Critique de Kickou

C'est par hasard, sur une étagère de ma médiathèque familière, que j'ai découvert ce bouquin. Pour un babéliophile, son titre est franchement aguicheur, et la 4ème de couverture idem. Mais aguicheur ne signifie pas réjouissant ; Alors, me suis-je fait avoir ? ... Oui et non. L'histoire surfe sur le succès du Da Vinci Code et du Nom de la Rose, c'est vrai. Je sortais à peine du Royaume d'E. Carrère, et me voilà reparti en Terre Sainte et à Rome en compagnie de François Villon (le Villon d'après sa « disparition » vers 1464) et de cette fameuse société secrète « La confrérie des chasseurs de livre » dans une histoire de complot, de pouvoir et de manipulation, au coeur du Quattrocento italien (euphémisme ?). Il y a donc des voyages et de l'aventure, de l'Histoire dans la fiction. Et c'est évidemment aussi une ode aux Livres. L'écriture est plus évocatrice que poétique ; Il fait sec, on a chaud et ça pue la fin du moyen-âge. le style est un peu trop précieux à mon goût, mais les chapitres sont courts, entrainants, et il y a du suspense. Un bon petit roman qui mérite 3*. Allez salut !
P.S. : Pour une lecture plus sérieuse sur la vie de François Villon je vous conseille sa biographie par Jean Favier.