AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 71 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
le livre se présente comme le journal de Louis. Sa famille vient de déménager et il nous raconte ses premiers pas dans son nouveau collège.

Pete Johnson traite avec beaucoup d'humour la difficulté d'être parent,

Ceux de Louis commencent à le surveiller de près pour qu'il s'investisse enfin dans ses études. Louis en est perturbé, mécontent et le résultat se fait attendre… Il a d'autres ambitions.

J'ai aimé le caractère, la naïveté et le caractère de Louis, il m'a fait sourire souvent. Quant à l'avoir à la maison, c'est autre chose…

Un bon moment de détente avec, en filigrane, des conseils élémentaires pour tout parent !

Commenter  J’apprécie          260
Un roman qui parle de la difficulté de comprendre et de se faire comprendre de ses parents à l'adolescence mais aussi de la pression face à la réussite scolaire. C'est fait avec humour et intelligence, un roman que tous les ados et leurs parents devraient lire !
Commenter  J’apprécie          140
Un livre qui se lit facilement. Un point de vue d'un enfant qui ne laissera pas indifférents ni grands ni petits. Un petit livre qui pousse à la réflexion sur la bonne méthode pour éduquer son enfant. Personnellement, j'en ai tiré une leçon mais chut ne le dîtes pas à ma fille.
A lire et à méditer.
Commenter  J’apprécie          120
Un roman humoristique pour parler de sujets plutôt graves : les envies et aspirations des enfants, face à la volonté scolaire des parents. Mais surtout face à l'obstination des parents de tout faire de travers, parce qu'ils veulent trop bien faire... Comme le transformer en bête de concours. Il va donc être obligé de prendre des décisions radicales : mentir, ne plus parler à ses parents, voire fuguer. Tout ça dans le but de rééduquer ses parents, pour les rendre aptes à s'occuper d'un ado.
Ce que nous dit ce petit roman drôle, en dehors du fait qu'il faut avoir des vraies conversations avec ses enfants, même ado, c'est que tous les enfants ne sont pas pareil. Et que surtout, surtout, ils ont besoin de rêves, de jeu, d'amitié et pas de pression constante.
Le pendant humoristique et moins grave dans le ton que 35 kilos d'espoir de Gavalda, dont le garçon a nettement plus de difficultés encore à se faire entendre.
Oui, écrire et lire un livre marrant peut faire de bons éducateurs !
Commenter  J’apprécie          110
N'ayant pas trouvé "comment dresser votre dragon" à la médiathèque, j'ai fini par prendre celui ci qui était dans ma wishlist. J'ai bien vite retrouvé la patte de Pete Johnson, qui même si je n'ai lu qu'un seul livre de lui, se reconnait facilement. On nous présente là un journal intime d'un pauvre garçon qui déménage dans une ville et une école bien ennuyante, et qui découvre avec horreur que ses parents sont entrain de changer dans le mauvais sens, au point qu'il plaigne même son petit frère de subir ça. Finalement, j'ai trouvé ce livre très intéressant, que ça soit pour les enfants ou pour les adultes, car on se rend compte bien vite de pourquoi les parents changent au point d'imposer a Louis de bosser plus, d'être plus exigeant et tout... Et que ça peut faire une bonne distance critique pour les parents qui pourraient être comme ça. Louis est un personnage très intéressant, même si parfois je l'ai trouvé bien trop mature pour son âge (et c'est encore pire pour Maddy), c'est assez choquant et ça peut-être un mauvais point mais bon finalement ça m'a pas si dérangé que ça. Les parents sont assez amusants, car on comprend pourquoi ils sont comme ça, et on s'attend à les voir évoluer. Les autres personnages sont sympas aussi surtout Théo qu'on comprend également. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui montre comment parfois les parents éduquent peut-être trop les enfants comme ils auraient aimés être, ou en les collant trop ce qui est pas forcément bon... Il m'a vraiment sourire aussi, et en même temps il montre comment Louis veut devenir comique, c'était mignon. Un livre très mignon et sympa à conseiller à petits et grands.
Commenter  J’apprécie          50
Louis écrit son journal. Il veut devenir comique. Mais il vient d'arriver dans un nouveau collège huppé (l'histoire se passe en Angleterre) et ses parents veulent pour lui l'excellence. Il accumule les bêtises et poursuit son rêve : aussi il va passer, en cachette, une audition.
Ce livre est assez bien vu : Louis écrit son histoire à la première personne, le ton est enlevé, décalé, à la fois drôle et réaliste sur ce que ne doivent pas être les parents ou l'école. C'est aussi une réflexion sur la pression scolaire et "les rêves des autres". Un peu facile mais dans l'ensemble on passe un bon moment de lecture.
Je le mettrais sans réserve dans un CDI de collège.
Commenter  J’apprécie          40
Grâce à son journal, nous découvrons Louis, enfant intelligent et bien dans sa peau, qui rêve de devenir humoriste. Seul problème: sous mauvaise influence, ses parents se mettent en tête de faire de lui un élève modèle. Drôle, pertinent, et indulgent quand même avec ses pauvres parents !
Commenter  J’apprécie          20
Un peu foutraque, désinvolte, on sent l'élève qui pourrait faire des étincelles mais préfère enchaîner les pitreries (je parle de l'auteur comme de son personnage). On se moque des parents qui en font trop et qui poussent leurs enfants jusqu'à l'overdose. Des parents médiocres qui veulent à tout prix se réaliser à travers leurs progénitures. On en connaît tous de ses papas/mamans qui se prennent pour des sergents instructeurs, de ses organisateurs nés qui vous casent toujours une activité extra-scolaire dans votre emploi-du-temps, qui ne conçoivent pas de partir en vacances pour simplement se reposer et qui préfèrent enchaîner les visites culturelles pour montrer à leurs chères têtes blondes les merveilles de l'architecture ou la richesse des costumes traditionnels, de ses ayatollahs de la performance qui s'inquiètent que le petit dernier lise encore des BD plutôt que les classiques de la littérature... Rien que pour ça, je dit oui, oui, oui et trois fois oui !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          20
Pete Johnson est un maître de l'humour à l'anglaise !
Commenter  J’apprécie          10
Un titre qui donne envie mais qui ne reflète pas du tout l'histoire. Bref aguicheur et décevant !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment éduquer ses parents

Comment s'appelle le personnage principal ?

Laurent
Louis
Pierre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Comment éduquer ses parents... de Pete JohnsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}