3,5

Un livre très drôle et qui se lit très rapidement. Des situations abracadabrantes ou les personnages se sortent avec plus ou moins de mal. Un mélange des genres et des cultures . Un bon moment
Il s'agit d'un roman ancré dans le cadre classique de la comédie moderne : deux êtres que tout oppose sont contraints de cohabiter. C'est vu et revu, mais c'est toujours bon à prendre pour se changer les idées de manière lègère.

Au début, j'ai trouvé l'humour plutôt sympathique, j'ai même franchement souri plusieurs fois, avec cette impression d'assister à une pièce de théâtre cassant les clichés et prônant joyeusement l'ouverture d'esprit.

Mais assez vite, les situations deviennent lourdes, inutiles, et le soufflet comme l'humour retombent.

Le quasi huis clos dans l'appartement m'a dérangée, les blagues de plus en plus lourdes aussi.

Je suis donc toujours à la recherche d'un bon roman danois contemporain...
Ceux qui aiment Jean Paul Dubois, vont aimer cet auteur et en particulier ce court roman, qui se lit facilement très visuel. On rit aux éclats, on palpite dans cette petite aventure, un texte finalement très juste sur un sujet et des thèmes très actuels. La société Danoise apparemment n'a rien à envier aux travers de notre société.
Mon impression générale est qu'on est loin dans ce roman de la finesse et de la sensibilité d'Imaqa mais qu'on retrouve la verve humoristique du Blues du braqueur de banque. La lecture est très facile et on arrive vite au bout des deux-cent-cinquante pages sans s'en rendre compte. Voilà pour la comparaison avec mes lectures précédentes du même auteur.
L'intention de Flemming Jensen est clairement au rapprochement entre les cultures. Les personnages nous démontrent qu'ils se valent tous qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans ... en tout cas tant qu'ils sont danois. Mon mauvais esprit a tendance à mettre là un bémol à la belle morale du livre : les "profiteurs" sont justement ceux qui ne sont pas danois. C'est un peu comme si Flemming Jensen n'avait pas voulu qu'on le taxe d'angélisme et avait ajouté des coquins à son histoire ; coquins, qui pour ne pas l'affadir, ne pouvait pas vraiment être complètement intégrés dans la communauté (j'emploie ce terme à dessein) danoise.
Je partage l'avis général que ce roman tient plus du vaudeville que du roman et qu'il gagnerait d'ailleurs sûrement à être adapté pour le théâtre à condition d'affiner la mécanique des quiproquos (exemple : le rôti de porc) et des portes qui claquent.
A propos de la traduction, je serais curieuse de savoir pourquoi le Mogens du titre original est devenu un Maurice (qui ne sonne pas vraiment danois) et quel est l'équivalent danois du fada méridional ?
Maurice et Mahmoud est un vrai vaudeville qui mériterait une adaptation théâtrale !
En effet je ne m'attendais pas à ça en commençant ce livre, mais je pense que le traducteur, Andreas Saint Bonnet, y est pour beaucoup car toutes les situations comiques de ce livre sont parfaitement retranscrites.
Des sujets actuels, des personnages attachants, un livre parfait pour vous remonter le moral !
Ce livre se lit très rapidement et il est surtout très drôle !!!! J'ai beaucoup ri, et parfois très fort. L'histoire est simple mais tous les quiproquos et malentendus sont exquis ! Je le conseille vivement !!!

Maurice, patron de son entreprise va habiter chez son assistant Mahmoud après avoir été mis à la porte par sa femme. Mahmoud, musulman, ne comprend pas que son patron veuille divorcer alors que lui se bat pour trouver l'amour. Entre eux née une amitié forte et sincère qui doit faire face à toutes sortes de malentendus et de quiproquos apportés par leur entourage.
Avec humour et légèreté, l'auteur traite des préjugés envers les musulmans.
Si vous souhaitez rire, lisez ce roman ! Des quiproquos, des portes qui claquent, tout est réuni pour un moment de rigolades.
Un humour lourd, vu et revu. Dommage le résumé en 4è de couverture s'annonçait bien.
Un vaudeville.
Deux paliers, une montée d'escalier, un balcon, un petit appart. Décor planté.

Ensuite, cuisson à l'étouffé des ingrédients classiques : personnages hétéroclites, quiproquos et quiproquos encore, comique de situation...
C'est (trop ?) léger, avec quelques réparties savoureuses, mais un petit manque de matière qui donne envie de bailler.

A force de surenchère, l'histoire finit par prendre un tour bancal, un peu maladroit.
Reste la première de couverture.
Un roman en huis-clos délicieux, amusant qui ne se prend pas au sérieux. L'intrigue est rapide, le temps file aussi vite que la lecture. J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages de ce livre et découvert un auteur qui je pense va me plaire !