AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 151 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
10 avis
2
6 avis
1
0 avis
Denis, surnommé le Diable de Verdun, sort à peine de Donnaconna, prison fédérale, pour le meurtre d'une jeune fille. Il vient passer 20 ans de sa vie à clamer son innocence, sans que ça n'est rien changé... Il a été envoyé au bagne, et a purgé sa peine. Maintenant, il est libre. Et pour tout effacer, il décide de s'exiler aux States, au mythique Old Orchard, dans le Maine. Il vient à peine de boire sa première gorgée de bière et posé ses yeux sur une jeune fille blonde, que déjà il se fait tabasser par des hommes et enfermé dans un placard à balai. C'est qu'ils sont sensibles, parce que depuis belle lurette, les jeunes filles disparaissent, sans qu'aucun corps ne soit jamais retrouvé !! J'adore cette série des Contes Interdits, qui revisite les contes de fées en version horrifique... Ici, comme son titre l'indique, Johnson s'attaque au joueur de flûte de Hamelin... le parallèle ne tombe pas forcément dans la facilité et c'est très bien comme ça... Mais est un bon prétexte pour des scènes très gore, comme on les aime quand on s'attaque à cette série... Rites païens, manipulations, disparitions, enlèvements, policiers corrompus, tout est là pour passer un super moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          265
Un livre qui respecte bien la charte des contes interdits même si je l'ai trouvé beaucoup plus léger que d'autres de la même collection. L'écriture est percutante et réussi à transmettre les émotions nécessaires pour poursuivre la lecture car s'il n'en tenait qu'à l'histoire en elle-même, peut-être aurait-ce été un abandon car d'un grand ennui.
Commenter  J’apprécie          210
D'ordinaire j'adore les contes interdits, mais j'avoue qu'ici je suis passée un peu à côté. Je trouve que ce n'est pas le meilleur, mais il est mieux que d'autres. Même si je suis passée à côté de l'histoire, c'est très bien écrit et il y a de l'horreur comme il faut et où il faut. Et tout est très bien tourné.
Commenter  J’apprécie          70
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

Pour cette réécriture du Joueur de flûte de Hamelin, nous suivons les traces de Denis Lebeau, un homme qui sort de prison après avoir été incarcéré pour le meurtre d'une femme. Il décide de se faire petit en s'exilant dans le Maine. Il y rencontre un shériff qui lui demande sa collaboration pour l'aider à contrer la personne qui kidnappe des jeunes filles blondes dans le village. Livre écrit dans la pur tradition du polar, mêlée à des passages fantastiques.

Je n'ai pas trop accroché à cette histoire et l'ai trouvée décevante, exceptée la révélation finale.

Ce conte revisité traite de la disparition et de la vengeance.

Dans ce livre, l'auteur fait des références à :
- La petite fille aux allumettes
- La flûte
- Simetierre de Stephen King
- Rambo
- One DIrection
- Kurt Cobain
- Pulp Fiction
- Eric Lapointe
- Billy Ray Cyrus
Commenter  J’apprécie          50
J'ai choisi comme deuxième ouvrage des contes interdits le joueur de flûte.
Alors que j'avais bien aimé le conte de Cendrillon du même auteur, je n'ai pas été particulièrement éblouie par ce conte. Cela tournait en rond, c'était long et vraiment soporifique. Je tournais rapidement certaines pages en sautant volontairement des lignes et même ainsi, je ne me perdais pas dans l'histoire.
Le seul point positif sera l'intrigue de Denis et de savoir s'il est ou non le serial killer qu'on dépeint. Un bon petit dénouement mais qui malheureusement, n'est pas assez surprenant dans le suspens. Je ne conseillerais pas la lecture du joueur de flûte car l'histoire n'est pas assez prenante, avec des longueurs complètement inutiles.
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois un joueur de flûte ou plutôt une magnifique joueuse de flûte ... cette dernière est belle aussi belle que la rosée du matin, au cheveux blond et à la peau délicate...
Elle était si belle que chaque personne la voulait.

Cette histoire n est sûrement pas une histoire pour un enfant et sûrement pas un compte de fée.

L écrivain Sylvain Johnson nous amène dans l horreur d une petite ville où se mêlent des rituels, des disparitions et bien d'autres choses. Mais tout à commencé il y a plus de 20 ans avec cette magnifique joueuse de flûte.

