Critique de Ogusta

Acheté en librairie avec la blonde, pour le titre, le sujet et la couverture, encore cette magnifique collection Mondes sauvages d'Actes Sud. C'est magnifique et le choix des textes est aussi très judicieux.
Je ne connaissais pas Alexis Jenni, je savais qu'il avait obtenu le prix pour L'Art français de la guerre, mais je ne lis pas les livres en fonction des prix.
Par contre, j'aime les arbres et l'idée d'une réflexion philosophique sur notre rapport si complexe avec eux, sur leur présence en ce monde, telle qu'annoncée en quatrième de couverture, était une alléchante proposition de lecture.
J'ai adoré.
Alexis Jenni, (du coup je vais en lire d'autres) réussit le tour de force de penser comme un arbre, à la manière d'un arbre et non d'un humain qui se prendrait pour un arbre. D'ailleurs, c'est inexact, tant pis je ne sais pas le formuler autrement, mais un arbre ne pense pas, il existe tout simplement et c'est immense.
Je ne sais pas comment, seulement à la lecture de ce livre, j'ai senti une espèce de spiritualité végétale s'emparer de moi... Je n'avais ressenti la profondeur des plantes, ni des plus fantastiques d'entre elles : les arbres.
C'est extraordinaire, de les savoir vivre ainsi on se sent vivant, au sein d'un tout qui bat, d'un monde habité par leur présence.
Ce livre n'est pas un ouvrage scientifique pourtant j'ai appris la photosynthèse sensorielle, la puissance de l'eau, la capacité magique qu'ils ont (face à nous, animaux) d'être quasiment immortels.
Je vais laisser reposer et relire. Assurément, ce livre restera dans ma bibliothèque, dans ma vie de lectrice et il marque une étape de ma relation avec les arbres.
Je ne peux que vous conseiller une ballade Parmi les arbres et, bien sûr, un traité de vie commune avec eux.
Je les aimais, désormais je les comprends un peu mieux.