Citations sur Le Coeur de l'hiver (40)

Les sommets étaient baignés d'une lumière dorée qui descendait sur les pentes au-dessus des canyons comme de la cire le long d'une bougie allumée, et il était difficile de croire que l'endroit présageait tant de malheurs.
-- Alors, comment fait-elle pour s'occuper de tous ces enfants?
-- Elle dit qu'elle est un arbre solide avec des branches pour accueillir plein d'oiseaux.
Nous étions à une altitude où les arbres ne poussaient plus, où seuls quelques cactus et pins rachitiques réussissaient à émerger du sol raocailleux qui grimpait en une pente constante vers les montagnes sombres à l'horizon, des créosotiers de moins d'un mètre cinquante qui s'étendaient loin devant nous comme une forêt rabougrie agonisante.
Le monde s'assombrit et, avec le vent dans le dos, je contemplai le ciel à la Cecil B. DeMille avec un peu plus d'énergie, comme une lumière sur la route de Damas.
On apprend beaucoup en restant silencieux, les gens oublient qu'on est là.
Elle avait un regard troublant, dû à des yeux d'une couleur violette incroyable -- comme un ciel des hautes plaines juste avant un orage.
Le pouvoir est tout, le reste n'est qu'un moyen d'y accéder.
Ses yeux étaient opaques, et ils parurent se diriger vers le sud, vers les collines bosselées qui sortaient du désert telle une main décharnée dont les doigts écartés formaient des pics et des créneaux, comme si les montagnes étaient en guerre avec les plaines.
L'intérieur de la cathédrale était étonamment moderne, et les lueurs chaudes des bancs en chêne et des vitraux ambrés lui conféraient une atmosphère accueillante largement digne d'un lieu de culte; les quelques fidèles étaient disséminés dans les premiers rangs, sauf une ou deux femmes âgées assises au fond, près de la porte, la tête sous une mantille.
- Je suis à califourchon sur un mulet, c'est ça qui donne l'impression que je manque d'assurance.