Fin de 19 ème à Toronto, par une nuit glaciale, on découvre le corps sans vie d'une jeune fille sur Sumach Street. Pour l'inspecteur William Murdoch l'enquête ne sera pas facile, beaucoup de silence apparaitront .Mais Murdoch et ses nouvelles méthodes va arriver à ses fin.
Dans le froid de l'hiver de 1895, le cadavre d'une servante, aperçue la nuit de sa mort dans un fiacre par une prostituée, Alice Black, vient d'être découvert à Toronto. le détective William Murdoch ne tarde pas à comprendre que l'affaire implique des personnages puissants de la ville et que son témoin pourrait bien être en danger...
Voilà que je découvre les romans de Maureen Jennings. Sur les recommandation d'une amie j'ai visionné avant cela la série policière qui en a été tiré "Les Enquêtes de Murdoch ", J'ai bien aimé l'atmosphère qui s'en dégagé et le petit coté "police scientifique" avant l'heure. Aussi je me suis dit qu'il fallait que je lise un des romans de sa créatrice. En plus il semblerait que "Sauf la mort" soit le premier roman traduit et paru en France. Un premier roman lui aussi enrichi par une atmosphère vivante et animé par des personnages réalistes happés par les mouvements sociaux de l'époque.
Non vraiment je n'ai pas été déçue. Nous avons là une très bon roman historique dépaysant. Et Murdoch est un personnage hors du commun. C'est fort intéressant !

Lien : https://collectifpolar.com/
réédités dès la fin de cette année aux éditions Encore, les romans de maureen jennings sont adaptés au petit écran et diffusés le dimanche soir sur la 3.
La différence entre les romans et la série porte sur l'atmosphère de l'époque, mieux rendue en roman et plus réaliste. Les personnages aussi, sont un peu différents, cela dit les deux sont quand même un plaisir, que ce soit à lire ou à regarder. Les conditions de vie à la fin du 19ème siècle pour les petites gens, les différences entre eux et les nantis , les personnages attachants font des enquêtes de Murdoch un réel dépaysement très anglais. Et pourtant les faits se déroulent à Toronto en 1895 ! Une ville que l'on n'a pas l'habitude de voir en décor de polar, d'où le dépaysement!
Très belle enquête à l'époque victorienne et qui se passe au Canada. J'avais vu la série à la télévision et j'ai voulu lire une histoire pour voir ce que cela donné. beaucoup de suspens
"Il n'y a de peine irrémédiable, sauf la mort"
Excellent Murdoch avec ses faiblesses.
Dommage qu'il ne soit plus réédité
Une enquête policière à Toronto, fin 19ème : un inspecteur attachant, des personnages variés qui mettent bien en lumière les disparités sociales et les rapports hommes/femmes. Se lit facilement, j'ai poursuivi par les deux suivants ( Dans l'ombre du dragon et lâchez les chiens), tous deux également agréables. En revanche, avis à tous les allergiques aux fautes d'orthographes et autres vilaines tournures liées à une mauvaise traduction : ce livre en est bourré !! je ne dirais pas qu'il y a des fautes à toutes les pages, mais presque. ça gâche vraiment la lecture, dommage !