Critique de Kyokoandbooks

Les autrices classiques anglaises, et Jane Austen en particulier, ont une grande importance dans ma vie de lectrice, pour la bonne raison qu'à chaque fois où je me suis éloignée de la lecture, que ce soit adolescente lorsque amies et études prenaient tout mon temps, étudiante parce que les lectures obligatoires de la fac ne me donnaient pas envie d'ouvrir d'autres livres, ou en début de vie professionnelle où je m'écroulais chaque soir sans avoir le temps d'ouvrir un livre... à chaque fois, ce sont ces classiques qui m'ont rappelé le plaisir d'un bon livre. Les soeurs Brontë, Jane Austen, et Elizabeth Gaskell, ont réellement marqué ma vie de lectrice.

Alors c'était presque une évidence pour moi que de souhaiter lire ce livre. J'ai attendu un peu, car je n'avais pas lu que de bonnes critiques. Certaines lectrices regrettaient qu'il n'y soit pas davantage question d'un cercle de lecture.

Pour ma part, le roman m'a vraiment parlé, pour la bonne raison qu'il ne s'agit justement pas d'un cercle de lecture. le cercle littéraire dont il est question ici se forme, non pas pour lire ensemble les oeuvres de Jane Austen, mais pour protéger le patrimoine de cette autrice dont les écrits ont marqué leur vie. Et à travers cette expérience, vont aller jusqu'à changer leur vie.

Il y a là Mimi, la riche actrice hollywoodienne passionnée par l'audace d'Emma, et Adam, le pauvre fermier qui se redécouvre à travers l'oeuvre de Jane Austen; il y a Evie, la jeune bonne qui se prend de passion pour la bibliothèque du domaine, et Frances, dont le parcours amoureux ne manque pas de rappeler celui d'une certaine Anne Elliott; il y a Adeline, la jeune veuve de guerre, et le docteur Gray, qui s'oublie à s'occuper des autres... tous sont terriblement attachants, et j'ai beaucoup apprécié les voir évoluer, à mesure que la sauvegarde du patrimoine de l'autrice prenait un tour de plus en plus personnel pour chacun d'entre eux.

Si j'ai trouvé les premières pages un peu longues, car il faut le temps d'apprendre à connaitre ces nombreux personnages, j'ai par la suite vraiment adoré ce roman, dont la lecture, douce et réconfortante, est au final un coup de coeur.

J'ai beaucoup aimé les quelques discussions sur les romans de Jane Austen, découvrir certaines interprétations dont je n'avais pas pris conscience lors de mes propres lectures.
Ce roman raconte une version fictive de la création de la Fondation Jane Austen, et j'ai apprécié que l'autrice mentionne à la fin quels étaient les quelques éléments véridiques.
Je suis sortie de ce roman en ayant qu'une seule envie: me replonger dans la littérature classique anglaise, et relire Emma!