Ce n est pas le premier roman de la série les contes interdits que j ai le plaisir de lire. Je l'ai apprécié, mais pas dévorer comme certain. Néanmoins, je recommande sa lecture pour son originalité et son histoire d'horreur

Commenter  J’apprécie          30
L'action de la dernière partie ne compense pas le développement hésitant des premières sections. le coté fantastique, apporté par les “fées”, m”a semblé assez peu développé et fort peu crédible. le père vengeur apparaît comme par enchantement, on voit venir son rôle à des milles... N'ayant pas lu le conte originel, je ne peux pas me prononcer sur le degré de fidélité de cette réécriture, mais chose certaine cette lecture aura été décevante de toute façon.
Commenter  J’apprécie          30
Les contes interdits est une série de romans que j'affectionne beaucoup. Bon qu'on se le dise, vu tous les contes interdits qui sont sortis je suis très très loin de les avoir tous lu! J'aime tellement ce concept, reprendre les contes de notre enfance et les transformer en des histoires affreuses, effrayantes et si horrible. Dans ceux que j'ai déjà lu, il y en avait des très bons mais il y a aussi du moins bon. Ici, je dirais que mon avis se trouve entre les deux. J'ai été quelque peu déçu mais en même temps il n'y avait pas que du mauvais.

Parlons déjà de la plume de l'auteur. C'est le premier conte interdit que je lis de cet auteur et tout comme ma lecture, je suis quelque peu mitigée en la lisant. Bien que ce soit un roman qui se lit tout de même très vite au vue du peu de pages qu'il contient, j'ai trouvé que l'auteur nous met une tonne de longueurs, des descriptions si longues qu'elles alourdissent la lecture. Par moment, une simple phrase qui peut tenir sur 15 mots on en a 50,. On a beaucoup de choses pour au final pas grand chose. Et c'est tellement dommage parce que l'attention du lecteur est très vite perdu avec ce genre d'écriture.

Dans ce conte, on va se retrouver sur une plage de la côte du Maine. Là bas, ce petit village tranquille est touché par des disparitions multiples de jeunes filles et des cérémonies païennes cauchemardesques. le shérif du village, lugubre et alcoolique incapable de mettre fin de fléau. Un meurtrier fraîchement sorti de prison arrive dans ce village et est engagé par le shérif pour essayer de trouver qui se cache derrière toutes ces disparitions..

Je dois bien avouer que ce conte là est un des plus soft que j'ai pu lire. Je ne dis pas non plus que c'est le pays des bisounours mais j'en ai lu des bien plus lugubres que celui ci. N'empêche qu'on a quand même pas mal de scènes qui m'ont tordus le bide tant elles étaient affreuses à lire. Ce n'est pas le genre de romans à mettre entre les mains de tout le monde, si vous êtes un minimum sensibles, clairement passer votre chemin. Cette série de romans peut vraiment heurter la sensibilité de certaines personnes et sont clairement pour un public averti. Alors même si je dis que c'est un des plus soft que j'ai pu lire, ça reste quand même assez violent et certaines scènes sont assez hard à lire.

L'histoire était plutôt pas mal même si je n'ai pas été convaincu par tout les éléments. Les disparitions sont très étranges, on parle de jeunes filles blondes, d'une musique à la flûte. C'est très étrange au premier abord mais ça l'est encore plus quand on découvre le fin mot de l'histoire. Rien que l'ambiance qui se dégage du village est très étrange. L'enquête est plutôt intéressante, pleine de mystères. Mais je n'ai vraiment pas accroché aux « fées », je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai trouvé ça tellement bizarre et un peu trop déjanté. Vraiment c'est difficile de vraiment expliquer ce que j'ai ressenti mais je n'ai pas aimé cet aspect des fées. Et puis excusez moi mais il faut bien le dire, ce groupe de femmes fait vraiment des choses plus qu'étranges! Leur célébration sur la plage ça m'a tellement marqué!

Même si la lecture n'a pas été un supplice non plus, je ressors quand même pas mal déçu de cette lecture. Ça se lit extrêmement vite et on ne voit pas les pages défiler mais la plume alourdie par les longueurs et les descriptions à n'en plus finir, parfois je peinais à avancer aussi vite que je le voulais. L'histoire a du bon, l'intrigue est tout de même très intrigante bien que certains aspects ne m'ont pas convaincus. Ce n'est pas le conte le plus horrible à lire, même si certaines scènes ne sont vraiment pas agréables à lire.. Ce n'est clairement pas mon conte préféré et il ne m'aura pas non plus marqué des masses. C'était une petite lecture qui m'a fait passer le temps quoi.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
La collection des contes interdits m'intrigue toujours autant. Je trouve les couvertures magnifiques, le prix tout à fait abordable et le concept de reprendre les contes pour les raconter version horreur génial, mais j'ai pour le moment toujours été déçue par les romans lus (j'ai lu pour l'instant Les 3 p'tits cochons et celui-ci), à la fois par le style d'écriture des auteurs, et par le fait qu'il s'agit à chaque fois d'enquêtes. Pour moi, l'horreur ne passe pas uniquement au travers de séries de meurtres horribles à résoudre… Avez-vous lu des livres de cette collection ? En avez-vous un à me recommander qui ne se rapproche pas du roman policier?

