Critique de Thelmalit

A force de lire des romans incisifs, à la plume heurtée, chirurgicale, sur les errements de nos sociétés contemporaines et les turpitudes de l'être humain, on a parfois un sentiment de saturation, un cruel besoin de poésie et de beauté.
Je suis arrivée chez ma libraire en lui demandant un livre, n'importe lequel: "qui parle d'une autre vie possible, plus douce, plus lente".

Elle m'a tendu cette biographie que je n'aurais jamais choisie moi-même, à cause de ce titre qui ne lui rend vraiment pas justice.

Écrite par @alexisjenni, que je n'avais jamais lu, elle raconte l'incroyable destin de John Muir, fondateur du parc national Yosemite.
C'est un récit d'aventure, il y a du Jack London et du Jules Verne dans la vie de Muir.
C'est une déconnexion somptueuse avec l'immédiateté, le matérialisme et le rugissement du monde.

Né et élevé à la dure en Ecosse, au début du XIXe, Muir émigre avec toute sa famille à l'âge de 10 ans pour vivre le rêve américain dans le Wisconsin.
C'est l'époque de la ruée vers l'or, tout est possible, sauvage.

Brillant, conteur doué, ingénieur né, Muir aurait probablement pu devenir millionnaire effectivement mais choisira la vie au grand air. Jamais il ne mettra les pieds dans une usine ou un bureau. Il essaie, jeune homme, et il y renonce. Il choisit la nature.

C'est une sorte de Gandalf, un marcheur infatigable, émerveillé par la nature. de l'Alaska à la Sierra Nevada, il passera une vie entière à décrire les beautés du monde. Il correspondra avec les esprits libres de son temps et sera ami avec Emerson ou Roosevelt.

Cette lecture fait le même effet que la contemplation d'un tableau. Une pause dans le tumulte des pensées, un apaisement, le retour de la foi en l'humanité.

L'auteur mêle la biographie et une déclaration d'admiration toute personnelle, ça surprend parfois, mais c'est le seul bémol que j'en retire. Ce n'est pas du tout ma tasse de thé, le nature writing, mais tout de même que ce livre est beau, et que le destin de cet homme donne envie de vivre au bord d'un ruisseau, et d'oublier toute civilisation. de s'émerveiller tout simplement.

A lire calé contre un chêne, en écoutant le bruit du vent dans les feuilles.
Lien : https://www.instagram.com/tu..