EAN : 9782070612970
Éditeur : Gallimard Jeunesse (23/08/2007)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 64 notes)

Je m'appelle Louis. Je ne suis pas ce qu'on appelle un enfant difficile, mais je ne suis pas non plus du genre à me tuer au travail ou à rester des heures devant un exercice de maths. Enfin, vous voyez ce que je veux dire... Moi, j'aime bien rigoler! Tout allait bien dans ma vie, jusqu'au jour où mes parents ont décidé de faire de moi un enfant modèle. Alors là, j'ai carrément dû prendre les choses en main !>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  26 décembre 2017
Un roman humoristique pour parler de sujets plutôt graves : les envies et aspirations des enfants, face à la volonté scolaire des parents. Mais surtout face à l'obstination des parents de tout faire de travers, parce qu'ils veulent trop bien faire... Comme le transformer en bête de concours. Il va donc être obligé de prendre des décisions radicales : mentir, ne plus parler à ses parents, voire fuguer. Tout ça dans le but de rééduquer ses parents, pour les rendre aptes à s'occuper d'un ado.
Ce que nous dit ce petit roman drôle, en dehors du fait qu'il faut avoir des vraies conversations avec ses enfants, même ado, c'est que tous les enfants ne sont pas pareil. Et que surtout, surtout, ils ont besoin de rêves, de jeu, d'amitié et pas de pression constante.
Le pendant humoristique et moins grave dans le ton que 35 kilos d'espoir de Gavalda, dont le garçon a nettement plus de difficultés encore à se faire entendre.
Oui, écrire et lire un livre marrant peut faire de bons éducateurs !
soleil23
  22 juin 2016
Un livre qui se lit facilement. Un point de vue d'un enfant qui ne laissera pas indifférents ni grands ni petits. Un petit livre qui pousse à la réflexion sur la bonne méthode pour éduquer son enfant. Personnellement, j'en ai tiré une leçon mais chut ne le dîtes pas à ma fille.
A lire et à méditer.
yuukikoala
  29 avril 2014
N'ayant pas trouvé "comment dresser votre dragon" à la médiathèque, j'ai fini par prendre celui ci qui était dans ma wishlist. J'ai bien vite retrouvé la patte de Pete Johnson, qui même si je n'ai lu qu'un seul livre de lui, se reconnait facilement. On nous présente là un journal intime d'un pauvre garçon qui déménage dans une ville et une école bien ennuyante, et qui découvre avec horreur que ses parents sont entrain de changer dans le mauvais sens, au point qu'il plaigne même son petit frère de subir ça. Finalement, j'ai trouvé ce livre très intéressant, que ça soit pour les enfants ou pour les adultes, car on se rend compte bien vite de pourquoi les parents changent au point d'imposer a Louis de bosser plus, d'être plus exigeant et tout... Et que ça peut faire une bonne distance critique pour les parents qui pourraient être comme ça. Louis est un personnage très intéressant, même si parfois je l'ai trouvé bien trop mature pour son âge (et c'est encore pire pour Maddy), c'est assez choquant et ça peut-être un mauvais point mais bon finalement ça m'a pas si dérangé que ça. Les parents sont assez amusants, car on comprend pourquoi ils sont comme ça, et on s'attend à les voir évoluer. Les autres personnages sont sympas aussi surtout Théo qu'on comprend également. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui montre comment parfois les parents éduquent peut-être trop les enfants comme ils auraient aimés être, ou en les collant trop ce qui est pas forcément bon... Il m'a vraiment sourire aussi, et en même temps il montre comment Louis veut devenir comique, c'était mignon. Un livre très mignon et sympa à conseiller à petits et grands.
darko
  27 décembre 2015
Un roman qui parle de la difficulté de comprendre et de se faire comprendre de ses parents à l'adolescence mais aussi de la pression face à la réussite scolaire. C'est fait avec humour et intelligence, un roman que tous les ados et leurs parents devraient lire !
Yorick_CDI
  25 août 2014
Louis écrit son journal. Il veut devenir comique. Mais il vient d'arriver dans un nouveau collège huppé (l'histoire se passe en Angleterre) et ses parents veulent pour lui l'excellence. Il accumule les bêtises et poursuit son rêve : aussi il va passer, en cachette, une audition.
Ce livre est assez bien vu : Louis écrit son histoire à la première personne, le ton est enlevé, décalé, à la fois drôle et réaliste sur ce que ne doivent pas être les parents ou l'école. C'est aussi une réflexion sur la pression scolaire et "les rêves des autres". Un peu facile mais dans l'ensemble on passe un bon moment de lecture.
Je le mettrais sans réserve dans un CDI de collège.

TristanPichardTristanPichard   03 décembre 2014
Je m'appelle Louis. Je ne suis pas ce qu'on appelle un enfant difficile, mais je ne suis pas non plus du genre à me tuer au travail, à rester des heures devant un exercice de maths. Enfin, vous voyez ce que je veux dire… Moi, j'aime bien rigoler.
mediatheque_lisieuxmediatheque_lisieux   19 juin 2015
jeudi 14 février. Au début de la semaine, j’ai appris à ma mère que nous devions faire un exposé sur les changements sociaux sous le règne d’Henry VIII et, depuis, elle est intenable. Elle a passé une journée entière sur Internet pour trouver plein d’infos sur ce roi, la dissolution des monastères et beaucoup, beaucoup d’autres choses encore. Elle s’est également rendue à la bibliothèque, d’où elle a rapporté une bonne centaine d’ouvrages qu’elle m’a proposé de lire. C'est super de sa part de s’impliquer autant, mais c’est trop, vraiment trop, si vous voyez ce que je veux dire.
chardonettechardonette   26 mai 2015
Mercredi 20 mars
Quel est l'animal que l'on retrouve dans tous les livres?
Le chat-pitre.
mandrake17mandrake17   21 février 2021
On ne devrait pas avoir le droit d'être proviseur quand on a une haleine pareille. Je suis certain que c'est contre les lois les plus élémentaires d'hygiène et de sécurité.
Wanna_Be01Wanna_Be01   24 mai 2016
- Un enfant s'incrit a concours de talent sans l'accord de ses parent mais que va t-il lui ariver ?

-J'ai bien aimée l'histoire car elle est intéressante.