Typhaine Ducellier (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (18/06/2020)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 113 notes)
Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d'une ascension fulgurante. De l'euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu'on prend pour entretenir la magie et des calmants qu'on ava... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  17 décembre 2019
♫ I love rock'n'roll ♫
Aussi , c'est tout naturellement , après avoir lu beaucoup de biographies de musiciens, que je me suis tournée vers cet étrange livre.
Etrange ? Oui, parce qu'il réussit à travers des interviews croisés à retracer l'essor et l'arrêt brutal en 1979 ( en pleine gloire ), du groupe de rock mythique Daisy Jones & The Six.
Et on y croit ... Oui, parce que le plus beau de l'histoire, c'est que ce groupe n'a jamais existé ! Et pourtant, après avoir lu le mot fin, j'ai entamé la lecture des paroles des chansons du groupe (dernières pages ) , et j'ai eu envie d'écouter leur musique , but, It's impossible...
De la jeunesse de Daisy Jones, qui fascine tout le monde par sa beauté, à ses addictions, en passant par sa créativité et son amour éperdu pour Billy , le chanteur de The Six , à qui des malins producteurs vont l'associer, vous saurez tout sur cette époque hallucinante qu'étaient les années 60/70.
Un duo explosif, charismatique, une lutte acharnée pour ne pas céder, un triangle amoureux .
[ " Quand tu penseras à moi/ J'espère que le rock'n'roll en mourra."]
La drogue/ L'alcool.
Les drogues...
Beaucoup...
Et puis l'arrêt brutal de ce groupe en pleine tournée mondiale, sans explication, jusqu'à ce que ...
Jusqu'à ce qu'un mystérieux intervieweur, des décennies plus tard, crée ce roman fascinant où les protagonistes racontent, (enfin) , leur vérité, sur ce qui s'est vraiment passé. Sur le début de la fin...
Car chaque fan avait son idée et chaque point de vue pouvait coller à sa vérité (imaginée)...
Une construction (sous forme de prises de parole qui alternent ) qui pourrait lasser ou être casse-gueule , mais qui fascine ; emportés par le suspens, nous suivons cette ascension jusqu'au crash . Crash qui ne met pas le point final, car les dernières lignes laissent penser que ...
Magnifique ode à la création : de l'élaboration des textes, aux doigts qui saignent à force de jouer de la guitare (Voir Autobiographie de Springsteen), à ce duo (qui m'a fait penser à un autre duo , celui de lady Gaga et Bradley Cooper à une émission de télévision pour A Star is born). Une perche que je me tend , afin de vous signaler une future adaptation audiovisuelle. Par qui, et avec qui ? Je ne sais pas, mais il va falloir du lourd car : " Elle attirait tous les regards. Si le reste du monde était en argent, Daisy était en or".
Alors si vous "lovez" le rock'n' roll, jetez vous sur ce roman car,♫ ex fan des sixties, où sont nos années folles?
Disparues toutes nos idoles...♫

Ce roman va être adapté par l'actrice-productrice Reese Whiterspoon .
Challenge Plumes féminines 2020.
La_Bibliotheque_de_Juju
  02 mars 2020
Quelle prouesse ! Quel roman étonnant !

Je viens de passer trois jours à écouter en boucle un groupe qui n'existe pas !

Taylor Jenkins Red, dans ce roman atypique, invente un roman biographique qui raconte la montée vers le succès de Daisy Jones and The Six, un groupe de rock dans les années 70 !
A travers les témoignages des différents membres du groupe, des personnes qui ont croisé leur route, on se retrouve au coeur de la légende de Daisy Jones ! Construit comme un documentaire où s'entrecroisent les extraits d'entretiens, véritable plongée dans l'univers de la musique des années 70.
Daisy Jones ne veut pas se contenter d'être une muse. Elle veut briller au firmament des artistes inoubliables !
On tourne à toute allure les pages de cette saga musicale, où tout est faux et où tout, pourtant, semble vrai.
On est clairement sur un roman sexe, drogue et rock'n roll passionnant ! Les états d'âme de chaque membre du groupe les rend terriblement humains, fragiles. Ah, ces artistes !
Taylor Jenkins Red invente un univers entier ! Tout est romancé et pourtant, tout semble avoir existé ! Elle pousse le souci du détail jusqu'à proposer en fin d'ouvrages les paroles des chansons du groupe. Pourtant, j'ai eu beau arpenter les rayons des disquaires de la capitale, j'ai dû arriver à la terrible conclusion que je ne pourrai pas écouter ces albums mythiques!
Au-delà du récit captivant d'une montée vers le firmament de la gloire, un portrait de femme dans le milieu musical de l'époque, sexiste et réaliste.

