Un roman humoristique pour parler de sujets plutôt graves : les envies et aspirations des enfants, face à la volonté scolaire des parents. Mais surtout face à l'obstination des parents de tout faire de travers, parce qu'ils veulent trop bien faire... Comme le transformer en bête de concours. Il va donc être obligé de prendre des décisions radicales : mentir, ne plus parler à ses parents, voire fuguer. Tout ça dans le but de rééduquer ses parents, pour les rendre aptes à s'occuper d'un ado.
Ce que nous dit ce petit roman drôle, en dehors du fait qu'il faut avoir des vraies conversations avec ses enfants, même ado, c'est que tous les enfants ne sont pas pareil. Et que surtout, surtout, ils ont besoin de rêves, de jeu, d'amitié et pas de pression constante.
Le pendant humoristique et moins grave dans le ton que 35 kilos d'espoir de Gavalda, dont le garçon a nettement plus de difficultés encore à se faire entendre.
Oui, écrire et lire un livre marrant peut faire de bons éducateurs !
Pete Johnson est un maître de l'humour à l'anglaise !
J'ai bien aimé ce livre. Dans l'histoire, il y a beaucoup de suspense et des moments inattendus. Dans certains passages, le livre me fait penser à la vraie vie. Mon personnage préféré est Louis car il est très courageux, rigolo et il n'en fait qu'à sa tête.

A. M. R.
_____
Un enfant s'incrit a concours de talent sans l'accord de ses parent mais que va t-il lui ariver ?