Critique de Nathv

Séduite par la plume d'Armel Job après la lecture de "Loin des mosquées" et "Dans la gueule de la bête", c'est, sans doute, avec un haut niveau d'attente que je me suis lancée dans "Le Conseiller du roi", un roman plus ancien (2003) de l'auteur.
Ce livre conte, en parallèle en 1950, l'histoire, d'une part, du roi Léopold de retour de son "exil doré" avec une seconde femme roturière, Liliane, épousée durant la guerre et, d'autre part, son Conseiller qui, lui, trompe sa femme avec Aline, une jeune, très jeune femme n'appartenant pas à son condition sociale.
Certes, le livre est intéressant. L'auteur y dépeint bien l'atmosphère qui devait régner, en ce temps-là, au sein de la population belge face à un souverain qui ne recueille plus tous les suffrages (Léopold finissant, sous la pression, par abdiquer et laisser la place au très jeune Baudouin). le parallélisme entre le souverain et son conseiller est assez cocasse, les personnages typés crédibles et l'histoire bien construite avec un fond de question moral assez intéressant dans le chef du Conseiller.
Par contre, je n'ai pas retrouvé, dans ce roman, la fluidité de mes deux premières lectures de l'auteur. du coup, certains passages m'ont semblé bien longs.
Néanmoins, je retenterai l'expérience de lire Armel Job prochainement, et ce avec son dernier roman "De regrettables incidents".