AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Contes interdits tome 6 sur 32
EAN : 9782897864040
240 pages
Ada éditions (11/06/2018)
3.42/5   103 notes
Résumé :
Découvrez cette version moderne du «Joueur de flûte de Hamelin» qui vous plongera dans une communauté aux secrets troublants. Au son d'une flûte, vous comprendrez que même les monstres ont droit à la justice des hommes.Une jeune femme violemment agressée et laissée pour morte par trois monstres sur une plage de la côte du Maine.Un petit village touché par des disparitions multiples et des cérémonies païennes cauchemardesques.Un shérif lugubre et alcoolique, incapabl... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 103 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
6 avis
1
0 avis
Denis, surnommé le Diable de Verdun, sort à peine de Donnaconna, prison fédérale, pour le meurtre d'une jeune fille. Il vient passer 20 ans de sa vie à clamer son innocence, sans que ça n'est rien changé... Il a été envoyé au bagne, et a purgé sa peine. Maintenant, il est libre. Et pour tout effacer, il décide de s'exiler aux States, au mythique Old Orchard, dans le Maine. Il vient à peine de boire sa première gorgée de bière et posé ses yeux sur une jeune fille blonde, que déjà il se fait tabasser par des hommes et enfermé dans un placard à balai. C'est qu'ils sont sensibles, parce que depuis belle lurette, les jeunes filles disparaissent, sans qu'aucun corps ne soit jamais retrouvé !! J'adore cette série des Contes Interdits, qui revisite les contes de fées en version horrifique... Ici, comme son titre l'indique, Johnson s'attaque au joueur de flûte de Hamelin... le parallèle ne tombe pas forcément dans la facilité et c'est très bien comme ça... Mais est un bon prétexte pour des scènes très gore, comme on les aime quand on s'attaque à cette série... Rites païens, manipulations, disparitions, enlèvements, policiers corrompus, tout est là pour passer un super moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          265
Un livre qui respecte bien la charte des contes interdits même si je l'ai trouvé beaucoup plus léger que d'autres de la même collection. L'écriture est percutante et réussi à transmettre les émotions nécessaires pour poursuivre la lecture car s'il n'en tenait qu'à l'histoire en elle-même, peut-être aurait-ce été un abandon car d'un grand ennui.
Commenter  J’apprécie          200
Les contes interdits est une série de romans que j'affectionne beaucoup. Bon qu'on se le dise, vu tous les contes interdits qui sont sortis je suis très très loin de les avoir tous lu! J'aime tellement ce concept, reprendre les contes de notre enfance et les transformer en des histoires affreuses, effrayantes et si horrible. Dans ceux que j'ai déjà lu, il y en avait des très bons mais il y a aussi du moins bon. Ici, je dirais que mon avis se trouve entre les deux. J'ai été quelque peu déçu mais en même temps il n'y avait pas que du mauvais.

Parlons déjà de la plume de l'auteur. C'est le premier conte interdit que je lis de cet auteur et tout comme ma lecture, je suis quelque peu mitigée en la lisant. Bien que ce soit un roman qui se lit tout de même très vite au vue du peu de pages qu'il contient, j'ai trouvé que l'auteur nous met une tonne de longueurs, des descriptions si longues qu'elles alourdissent la lecture. Par moment, une simple phrase qui peut tenir sur 15 mots on en a 50,. On a beaucoup de choses pour au final pas grand chose. Et c'est tellement dommage parce que l'attention du lecteur est très vite perdu avec ce genre d'écriture.

Dans ce conte, on va se retrouver sur une plage de la côte du Maine. Là bas, ce petit village tranquille est touché par des disparitions multiples de jeunes filles et des cérémonies païennes cauchemardesques. le shérif du village, lugubre et alcoolique incapable de mettre fin de fléau. Un meurtrier fraîchement sorti de prison arrive dans ce village et est engagé par le shérif pour essayer de trouver qui se cache derrière toutes ces disparitions..

