C'est dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire que j'ai reçu ce roman. Il me faisait de l'oeil depuis un petit moment, j'étais donc ravie d'être parmi les heureux gagnants, même s'il s'agit d'un roman noir.

Ce fut une lecture étrange et je suis assez partagée en rédigeant aujourd'hui ma chronique. Nous voici donc dans une région minière des Appalaches, où les mines ont peu à peu fermer et où la population se retrouve le soir dans les bars, sous l'ombre de Nitro Mountain. « Une cohorte de laissés pour compte, junkies, piliers de comptoir, vauriens et marginaux sublimes qui y vivent » nous dit l'éditeur. Dans l'un des rares bars à proposer des concerts, entre ventes illégales de drogues, prostitution et bagarres, Jones, un musicien bluegrass vient y donner un concert. Il propose à Leon, un jeune homme de la région de venir remplacer au pied levé son bassiste.

Le romancier, Lee Clay Johnson, nous présente ce jeune homme, très attachant, Leon. Ce dernier a rompu avec la magnifique mais torturée Jennifer. Celle-ci lui a préféré un truand notoire, Arnett. Ce dernier est un vrai psychopathe qui porte un tatouage de Daffy Duck. Il s'est installé au pied de la Nitro Mountain, dans une propriété qu'il garde farouchement.Leur relation est orageuse, faite de boissons, de drogues et de coups. Leon tente d'oublier la belle Jennifer, et accepte la proposition de Jones de partir en tournée avec eux. C'est enfin la chance qu'il attendait, l'opportunité de quitter cet enfer. Quitter cette vie où il doit encore crécher chez ses vieux et compter ses quelques dollars. Sans aucune perspective, la musique est son seul échapatoire. Mais Leon a un mauvais karma, nous sommes dans un roman noir, et une sale blessure au bras l'empêche de continuer la tournée. Jennifer réapparaît et l'appelle à l'aide, elle prétend qu'Arnett la retient prisonnière et demande à Leon de l'aider à l'éliminer.

Lorsque Leon disparaît mystérieusement, la police est informée ainsi que Turner, ex-flic, viré de la police pour avoir lui-même enfreint la loi. L'homme a troqué le revolver pour une arbalète et est bien décidé à aller mener l'enquête afin de regagner son insigne. Son meilleur pote, qui fréquente le bar où se produit Jones, décide de venir l'aider. Mais les choses ne se passeront pas, évidemment, comme ils le prévoient..

Je le confirme : nous sommes dans du noir, du très noir. L'auteur ne nous épargne rien. J'avoue que le début a été difficile, je n'ai pas été séduite par le style de l'auteur, je le trouvais même plutôt léger. Puis Leon est apparu, jeune, paumé et « diablement attachant » comme nous le vend l'éditeur. Et j'ai vraiment accroché à la première partie du roman. Malheureusement, la magie a disparu avec l'arrivée en scène du psychopathe Arnett. J'ai trouvé le personnage « too much », comme si l'auteur voulait nous en mettre plein la vue. Malheureusement, ce personnage et l'accumulation de scènes de violence gratuites n'ont eu que pour effet de m'éloigner du roman.