AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782075082518
40 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (05/10/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 28 notes)
Résumé :
Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères... C'est vraiment pas de chance ! Et si la vie avait quand même quelques bons côtés ?
Un album mordant et tordant pour prendre les petits problèmes du quotidien avec le sourire !

Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection du CP
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  06 décembre 2018
Attention, danger sur la banquise ! On le sait, hélas, la banquise fond mais avec cet album, c'est aussi votre petit coeur qui va fondre de tendresse - et heureusement c'est moins grave.
Parmi tous ses congénères massés contre les congères et habillés en pingouins, un petit manchot se plaint... de tout. Il a froid, il a faim, son bec est gelé, il est perdu... Mais allez retrouver un manchot dans une cohorte de manchots !
Gros gros coup de coeur pour cet album de chez Gallimard auquel il n'y a vraiment à reprocher que son prix (14€). Les illustrations de Lane Smith sont sublimes et ce n'est pas simple quand il s'agit d'illustrer un univers entièrement blanc et noir, et qui semble aseptisé au premier abord. J'ai été immédiatement attirée par la très belle couverture qui donne un peu le vertige et sur laquelle notre petit manchot geignard ressort à peine du lot. le reste du livre tient bien les promesses de la couverture.
Au-delà du dessin, le texte est également très drôle et sera autant apprécié des grands et des petits. Beaucoup d'humour accompagne donc notre petit manchot vers la pensée positive, une valeur universelle qui doit encore et toujours se faire une place dans notre quotidien souvent glaçant et glacé. Apprendre à ouvrir les yeux pour apprécier les avantages qui sont les nôtres et la beauté qui nous entoure, tout un programme vers le bonheur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
iz43
  17 février 2020
Ma fille a ramené dans son cartable un des albums du prix des incorruptibles pour les classes de CP. C est un moment que j attends avec impatience car on y trouve souvent des pépites.
Celui ci a comblé toutes mes espérances. Choupinette et moi avons fondu encore plus vite que la banquise pour le héros atypique de cet album.
Il s agit d un manchot qui comme le titre de l album le laisse présager a un méchant coup de blues.
Il faut dire que rien ne va: il a le bec gelé, tout le monde lui ressemble ou il ressemble à tout le monde et même l eau est trop salée.
Il finit par rencontrer un morse qui essaie de lui apprendre à voir le bon côté des choses, à relativiser.
Le texte est très drôle. le manchot trop mignon même s'il est grognon. Les illustrations sont particulièrement réussies. Bref un chouette album.
Commenter  J’apprécie          270
Cigale17
  02 octobre 2019
Voilà un album très drôle qui met en scène un petit pingouin râleur avec une (grosse) tendance à l'auto-apitoiement… Parce que rien ne va sur cette banquise : il fait froid, c'est bruyant, il y a de la neige, c'est tout blanc, la mer est salée, bref, ce petit héros se plaint de tout ce qui l'entoure et qui serait censé réjouir n'importe quel animal vivant sur la banquise. Mais non, pas lui… En plus, il trouve sa démarche ridicule ; se plaint de ne reconnaître personne, de ressembler à tout le monde, de laisser tout le monde indifférent. Ce n'est pourtant pas vrai : un morse philosophe lui montre qu'il vit dans un endroit magnifique, qu'il est aimé et que la vie est belle. Et ça marche ! Oui, bon… Enfin, ce n'est pas gagné… Le texte de Jory John est plein d'humour et se moque gentiment du petit pingouin. Il se moque d'ailleurs aussi un peu du morse qui lui fait la leçon sur un ton didactique et moralisateur, main ouverte et yeux fermés.
***
Les dessins de Lane Smith sont particulièrement réussis, comme toujours. Il me semble qu'il a travaillé avec de l'encre aquarelle, souvent à l'éponge et avec des caches pour obtenir ses fonds, et aussi, je crois, les personnages, essentiellement dans des tons de blanc, de noir, de gris et des dégradés de bleu, sans oublier l'orange des becs et des pattes. Cela produit un effet très intéressant : un peu comme la réverbération de la lumière sur la neige. Bien sûr, les manchots sont tous semblables, mais vous aurez reconnu le narrateur sur la page couverture, j'en suis sûre. Je voudrais saluer la mise en page de Concé Forgia (Molly Leach pour la version originale) : pages simples, doubles-pages, vignettes, séparations verticales ou horizontales, chacun des choix met et le texte et l'image en valeur. Le changement de couleur de la police de caractère se révèle tout aussi pertinent.
***
J'ai beaucoup aimé cet album qui devrait amuser autant les enfants que les adultes et qui impose aux râleurs et aux râleuses (j'en suis) un petit retour sur soi… Carpe diem !
***
Prix des Incorruptibles 2019, sélection du CP.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Under_the_Moon
  03 avril 2019
Les pinguoins sur la banquise : c'est tout chouchoupinou tout plein !
Oui mais ça, c'est pour nous, quand on fait que regarder, parce que l'un d'entre eux : il en a ras-e-bol ! Il ressemble à tout le monde, il fait trop froid, il aime pas la neige, ... Bref, rien ne va et tout est prétexte à râler. La dépression est proche...
Une histoire avec un humour très britannique qui nous apprend l'importance d'une chose essentielle dans ce monde : relativiser !
Commenter  J’apprécie          210
Juin
  22 décembre 2017
Sur la quatrième de couverture on peut lire
"Oui je râle, et alors? "
Cet album c'est exactement cela, jamais content; Trop tôt, trop froid, trop bruyant, trop salé....
Rien ne va pour notre ami manchot sur sa banquise...
Jusqu'à la rencontre avec un vieux morse qui lui dira quelques vérités à méditer...
Des dessins tout en rondeur, un paysage tout doux cotonneux
et un râleur à adopter comme cet album à lire pelotonné sous la couette.
C'est doux, drôle et tellement juste. Banquise blues.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
letilleulletilleul   09 octobre 2017
« J'ai faim, je suis fatigué et en plus j'ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C'est vraiment ridicule... »
Commenter  J’apprécie          80
letilleulletilleul   27 janvier 2019
- J’ai tellement de problèmes !
- Et tout le monde s’en fiche !
Commenter  J’apprécie          80
JuinJuin   22 décembre 2017
Bien sur, la vie est pleine de défis. C'est indéniable.
Commenter  J’apprécie          60
Cigale17Cigale17   02 octobre 2019
Tout le monde ma ressemble.
Et je ressemble à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          41

Videos de Jory John (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jory John
Heureux que vous soyez toujours au rendez-vous pour les contes de Gersende ! N'hésitez pas à commenter les histoires que vous aimeriez entendre
Tous les livres sont disponibles sur filigranes.be : "Je veux un super pouvoir !" d'Emilie Vast, Memo "dédé" de Matthieu Maudet, L'école des loisirs "Dis Ours, tu rentres bientôt ?" de Jory John & Benji Davies, Little Urban
Bon dimanche
autres livres classés : banquiseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16112 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..