Je dois bien avouer que ce conte là est un des plus soft que j'ai pu lire. Je ne dis pas non plus que c'est le pays des bisounours mais j'en ai lu des bien plus lugubres que celui ci. N'empêche qu'on a quand même pas mal de scènes qui m'ont tordus le bide tant elles étaient affreuses à lire. Ce n'est pas le genre de romans à mettre entre les mains de tout le monde, si vous êtes un minimum sensibles, clairement passer votre chemin. Cette série de romans peut vraiment heurter la sensibilité de certaines personnes et sont clairement pour un public averti. Alors même si je dis que c'est un des plus soft que j'ai pu lire, ça reste quand même assez violent et certaines scènes sont assez hard à lire.

L'histoire était plutôt pas mal même si je n'ai pas été convaincu par tout les éléments. Les disparitions sont très étranges, on parle de jeunes filles blondes, d'une musique à la flûte. C'est très étrange au premier abord mais ça l'est encore plus quand on découvre le fin mot de l'histoire. Rien que l'ambiance qui se dégage du village est très étrange. L'enquête est plutôt intéressante, pleine de mystères. Mais je n'ai vraiment pas accroché aux « fées », je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai trouvé ça tellement bizarre et un peu trop déjanté. Vraiment c'est difficile de vraiment expliquer ce que j'ai ressenti mais je n'ai pas aimé cet aspect des fées. Et puis excusez moi mais il faut bien le dire, ce groupe de femmes fait vraiment des choses plus qu'étranges! Leur célébration sur la plage ça m'a tellement marqué!

Même si la lecture n'a pas été un supplice non plus, je ressors quand même pas mal déçu de cette lecture. Ça se lit extrêmement vite et on ne voit pas les pages défiler mais la plume alourdie par les longueurs et les descriptions à n'en plus finir, parfois je peinais à avancer aussi vite que je le voulais. L'histoire a du bon, l'intrigue est tout de même très intrigante bien que certains aspects ne m'ont pas convaincus. Ce n'est pas le conte le plus horrible à lire, même si certaines scènes ne sont vraiment pas agréables à lire.. Ce n'est clairement pas mon conte préféré et il ne m'aura pas non plus marqué des masses. C'était une petite lecture qui m'a fait passer le temps quoi.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.

Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.

Pour cette réécriture du Joueur de flûte de Hamelin, nous suivons les traces de Denis Lebeau, un homme qui sort de prison après avoir été incarcéré pour le meurtre d'une femme. Il décide de se faire petit en s'exilant dans le Maine. Il y rencontre un shériff qui lui demande sa collaboration pour l'aider à contrer la personne qui kidnappe des jeunes filles blondes dans le village. Livre écrit dans la pur tradition du polar, mêlée à des passages fantastiques.

Je n'ai pas trop accroché à cette histoire et l'ai trouvée décevante, exceptée la révélation finale.

Ce conte revisité traite de la disparition et de la vengeance.

Dans ce livre, l'auteur fait des références à :
- La petite fille aux allumettes
- La flûte
- Simetierre de Stephen King
- Rambo
- One DIrection
- Kurt Cobain
- Pulp Fiction
- Eric Lapointe
- Billy Ray Cyrus
Commenter  J’apprécie          50
La collection des contes interdits m'intrigue toujours autant. Je trouve les couvertures magnifiques, le prix tout à fait abordable et le concept de reprendre les contes pour les raconter version horreur génial, mais j'ai pour le moment toujours été déçue par les romans lus (j'ai lu pour l'instant Les 3 p'tits cochons et celui-ci), à la fois par le style d'écriture des auteurs, et par le fait qu'il s'agit à chaque fois d'enquêtes. Pour moi, l'horreur ne passe pas uniquement au travers de séries de meurtres horribles à résoudre… Avez-vous lu des livres de cette collection ? En avez-vous un à me recommander qui ne se rapproche pas du roman policier?