Une série télé est déjà annoncée et il me tarde de voir le résultat car la matière est bel et bien là pour que vous deveniez fan !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Elodieuniverse
  27 juin 2019
J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. Ce livre est composé de témoignages afin de comprendre l'histoire du groupe Daisy Jones & The Six et ce qu'ils les a menés à la séparation. Chacun nous raconte sa vision de l'histoire, ses sentiments, ses états d'âmes... On va connaître leurs déboires, leurs différences, leurs divergences car ce qu'il montre sur scène est bien loin de ce qu'il se passe dans leur vie privée. Les albums, les tournées...tout n'est pas toujours rose car quand on va de plus en plus haut et de plus en plus loin, on fait des erreurs. Il sera questions de tromperies, d'abus, de blessures d'amour et d'amitié...
L'auteure a fourni un travail considérable que ce soit pour la mise en scène de l'histoire ou pour la construction du livre. Musique, chansons, groupies... votre coeur va battre au son du Rock 'n' Roll. Daisy & The Six est un livre original qui nous montre l'ascension d'un groupe de musique fictif (ne l'oublions pas) dans les années 70 jusqu'à sa rupture. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Livresque78
  01 octobre 2019
Passionnant roman, l'époque, le sujet, les personnages, un livre dont on se délecte d'un bout à l'autre.
Daisy Jones & The six est un groupe totalement imaginé par l'auteure, pourtant j'ai vécu en leur compagnie une épopée musicale digne des plus grandes carrières artistiques. Ce roman est structuré sous forme d'interviews, chaque protagoniste, qu'il soit membre du groupe, du staff technique ou même de passage, donne ses souvenirs, sa version de l'histoire, ses bonheurs mais aussi ses rancoeurs, ses souffrances et ses peines.
Neneve
  09 mai 2021
Voilà un autre livre qui me faisais très envie dès sa sortie et dont la lecture ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Il est bon, très bon même, mais c'est le problème lorsqu'on attend trop d'un livre... Jenkins nous propose une plongée direct dans les années 70, avec les confessions d'un groupe de rock. Sexe, drogue, conflits internes, souffrances, déceptions... Tout est là. Et je trouve qu'il décrit également très bien une époque. La construction du roman est particulière, comme une interview, où chacun des personnages donnent son point de vue sur l'histoire. C'est peut-être ce qui m'a déconcerté... l'alternance aussi rapidement des protagonistes. Dans une même page, on peut avoir 3 voire 4 points de vue différents. Bref, une lecture que je suis contente d'avoir faite, mais qui m'a un brin déçue.

FannyBrooklynFannyBrooklyn   30 avril 2021
Les hommes pensent souvent qu’ils méritent une médaille quand ils traitent les femmes comme des êtres humains.
iris29iris29   18 décembre 2019
La passion, c'est... C'est un incendie. Et c'est très bien, les incendies. Mais on est surtout constitué d'eau. C'est l'eau qui nous maintient en vie. On a besoin d'eau pour survivre. Ma famille était mon eau. J'ai choisi l'eau. Je choisirai toujours l'eau. Et je voulais que Daisy trouve la sienne. Parce que je ne pouvais pas être son eau.
iris29iris29   16 décembre 2019
A la première écoute, c'est un album qui permet de passer du bon temps. On peut le passer pendant une fête. On peut se défoncer dessus. On peut l'écouter en piquant une pointe de vitesse sur l'autoroute.
Mais après, en écoutant les paroles, on se rend compte que c'est aussi un album sur lequel on peut pleurer. Et également un album sur lequel on peut s'envoyer en l'air.
En 1978, Aurora pouvait être la bande originale de tous les moments de votre vie.
iris29iris29   17 décembre 2019
Daisy : Les drogues ne te paraissent plus très sexy quand tu te réveilles tellement souvent avec du sang séché sous le nez, que le nettoyer fait partie de ta routine matinale au même titre que te brosser les dents. Ou quand tu as sans arrêts de nouveaux hématomes et que tu ne sais pas pourquoi. Ou quand tu as des noeuds dans les cheveux parce que ça fait des semaines que tu as oublié de les démêler.
iris29iris29   20 décembre 2019
Un tas d'adolescentes voulaient être comme moi à la fin des années 1970.J'en étais tout à fait consciente. Mais si les gens croyaient que j'avais tout, c'était uniquement parce que j'avais toutes les choses qu'on pouvait voir.
Pour le reste, je n'avais rien du tout.