L'Or du Fou tome 2 sur 3

Élisabeth Vonarburg (Traducteur)
Fleuve Editions (10/02/2006)
3.2/5   5 notes
Katla Aransen a miraculeusement réchappé au bûcher auquel elle était condamnée par les fanatiques religieux de l'Empire sudiste d'Istria. Ses pouvoirs magiques naissants l'ont sauvée, bien malgré elle... Le sorcier Virelai poursuit sa mission secrète et entre au service d'un noble istrien, Ticho Issian, envoûté par la mystérieuse Rosa Eldi, l'épouse du roi. Alors que les tensions et la violence montent entre les deux peuples ennemis, les religieux préparent une guer... >Voir plus
Que lire après L'Or du Fou, tome 2 : Magie sauvageVoir plus
Xanth, Tome 1 : Lunes pour Caméléon par Anthony

Xanth

Piers Anthony

3.86★ (1007)

9 tomes

J'ai finalement bien fait de persister un peu et de vouloir aller jusqu'au bout en lisant les trois tomes de cette saga car, même s'il est vrai que j'ai trouvé la lecture du premier volet assez longue et avec des histoires s'emmêlant les unes aux autres, je me suis attachée à certains des personnages. Certains sont exécrables, certes mais il faut bien entendu de tout pour faire un monde et Jude Fisher rend à merveille cet équilibre et en rendant d'autres dépourvus de toute vanité et extrêmement sympathiques.

Le lecteur reprend sa lecture exactement là où il s'était arrêté dans le tome précédent, à savoir le mariage de la Rosa Eldi (la Rose du Monde) avec le roi d'Eyra, Ravn Asharson. Toujours envoûté par la magie de sa femme, ce dernier ne se rend pas compte que son épouse est bien plus qu'une femme ordinaire et la Rosa Eldi, n'ayant pas de souvenirs de qui elle est vraiment et de ses origines, va le découvrir au fil des pages, en même temps que le lecteur.

En terre de Tomberoc, Katla se remet difficilement de ses blessures, après avoir failli être brûlée vive lors de la grande foire pour avoir osé escaladé le Roc de Falla, la déesse que les Istriens, le peuple du Sud, vénèrent.
Après avoir perdu son fils aîné lors d'un voyage en mer, Aran Aransen, le maître de Tomberoc décide d'entreprendre une périlleuse mission là où personne ne s'est jamais rendu mais qui promet de merveilleuses richesses : la terre que l'on appelle le Sanctuaire...Qui sera assez téméraire ou fou, diront certains, pour vouloir l'accompagner dans cette aventure, na sachant pas si elle aboputira ni même s'ils en reviendront vivants ?

De son côté, pour vouloir échapper à un mariage dont elle ne voulait pas, Sélène Issian, une jeune femme du Sud (qui est particulièrement attachante) se retrouve embarquée sur un radeau de fortune avec Erno Hamson, un jeune homme qui, depuis l'âge de ses huit ans, avec été recueilli par la famille de Katla. Je crois que c'est l'histoire de ces deux personnages que je préfère car l'on y voit qu'il peut exister,entre deux personnes que tout sépare (le mode de vie, la religion...), de l'amitié, de l'entraide et qui sait, peu-être même plus que cela...

Une histoire faite de plusieurs petites histoires et même si certains passages traînent toujours un peu en longueur en raison de phrases trop chargées, l'auteure réussit à accrocher son lecteur, lui donnant sans cesse l'envie de continuer afin de savoir comment toutes ses aventures vont se terminer.
A suivre dans le troisième et dernier tome...

Je n'ai pas aimé ce tome tout comme le précèdent heureusement que je ne l'ai pas payé cher. Je trouve qu'il manque d'action, l'heroine m'énerve et trop d'histoires s'emmêle du coup on est perdus.

"Ce n'est pas ta faute si tu es ce que tu es. Peu importe la façon dont nous entrons dans le monde, nous avons tous des choix quant à la façon dont nous menons notre existence."
"[...] notre pouvoir est de nous connaître nous-mêmes, et d'ailer et d'accepter le monde, de le laisser couler en nous et autour de nous en lui donnant le meilleur de nous."
"[...] l'information pouvait être aussi précieuse que l'argent, les femmes ou les bateaux - ou n'importe quel objet de commerce."
"Comment pouvons-nous vénérer les mêmes divinités et nous haïr autant ?"
"C'était bien d'un homme : arriver plein de doutes et de craintes, chercher à être rassuré, pour prendre le large dès qu'elle aurait tout remis en place, l'esprit entièrement occupé de ce qu'il allait faire, et sans aucune considération pour elle."