Denis vient de sortir de prison et se rend sur les côtes du Maine pour commencer une nouvelle vie, loin de la violence et des horreurs. le shérif local ne l'entend pas de cette oreille : il lui demande, en échange d'une place respectable au sein de la communauté, d'enquêter sur une affaire qu'il traine depuis maintenant 20 ans : quelqu'un kidnappe les jeunes femmes blondes de la ville, sans laisser de traces. Les corps ne sont d'ailleurs jamais retrouvés non plus. Désespéré de rester près de l'océan et de trouver sa place quelque part, Denis accepte l'offre et commence son enquête…

J'ai failli arrêter ma lecture après 70 pages : il ne se passait quasi rien, à part les choses habituelles d'une enquête de police (je vous ai déjà dit que je déteste les romans policiers? xD) et je n'accrochais pas du tout au style d'écriture de l'auteur. (beaucoup trop d'adjectifs inutiles et des références culturelles qu'il se sentait obligé d'expliquer) de plus, le protagoniste commençait déjà à cacher des preuves au shérif, donc ça m'énervait. xD J'ai cependant continué, car j'avais envie de savoir en quoi ce roman se rapprochait du joueur de flûte d'Hamelin.

La suite était un peu plus intéressante, quand on découvre l'histoire de Marie Dupuis, étrange personnalité de la petite communauté (mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler). On replonge aussi dans le passé de Denis, découvrant pourquoi il était en prison. le fantastique se glisse petit à petit dans le récit, touche que j'ai appréciée.

Il fallait de l'horreur et du sexe pour que ce livre rentre dans cette collection, et il y en avait : scènes de tortures, viols, orgies, meurtres… Ce livre n'est donc pas à mettre entre toutes les mains.

Une enquête non résolue qui hante une petite communauté du Maine : un début que j'ai trouvé décevant, une suite relevée par le côté surnaturel, un style d'écriture qui ne m'a pas tellement plu, les amateurs d'affaires policières aimeront peut-être davantage que moi. Attention, scènes violentes, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
C’était la fantaisie d’un homme dans la quarantaine qui n’avait jamais connu les joies juvéniles de ce lieu de villégiature. Enfant, il n’avait pas eu le plaisir de faire du camping, d’aller en voyage avec ses parents, de découvrir l’excitation des week-ends de ski en montagne. Le bitume de la métropole avait été son seul ami, la seule destination monotone pour le gamin rêveur qu’il était. Ses parents n’avaient eu qu’une seule préoccupation en tête : boire jour et nuit. La venue du poupon n’y avait rien changé. Ils se disputaient pour un rien, incapables de garder un emploi très longtemps, accumulant les arrestations pour conduite en état d’ébriété et autres délits d’alcooliques. Vols à l’étalage, menaces de mort proférées à des voisins, disputes en public… la liste était longue. Ils déménageaient très souvent, la plupart du temps sans payer le loyer.
Commenter  J’apprécie          00
Des taches lumineuses flottaient devant son regard comme autant de fées virevoltant dans un pré enchanté. Sauf qu’elle n’était pas dans un conte pour enfants, mais dans l’horrible réalité des adultes. Elle n’avait plus la force de lutter, et ses mains relâchèrent la corde, disparaissant dans l’écume envahissant la plage. Une grande fatigue s’empara d’elle, suivie d’un étrange calme. Elle étouffait.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait l’impression que les murs s’étaient rapprochés, qu’un poids terrible menaçait de s’écrouler sur lui, de le broyer sous des tonnes de débris cimentés. La férocité de ses pensées coupables, la fièvre de son corps en manque d’affection et l’ambiance saturée de stimuli lui donnaient le vertige. Pourquoi le regardait-on ainsi ? Où était passée la musique? Que ressentait-il vraiment ?
Commenter  J’apprécie          10
C'était pure folie ! Ces pauvres aliénées auraient dû être au lit, après une soirée de loisir intense au bingo local, une tisane chaude de camomille entre les mains, un peu de préparation H bien appliquée et un dentier dans un verre de "Polident". Mais elles se trouvaient sur une plage, à moitié nues, dansant et chantant, l'une d'elles s'activant sur un phallus en caoutchouc.
Commenter  J’apprécie          10
Mais Denis est un homme, avec des désirs, des fantaisies et un pénis plus gros que son cerveau. Son érection draine un flot de sang si important que ses facultés intellectuelles privées d'oxygène et d'hémoglobine sont incapables de s'imposer. Son sexe prend le contrôle de ses impulsions.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sylvain Johnson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Johnson
Vidéo de la bande annonce du roman "Le Tueur des Rails" de Sylvain Johnson
autres livres classés : horreurVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
880 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre