Un petit manchot ne fait que se plaindre de sa situation, pourtant pas si dramatique... Jusqu'à ce qu'un morse, sage et volubile, lui ouvre les yeux sur la chance qu'il a !

Les illustrations sont simples, colorées et attractives, avec beaucoup de contrastes, très agréables pour les enfants (et les adultes). Mis à par le texte du morse un peu long pour les plus petits enfants, le vocabulaire et les situations sont tout à fait adaptées aux jeunes oreilles à partir de 3 ou 4 ans (selon leur capacité à suivre le long monologue du morse...)
Cet album fait franchement sourire à voir ce petit pingouin (ou manchot) râler tout le temps que ce soit contre le froid, la luminosité, ses congénères... Et les illustrations de Lane Smith avec ses aplats mouchetés donnent une sensation de pureté et de délicatesse qui contraste fortement, renforçant le côté humoristique de l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr/
Un petit manchot passe tout son temps à se plaindre. Qu'il trouve l'eau trop salée ou sa démarche ridicule, tous les prétextes sont bons pour se lamenter.
Un morse lui apprend à relativiser ses petits soucis.

Avis :
Ce petit manchot grincheux, drôle et attachant, nous aide à regarder la vie du bon côté !

Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Voici l'histoire d'un manchot pour qui rien ne va. Il se pose plein de questions sur son existence. Il se demande aussi pourquoi il est sur la banquise, un endroit qui ne lui plait pas du tout : trop froid, trop de bruit, de la neige qui aveugle, tout le monde se ressemble... Finalement, un autre animal va lui ouvrir les yeux...

Cet album est drôle et attendrissant, l'histoire est courte et facile à comprendre pour les touts petits.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..