C'est un roman qui m'a agréablement surprise par sa profondeur.
De suite, Alex Broccoli, qui vit à l'ouest de Belfast, nous parle de ce qu'il vit par l'intermédiaire de son journal.
On fait la connaissance de Rueen, le démon aux plusieurs visages," l'ami" d'Alex.
Alex parle aussi de son rôle dans "Hamlet", une pièce dans laquelle il doit jouer dans peu de temps.
Le chapitre suivant c'est Anya Molokova, pédopsychiatre , qui nous parle de son embauche récente à la MacNeiceHouse, "une unité spéciale mentale réservée aux enfants et aux adolescents"(p29) de Belfast. Elle vient d'avoir en charge le dossier d'Alex qui présente un danger pour lui-même, sa mère venant de faire une tentative de suicide. Anya doit se mettre en contact avec Michael Jones, le référent des services sociaux d'Alex et découvrir qui est ce jeune garçon.
Pourquoi Alex voit-il des démons? Anya va y mettre toute son énergie pour avoir des réponses.
Et pourquoi, Anya a une cicatrice"genre Harry Potter"?
Il faut donc comprendre leur passé pour envisager leur avenir...
Le lecteur est embarqué dans les méandres de la psychiatrie, plus précisément la schizophrénie infantile et des troubles qu'ont connu l'Irlande du Nord, il y a quelques années.
J'ai trouvé ce roman très travaillé et les thèmes bien développés.
Je remercie Carolyn Jess-Cooke pour ce beau roman qui m'a fait passé un bon moment en me rappelant de quoi était fait ce passé Irlandais avec des conséquences parfois difficiles à vivre pour certains.
Ouvrez ce livre qui flirte entre le réel et l'imaginaire...Vous ne serez pas déçu.
Belfast - Alex, 10 ans, a comme meilleur ami un démon de 900 ans, Rueen.
Après une énième tentative de suicide de sa mère, Alex devient violent et est suivi par une pédopsychiatre Anya Molokova.
Elle soupçonne une schizophrénie , sujet qu'elle connaît bien, sa fille en ayant souffert.

En prenant comme décor une Irlande du Nord toujours traumatisée par son passé, Carolynn Jess-Cooke nous entraîne dans les méandres de la schizophrénie infantile.
Durant toute la lecture, vous naviguerez entre réalité, thriller, psychose et une touche de paranormal suivant votre interprétation.
On s'attache de suite à Alex et Anya qui ont tous deux vécu un traumatisme.
Anya, en aidant le garçonnet, devra replonger dans des moments douloureux.
En tournant les pages, on ne peut s'empêcher de penser aux parents dont l'enfant a des troubles psychiatriques et l'on comprend leur désarroi et leur impuissance face à la maladie.
Avec ce sujet peu courant, l'auteur nous bouscule et sort des sentiers battus.
Un roman à la fois tendre, dérangeant et bouleversant.
C'est au travers d'un récit à deux voix (dont celle d'Alex, avec ses mots d'enfant, ses ressentis, son innocence mêlée à grande maturité) que l'on essaye nous aussi de se faire une idée de la vérité, ou plutôt du vrai.
A la manière d'un thriller, assez angoissant (par son sujet) et dérangeant (par les thèmes abordés, le choix des protagonistes et de leur histoire personnelle), l'auteure explore admirablement les méandres de l'esprit humain. de manière simple et directe, et avec sensibilité, elle donne des explications relevant de la psychiatrie et d'un contexte géographique et historique précis (l'Irlande du nord et ses conflits entre catholiques et protestants que l'on connait). Ce texte m'a vraiment captivée, je ne m'attendais pas à autant me prendre d'attachement pour les deux narrateurs et surtout à être prise autant dans cette histoire qui oscille entre imagination et réalité. Il n'est pas aisé de tout comprendre et de se faire une juste idée des choses, le besoin de mettre une explication sur les évènements pousse continuellement à poursuivre, autant que l'envie de voir le jeune garçon s'en sortir et être heureux. Sur fond de Belfast et des traumatismes liés à la guerre, l'auteure pointe le doigt sur certaines zones (à la limite du réel) que la science est incapable d'expliquer. Schizophrénie ou possession, toute la question est là et obsède du début à la fin...........................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
C'est un livre qui se dévore en peu de temps. Axé sur l'étude psychiatrique d'un cas, l'histoire nous amène aux frontières de cette maladie en prenant une tournure singulière. Nous suivons tour à tour le patient et le médecin dans une relation touchante et le questionnement du médecin devient limite le nôtre. Très bon livre