Critique de jeunejane

Un recueil de sept nouvelles qui ont comme cadre les années 1960 . Les histoires se passent essentiellement en Ardenne (Belgique) et quelques fois à Liège.
Armel Job nous dépeint une vie de village avec des personnages comme Achille le mécréant né sous un dolmen, l'abbé Volner qui aurait pu s'éviter un cancer des poumons en écoutant les recommandations de Paula, sa jeune amante, la même Paula devenue vieille en attente d'un taxi pour un voyage... Ensuite, arrive un photographe qui sillonne les villages pour vendre des cartes postales. Des personnages graviteront autour de lui mais je n'en dirai pas plus sinon je vais gâcher le plaisir de la découverte.
J'ai retrouvé le même plaisir de lecture qu'en lisant "Heureux les heureux" de Yasmina Reza où des personnages se retrouvent dans les différents chapitres apparemment séparés.
Le titre "Des histoires pas très catholiques" est très bien choisi car en effet, des petits secrets bien humains qu'on ne soupçonnerait pas dans une vie de village bien sage se glissent entre les pages.
On apprend à la fin que les nouvelles étaient parues séparément. Quelle bonne idée que celle de les rassembler!

Je remercie Babelio et l'opération Masse Critique ainsi que l'éditeur Weyrich qui enrichit sa couverture d'une très belle illustration.