Éditeur : Little Urban (10/03/2017)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 14 notes)
Ours tombe de sommeil. Il aimerait tellement passer une bonne nuit. Canard, son voisin, est particulièrement en forme. Il aimerait tellement un peu de compagnie. Et s’il allait voir Ours ?… Un duo hilarant et une belle histoire du soir illustrée par le très talentueux Benji Davies.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
hashtagceline
  21 novembre 2017
Les éditions Little Urban font souffler sur l'édition jeunesse (pour la grande majorité de leurs livres) un vent très frais et nous donne un regain de dynamisme . "Dis ours tu dors?" en est un bel exemple. Dans cet album se joue l'opposition entre les deux personnages héros de l'histoire: le canard qui a envie de faire plein de choses et l'ours qui ne rêve que de dormir. Canard est très très envahissant. Et Ours essaie de garder son calme, en vain. Résultat : celui qui au final est le plus fatigué n'est pas celui qu'on croit.
Le dessin du génialissime Benji Davies donne vie aux deux compères et c'est une réussite. Les scènes de dialogues entre Canard et Ours sont très drôles ! Vivant et amusant, cet album est un petit concentré d'humour à lire aux plus jeunes mais pas que... Coup de coeur !
Cian89
  31 octobre 2018
Ours tombe de sommeil, il aimerait tellement dormir. Mais c'est sans compter Canard son voisin qui pète le feu et vient le déranger pour qu'ils jouent ensemble. Entre Ours, fatigué et grognon et Canard, réveillé et énergique, c'est des réparties qui fusent et des réactions complètement opposées de la part des personnages. Qui va avoir le dernier mot, Ours va-t-il enfin pouvoir dormir en paix ? C'est un texte vivant, drôle et très expressif ! Les auteurs jouent avec les caractères totalement différents de leurs personnages et ont créé un véritable duo comique ! Bonne nouvelle on va les retrouver dans d'autres aventures, on s'en réjouit d'avance !
Livheryn
  10 mars 2017
J'aime tellement Benji Davies! Ces illustrations d'albums jeunesse sont top! Regardez cette couverture : on est déjà en train de sourire. Et ce n'est que le début.
Ours, avec ses yeux cernés, dans sa maison bleu nuit, est mort de fatigue. Il est temps qu'il aille dormir. Canard, lui, s'ennuie dans sa maison jaune pétant. Son idée est donc, bien entendu, d'aller embêter son pauvre voisin. Mais celui-ci ne va pas se laisser faire...
On est face à un binôme à la Laurel & Hardy : le gros mammifère lent et poilu et le petit animal à plumes survolté; deux parfaits opposés. L'histoire est simple à comprendre d'une part car il n'y a que des dialogues sans description et d'autre part car Benji Davies a ce talent de faire passer beaucoup de choses par le dessin. On a souvent affaire à deux illustrations en face à face quand les deux héros sont séparés, et quand ils se retrouvent (car le palmipède est très têtu), plein de petites représentations du canard se succèdent sur une même page pour accélérer le rythme de l'histoire. Il nous épuise autant qu'il épuise Ours. Cependant, le sentiment qui domine est bien évidemment l'envie de rire; encore plus quand on découvre la chute de l'histoire qui est insoupçonnable.
Cette histoire ravira les jeunes lecteurs. Elle pourra peut-être même donner une leçon aux petits insomniaques et arracher un sourire aux parents en manque de sommeil.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Leshayah
  15 mai 2017
J'ai pas mal apprécié cet album cruel envers notre ours qui tombe de sommeil...
A sa place j'aurais craqué et étouffé ce canard !!
Pixie-Flore
  14 avril 2018
Ours tombe de fatigue, mais Canard ne veut pas dormir. Deux volontés bien distinctes pour une nuit un tantinet agitée !
Avec beaucoup d'humour, Jory John et Benji Davies nous offre un album fort sympathique. Les dessins sont très expressifs et le texte est tordant.
Pixie-FlorePixie-Flore   14 avril 2018
- Mais comment es-tu... ?!
- J'ai un double de ta clé.
- Uniquement en cas d'urgence !
- Mais c'est une urgence.
- Qu'est-ce qu'il y a ? Quelle urgence, Canard ? Dis-moi un peu ?
- Je me suis cogné le bec. Regarde !