Citations sur Une drôle de fille (27)

Nous croyons naïvement que le mal que nous avons subi nous incite d'autant plus à faire le bien. En fait, le mal pervertit au point que ses victimes bien souvent deviennent ses alliés.
Lorsqu'une rumeur se répand, les personnes qui sont le moins au courant ce sont le plus souvent les personnes concernées. Déjà, Gilda était tombée des nues quand Saintvith lui avait appris qu'on jasait en ville à propos de Josée. Puis elle s'était imaginé que sa visite mettait un terme à l'affaire, qu'on n'en parlerait plus. Puisqu'il avait rétabli la vérité chez elle, elle était rétablie partout.
Lorsqu'une rumeur se répand, les personnes qui sont le moins au courant, ce sont le plus souvent les personnes concernées.
...
Pour vivre sereinement, nous avons besoin d'illusions, au premier rang desquelles figure l'assurance que nous sommes entourés de l'estime discrète de nos contemporains. Si un incident la met en péril, nous nous convainquons aussitôt qu'il suffit d'un démenti et que tout rentrera dans l'ordre.
C'est bien mal connaître la rumeur.
Les décisions des adultes obstruent son existence comme cette façade sa vue, c'est ce qu'elle doit penser.
La seule faille de la rumeur, c'est que ses propagateurs, la plupart du temps, taillent un costume à des gens qui ne sont ni plus ni moins fautifs que bien d'autres. A force, il pourrait même leur venir des scrupules. Il s'agit de les étouffer. Rien de tel, à cette fin, que de se retrancher derrière la cause supérieure d'un innocent.
Un rockeur, Ruben et Gilda avaient vu ce que c'était : un énergumène qui se tortille comme si une souris s'était introduite dans sa braguette, au milieu de filles à moitié nues.
Le puzzle la détend, c'est ce qu'elle prétend. Quand elle cherche à emboîter les morceaux, elle ne pense plus à rien : le bonheur parfait pour la plupart des humains.