Critique de Bazart

L'Américain Graig Johnson, ex-prof d'université, ex-flic, a débarqué en France à la fin des années 2000 avec Little Bird, toute première enquête de son héros, un shérif des hautes plaines : Walt Longmire.

Un roman qui lançait un style à mi-chemin entre le polar de l'ouest américain et le nature writing dans lequel on sentait l'omniprésence de la nature et du climat dans la vie quotidienne des habitants du Wyoming et des personnages taciturnes et attachants

Une patte Jonhson qu'on a retrouvé dans le roman Steamboat qu'on avait beaucoup aimé il y deux ans et qu'on retrouve également dans le camp des morts, second volet des aventures de Walt Longmire, sorti en Poche chez Points en début d'année.

Comme dans Little Bird, ce camp des morts est un polar navajo tout à fait plaisant à suivre au pays des Grandes Plaines., entre Jim Harrison, et Tony Hillerman

On l'aime bien ce shérif des Hautes Plaines, sympathique et taciturne, les personnages secondaires sont bien campés et on rendra grâce à Craig Johnson d'avoir su instiller pas mal d'humour très second degré, pour rendre ce second volet addictif et attendre la suite des aventures de ce shérif avec impatience.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..