AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 13 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si le nom d'Erwan Ji vous dit quelque chose, c'est parce qu'il est l'auteur de deux romans: "J'ai avalé un arc-en-ciel" et "J'ai égaré la lune". Avec les chevaliers de Gringoles, il revient avec une série jeunesse de quatre tomes, dont l'auteur fictif est Puce, l'héroïne de ses deux romans précédents.

Cette année, Wesley fait sa rentrée scolaire à l'école de Cayou-des-Gringoles, et dès le premier jour, le petit zombi se met à dos un humain plutôt grand du nom de Drake. Ce dernier, aidé de son pigeon robot, terrorise les élèves de l'école. Wesley va devoir l'affronter lors d'une course terrifiante et vertigineuse, sur les Menhirs Maudits. Mais ses nouveaux amis vont lui l'aider à affronter cette épreuve.

Ce roman est plein d'humour et de jeux de mots, dont le titre n'est que le premier exemple. Par exemple, Wesley, le petit héros vient de quitter Nouille Ork pour venir s'établir avec sa famille sur cette île perdue. Dans les premières pages du roman, une carte dessinée par Papaya, aide le jeune lecteur à se situer dans ce lieu hors du commun, où les humains cohabitent avec les zombis - qui en réalité sont non-violents et végétariens. ^^

Dès ce premier tome, le jeune lecteur va s'attacher à Wesley et à cette nouvelle vie. Ses amis aussi sont plutôt atypiques et sympathiques, avec la belle et mystérieuse Léonora et le petit mais astucieux Augustus. L'histoire a de la ressource et recèle de nombreuses surprises. le lecteur est loin de l'ennui. Au fil des pages, les illustrations colorées et un peu typée dessin animé et autres jeux vidéo, ajoutent une dimension visuelle non négligeable au récit. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Cayou-des-Gringoles, petite île perdue dans la mer Casse-Pieds. Rien à voir avec Nouille Ork, là d'où arrive Wesley, le héros pas comme les autres de cette histoire.
C'est un zombi. Il vit avec sa famille, elle aussi zombie, et Roger, son chien également zombi à qui la compagnie des humains provoque des vomissements…

Wesley a déménagé et le roman débute le jour de sa rentrée dans son nouveau collège. Cela le soucie un peu car il se dit « catastrophique en rentrées ». Il lui arrive toujours des « trucs moches ».
Il faut dire qu'être zombi n'est pas encore forcément bien vu, même si humains et zombis vivent ensemble. Avec sa peau verte et sa tête qui peut se décrocher (comme d'autres parties de son corps d'ailleurs) et surtout sa méconnaissance des relations humaines, il a peur de faire mauvaise impression auprès de ses nouveaux camarades.

Au collège, il sympathise avec Gus, diminutif d'Augustus Maximilien César de la Bréance de Souponette, un garçon mi-humain mi-zombi de petite taille mais très énergique. de plus, il se retrouve associé à la mystérieuse Léonora pour un projet de science étonnant qui consiste à s'occuper d'un oeuf comme si c'était un enfant. Mais surtout, il arrive à se mettre à dos Drake, un étrange garçon aveugle qui a un pigeon mécanique sur l'épaule qui lui sert de guide. Drake le provoque et lui lance un défi : une course folle et dangereuse sur des “menhirs maudits”.

Wesley n'est pas au bout de ses peines ni de ses surprises sur cette drôle d'île pleine de magie et de secrets.

Vous l'aurez compris à la lecture de mon résumé, mettre les pieds à Cayou-des-Gringoles, c'est entrer dans un univers totalement farfelu et se lancer dans une aventure pleine d'humour. Les noms des lieux, des personnages, le vocabulaire zombi, les dialogues… Tout prête à rire !

Je vous mets quelques extraits ci-dessous ainsi que la carte de l'île, histoire de vous donner une idée.
Honnêtement, cette lecture m'a fait du bien. Pas de prise de tête mais une chouette aventure très entraînante aux côtés de personnages sympathiques et amusants.

Erwan Ji a créé un univers complet avec ses codes et peuplé d'individus fantastiques. Pour cette tranche d'âge, j'aime bien de temps en temps découvrir ce genre de romans qui permet de voyager dans des mondes imaginaires (et encore plus quand l'humour s'en mêle). Ici, je trouve que tout est bien trouvé et que c'est bien fait. (Dans le même genre, je vous invite à lire la série Wilma Tenderfoot d'Emma Kennedy chez Casterman)

Ici, s'il y a des zombis, ils ne mangent pas de viande. Cela énerve même beaucoup Wesley de constater le nombre de clichés qui circulent encore sur ses semblables et lui. Tout ça à cause des films humains ! Un ramassis de mensonges...
Sa famille est atypique et drôle : sa mère qui ne parle que zombi, son père qui maîtrise mal la langue humaine et Roger, son chien intolérant aux humains.
Et au collège, c'est pareil. Il y a de sacrés phénomènes.

Ce premier tome met en place l'histoire mais pas que. Très vite, Wesley va devoir relever un défi, la fameuse course sur les menhirs maudits pour laquelle il va durement s'entraîner, coaché par Gus mais aussi Leonora.
Mais il semble que bien d'autres mystères planent sur l'île, notamment autour de Drake mais peut-être aussi sur des personnages plus proches du héros...

Cette première aventure sur Cayou-des-Gringoles nous propose une vraie intrigue avec une fin. Certains mystères restent en suspens. Il le faut bien puisqu'il y a 4 volumes de prévu. Bonne nouvelle !

Et j'oubliais… Ce n'est pourtant pas un détail! Ce roman est illustré.

Grâce à Papaya, une illustratrice russe qui vit en Allemagne, les héros prennent vie et leur monde apparaît coloré et pétillant, comme le texte d'Erwan Ji le laisse transparaître. C'est une bonne association. Mais d'après ce que j'ai lu, Erwan Ji et Papaya sont assez complices dans la vie. Cela se sent au rendu final.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'univers est très bien construit, l'histoire est très sympa et les personnages sont attachants.
J'aime bien le déroulé du récit, la façon dont le trio gère la rivalité avec un humain. J'ai vite été transportée dans leur monde rempli de créatures de toute sorte, avec encore bien des secrets à découvrir et de mystères à percer.
Wesley est le petit nouveau qui essaie de passer inaperçu, mais c'est dur quand on est entouré d'humain et que notre peau est verte.
Léonora est le personnage mystérieux de la bande et elle cache un grand secret.
Gus est le petit rigolo, charmeur, autoritaire mais pas trop quand même et il est très drôle.
J'ai vraiment hâte de savoir la suite des aventures de ce petit trio mignon et intrépide.
Où nous emmèneront les deux prochains tomes... ? Dans d'autres mondes parallèle je l'espère !
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman jeunesse avec un bel univers : zombie, oeufenfant ... avec aussi un brin d'humour et beaucoup d'aventures.

Wesley est un enfant zombie. Il vient d'arriver à Cayou les Gringoles. Drake, un jeune aveugle, le prend en grippe.

A chaque chapitre ou presque, un nouvel élément de l'univers nous est dévoilé. Un univers riche mêlant différentes créatures avec un brin de science-fiction. Les jeunes lecteurs devraient adore cette série. Il y a de l'aventure, de l'amitié, du suspense, un brin d'humour, d'espiègleries .
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

J'ai avalé un arc-en-ciel

Qui est le personnage principal ?

Capucine
Le petit ami
Aiden

8 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai avalé un arc-en-ciel de Erwan JiCréer un quiz sur ce livre

{* *}