Irène Thirouin-Jung (Traducteur)
NAMI (17/05/2024)
3.83/5   6 notes
Sur une colline du petit village côtier de Marigold, une laverie insolite est un jour apparue comme par magie dans la nuit. Loin de laver uniquement les vêtements, Ji-Eun, l’énigmatique propriétaire, propose à ses clients de nettoyer leur cœur en effaçant leurs souvenirs les plus douloureux. Devant un thé bien chaud, les clients de passage lui confient leurs secrets. Mais suffit-il vraiment de faire disparaître les taches laissées par la tristesse et le chagrin pour... >Voir plus
Jiueun vient d'un village où le printemps succède à l'automne et où l'automne remplace aussitôt le printemps. Il foisonne de fleurs, d'arbres mystérieux et abrite surtout des personnes aux pouvoirs singuliers. C'est ainsi que débute le récit qui raconte l'histoire de cette femme, exilée, qui traverse les siècles, sans pouvoir mourir, dans un voyage épuisant, sans fin et sans bonheur véritable. Elle s'accroche à ses souvenirs pour endurer les temps difficiles, la solitude, le manque de sa famille… Son seul but étant de briser le sort dont elle est prisonnière. Pourtant, en arrivant dans la petite ville de Marigold, elle ouvre une laverie pour soigner les âmes, pour en laver les tâches, pour en effacer les plus et apporter du réconfort et le bonheur.

Mais j'ai découvert aussi les déboires et les fêlures des personnes qui sont venus dans cette laverie mystérieuse où flotte sans cesse un vent faisant danser les pétales des fleurs, des gens qui pensaient ne plus avoir ni importance ni bonheur dans la vie, ceux qui sont fatigués, déçus, perdus, seuls, malheureux

Finalement, on apprend à pardonner, à s'aimer soi-même, à vivre dans le présent, au jour le jour, on apprend qu'on a le droit de faire des erreurs et que personne n'est parfait, que dans la vie on flanche et on retrouve son équilibre, qu'il faut vivre pour soi, on apprend à aimer, à faire confiance. C'est un récit qui parle de rencontres, de liens entre les gens, de relations qui se construisent et évoluent, de la famille. C'est une histoire de résilience.

Je crois que parmi tous les personnages, ce sont Yeonja et son fils qui m'ont le plus touchée. Elle, mère, femme, pleine de sagesse et de courage. Et j'adorerais aussi découvrir l'histoire de la patronne du restaurant, elle qui veille, donne à manger chaque soir à la lessiveuse pour qu'elle puisse vivre.

Des tâches, comme autant de souvenirs, s'incrustent dans nos âmes, mais l'autrice, tel une magicienne, leur offre une douce lueur. La laverie tourne et retourne les émotions, pour en extraire la pureté, laisser place à la rédemption. Ce livre apaise, l'espoir s'épanouit telles les fleurs qui volent, et la bienveillance enveloppe le lecteur. C'est une vague de tendresse, où nos tâches intérieures peuvent se dissoudre grâce à toutes ces petites réflexions philosophiques, un vrai souffle d'espoir.

A lire en buvant une bonne tisane de la consolation en contemplant la lumière du soleil couchant.
Bienvenue à Marigold, une ville en apparence positive, fleurie, joyeuse où l'on rencontre Jieun, "jeune" propriétaire de la laverie.

Mais quelle histoire tendre et douce !
J'ai passé un moment tellement apaisant avec celle-ci, souhaitant continuer à découvrir les différents récits des clients de la laverie des âmes.

Il s'agit d'un roman très poétique, mais qui dénonce, aussi : la jalousie, les enfances traumatiques, la richesse, la toxicité des relations humaines, les mensonges, le harcèlement …
J'ai eu énormément de peine pour ces personnages de "passage", de la tristesse pour leurs histoires, pour leurs conflits internes qui prennent le pouvoir sur leurs coeurs, sur leurs âmes.
Ces personnages, ces humains écorchés par la vie, brisés par leurs tourments, ne souhaitent qu'une chose : se débarrasser définitivement de leur passé et avancer vers un avenir meilleur.

C'est alors que Jieun intervient, avec un brin de magie et de féerie, dans l'objectif d'apaiser leur quotidien.

Quelle histoire ! J'admets que les nombreux conseils positifs, m'ont parlé, à moi aussi. Ils m'ont réchauffé le coeur, m'ont fait réfléchir.

J'ai adoré cette histoire toute douce et pourtant très profonde. Coup de coeur ! ❤
C'est une drôle de laverie que nous découvrons au sein de cette histoire. Ce lieu pourtant si banale à première vue se révèle être un véritable havre de paix pour ses clients. Ici, vous pouvez enlever les tâches de votre vie, aussi bien sur les textiles que dans votre univers personnel... Magie dites vous ? Peut-être bien.

Au fil des pages nous faisons la rencontre de plusieurs personnages. Chacun finit par raconter son histoire à Jieun, propriétaire de la laverie. J'avoue que certains personnages m'ont fendu le coeur à bien des reprises avec leurs histoires mutuelles, leurs blessures et leurs difficultés. Avec la laverie, ils peuvent dire adieu à une dimension de leur vie dans l'espoir d'une vie meilleure.

Ce roman traite de sujets qui peuvent tous nous toucher avec poésie : le harcèlement, la précarité, les traumatismes, etc. Tant de sujets qui ont pu me toucher et m'ont paru si réaliste avec ces personnages.

Il s'agit finalement d'une lecture délicate et tendre, qui pousse à la réflexion sur les traumatismes. Est-ce vraiment nécessaire de supprimer les éléments négatifs de notre vie ? Serions nous vraiment les mêmes sans avoir vécu ces évènements ? Ce roman est une véritable inspiration pleine de poésie et de magie.

Une lecture qui me marquera pendant longtemps.

Essaie de vivre pour toi, pas pour les autres. Alors tu verras que la vie est plus belle qu’on ne croit. Elle vaut le coup d’être vécue.
Certaines coïncidences dans la vie ne relèvent pas du hasard, mais d’un destin inéluctable.
J’ai seulement fermé et ouvert les yeux, et le monde radieux s’est empli de ténèbres.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus