Le tueur de la Green River ne parle pas du tueur de la Green River.
Enfin, si... mais ce n'est pas lui qui est mis au premier plan.

Nous suivons un détective, Tom Jensen qui a suivi l'enquête jusqu'au bout pour finalement participer à l'interrogatoire du tueur en série.
Ce dernier avait accepté un accord pour éviter la peine de mort : révéler les lieux où il a enterré les femmes qui n'ont pas encore été découvertes.
Le récit ne nous décrit donc pas l'enquête de 20 ans pas à pas mais l'épilogue de cette chasse à l'homme.

Il est difficile de ne pas être touché par ce détective et par cette histoire en générale racontée par un des fils de Jensen.
Certaines scènes sont puissantes. Je pense notamment à la confrontation finale entre le chasseur et le traqué.
Et point positif : l'auteur a voulu inséré de l'humain en parlant des victimes et de leur famille.

La forme me semble adaptée à l'histoire : du noir et blanc sans jeu d'ombre et de lumière mais jouant avec le contraste fort entre ses deux "couleurs" et une ligne épurée.
Pas besoin de couleur pour amplifier l'horreur de ces faits...non, vraiment pas besoin...ces faits le sont déjà bien assez.
Le comic "Le tueur de la green river" tourne autour d'un interrogatoire de 180 jours, confrontant Tom Jensen, détective de la police de Seattle, et Gary Leon Ridgway, coupable reconnu d'une cinquantaine de meurtres. Cette confrontation avait pour but de combler les vides de l'enquête et de retrouver de nouveaux corps mais aussi pour les enquêteurs d'essayer de comprendre les motivations et le modus operandi de l'assassin.
L'originalité de cette BD est que le scénariste n'est autre que le fils de l'enquêteur ; son père ayant consacré pas moins de 20 ans de sa vie à pourchasser et résoudre cette affaire, ceci explique peut-être cela...
J'attendais beaucoup de ce livre, et suis quelque peu dépitée... Il reste superficiel, légèrement décousu et rend au final peu hommage à ce détective obstiné. Je conçois qu'il était difficile d'approfondir la psychologie du tueur, mais j'aurai souhaité que les auteurs dépassent son côté énigmatique pour aller plus loin dans l'analyse.
Dommage.
Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis. Dans les années 1980, plusieurs femmes disparaissent : des prostituées, pour la plupart mais aussi, comme s'attache à le montrer l'auteur, des mères, des soeurs, des filles. Certains des corps sont retrouvés dans la forêt, nus le plus souvent. Elles ont été étranglées après avoir eu un rapport sexuel.

Très vite, le lien est fait entre ces cadavres. le surnom est vite trouvé par la presse locale : ce sera le tueur de la Green River. Car c'est près de cette rivière, et dans la rivière même, que sont retrouvées plusieurs des victimes. Une enquête est rapidement diligentée. Parmi les enquêteurs se trouve Tom Jensen, le père de l'auteur Jeff Jensen, qui consacra plus de 20 ans à essayer de découvrir la vérité et l'identité du tueur.

Les indices sont minces ; l'homme a laissé peu de traces derrière lui. Il n'a laissé que des familles éplorées, des mères se demandant si leur fille est vivante ou bien morte. L'auteur ne laisse pas de mystère sur l'identité de cet homme : c'est Gary L. Ridgway, un ouvrier automobile de Seattle, dont personne n'aurait pu soupçonner une telle perversité, une telle cruauté. de fait le récit navigue effectivement entre le déroulement de l'enquête et les interrogatoires qu'ont réalisés les enquêteurs sur Ridgway après son arrestation, au début des années 2000.

De là, un dialogue permanent s'installe entre les époques. le récit se fait aussi hommage à la figure d'un père opiniâtre dans son travail, dévoué pour sa famille et dont la vie est pourtant profondément marquée par la quête d'une vérité certes horrible mais nécessaire. On voit d'ailleurs le personnage de Tom Jensen changer physiquement ainsi que ses collègues.

Le dessin est dans la grande tradition du comics à la Burns : trait épais, précision et sobriété. Pour autant, il est davantage une illustration de dialogues : il y a clairement une hiérarchie entre le texte et le dessin. Cependant, une grande attention est apportée à la mise en scène. Les cases sont comme autant d'épisodes d'un storyboard de film (on peut penser, par le sujet, à Zodiac de David Fincher) : de là découle un rythme de narration soutenu, particulièrement bien adapté à cette BD qui oscille entre polar et documentaire.
BD documentaire retraçant l'enquête menée sur les agissements d'un sérial Killer appelé « le tueur de la Green River »
De son premier crime à l'adolescence dans les années 80 à la disparition de plusieurs femmes, 20 années vont s'écouler avant que Gary Ridgway ne soit enfin arrêté. Ce tueur de prostituées reconnaîtra 71 meurtres. Les macabres découvertes, les réactions des familles, l'enquête, l'investissement des policiers, nous sont relatés ici tel un rapport de police. Pourtant l'insertion des commentaires du tueur nous font frémir. Un seul policier Tom Jensen restera sur cette enquête relevant de l'obsession.
C'est le long de la route qui relie Seattle à Tacoma que le tueur va sévir, repérant ses victimes potentielles. Sur son trajet des bars mais aussi des hôtels ouverts 24h sur 24.Les crimes sont toujours prémédités avec soin, il ne s'agit pas de pulsions. Tout est minutieusement calculé pour les mettre en confiance, les rassurer.
La mise en image en noir et blanc, le trait fin et précis de Jonathan Case, retranscrivent parfaitement cette traque angoissante. Evocation sobre d'une véritable affaire judiciaire.
Sélection polar 2013 d'Angoulême.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Au début des années 1980, la ville de Seattle est confrontée à la disparition et au meurtre de dizaines de femmes. Après vingt ans d'enquête, Gary Léon Ridgway, est finalement confondu, grâce à une recherche ADN.
Pendant toutes ces années, Tom Jensen a recherché ce tueur en série. Inspiré du livre de son fils, Jeff Jensen, cette BD relate l'interrogatoire que Tom Jensen a mené pendant cent quatre-vingts jours dans l'affaire dite du "Tueur de la Green River".
Un bon polar américain, malheureusement plus vrai qu'il n'y parait.