Denis vient de sortir de prison et se rend sur les côtes du Maine pour commencer une nouvelle vie, loin de la violence et des horreurs. le shérif local ne l'entend pas de cette oreille : il lui demande, en échange d'une place respectable au sein de la communauté, d'enquêter sur une affaire qu'il traine depuis maintenant 20 ans : quelqu'un kidnappe les jeunes femmes blondes de la ville, sans laisser de traces. Les corps ne sont d'ailleurs jamais retrouvés non plus. Désespéré de rester près de l'océan et de trouver sa place quelque part, Denis accepte l'offre et commence son enquête…

J'ai failli arrêter ma lecture après 70 pages : il ne se passait quasi rien, à part les choses habituelles d'une enquête de police (je vous ai déjà dit que je déteste les romans policiers? xD) et je n'accrochais pas du tout au style d'écriture de l'auteur. (beaucoup trop d'adjectifs inutiles et des références culturelles qu'il se sentait obligé d'expliquer) de plus, le protagoniste commençait déjà à cacher des preuves au shérif, donc ça m'énervait. xD J'ai cependant continué, car j'avais envie de savoir en quoi ce roman se rapprochait du joueur de flûte d'Hamelin.

La suite était un peu plus intéressante, quand on découvre l'histoire de Marie Dupuis, étrange personnalité de la petite communauté (mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler). On replonge aussi dans le passé de Denis, découvrant pourquoi il était en prison. le fantastique se glisse petit à petit dans le récit, touche que j'ai appréciée.

Il fallait de l'horreur et du sexe pour que ce livre rentre dans cette collection, et il y en avait : scènes de tortures, viols, orgies, meurtres… Ce livre n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.

Une enquête non résolue qui hante une petite communauté du Maine : un début que j'ai trouvé décevant, une suite relevée par le côté surnaturel, un style d'écriture qui ne m'a pas tellement plu, les amateurs d'affaires policières aimeront peut-être davantage que moi. Attention, scènes violentes, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Sylvain Johnson nous plonge dans les méandres d'une sombre et originale histoire, entre thriller et fantastique, avec "Le joueur de flûte de Hamelin", un roman de la collection Les contes interdits, paru en 2023. Inspiré de la légende allemande bien connue, ce récit nous emporte dans une réalité inédite et captivante.

L'intrigue prend vie dans un paisible village côtier du Maine, aux États-Unis. Ce havre est en proie à une série de mystérieuses disparitions de jeunes filles, semblant être liées à d'effroyables cérémonies païennes. Malgré la terreur qui règne, le shérif, déchu par l'alcool et la corruption, se révèle impuissant face à cette calamité.

C'est dans cet écheveau que Dennis, un tueur en série libéré après deux décennies de détention, est recruté par les notables locaux pour élucider le mystère. Animé par la quête de rédemption et la volonté de prouver son innocence, Dennis s'engage à démontrer qu'il peut faire le bien.

À mesure que son enquête avance, Dennis se trouve immergé dans un monde obscur et énigmatique, peuplé de créatures surnaturelles. Parallèlement, il doit affronter ses propres démons, alors qu'il est irrémédiablement attiré par Hélène, une jeune femme travaillant à l'école du village.

"Le joueur de flûte de Hamelin" se dévoile comme un roman captivant et habilement écrit. Sylvain Johnson démontre sa maîtrise du récit en nous offrant une histoire originale, riche en suspense. Les personnages sont finement construits, et les intrigues se déploient avec maestria.

L'ouvrage se révèle également être une plongée documentée dans la légende du joueur de flûte de Hamelin. Sylvain Johnson puise dans cette source pour créer une narration à la fois fidèle à l'essence originale et innovante.

Ce roman se profile comme un incontournable pour les amateurs de thrillers, de fantastique et de réinterprétations de contes. Une lecture qui saura envoûter et captiver les esprits avides d'aventure et de mystère.
Lien : https://www.escapades-litter..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (681) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}