dans le milieu de la musique. Il parle aussi de la peur d'être père quand on a eu un père absent. Je vous le recommande ! Et le livre est mieux que la série, qui a changé des éléments qui font que ça n'a plus du tout le même sens ! Oui, j'étais pas contente devant ma télé.
Lien : https://saladedelivre.com/