Critique de Zakuro

Zakuro
03 décembre 2021
Bienvenue dans le Wyoming à bord du Western Star, la dernière locomotive à vapeur de l'association des shérifs ! Autant de comtés que de shérifs, de juridictions et … de suspects !

Je me suis régalée avec les nouvelles aventures de Walt Longmire aussi fin limier qu'Agatha Christie dans le crime de l'Orient-Express qu'il garde dans sa poche revolver de jeune adjoint. Car oui, la mythique locomotive a l'immense pouvoir de nous ramener en 1972. Un beau portrait intime d'un Walt Longmire jeune et novice, rentré de guerre et qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Marié à Martha, sa lune de miel bat déjà de l'aile.

Comme un train peut en cacher un autre, une affaire de meurtre peut en cacher une autre en laissant une blessure à vif qu'il traîne insidieusement avec lui. C'est en cela que j'ai beaucoup aimé ce nouvel opus car il dévoile un Walt Longmire jusque là inconnu , le révélant sous un jour très éclairant avec ses doutes et ses obsessions, ses choix et son profond désir de rédemption quitte à se mettre en danger, lui ou les siens.

Tous les ingrédients d'un bon polar sont réunis avec en prime la présence vedette du Western Star, un animal en muscle d'acier et au décor intérieur feutré dont Walt tombe irrémédiablement amoureux. Et moi aussi, car les descriptions en sont vraiment très belles, la locomotive brille de ses milles feux avant son extinction programmée.

Entre 1972 et maintenant, il y a des énigmes à résoudre et une enquête pour meurtre à mener reliant ces 2 époques. Craig Johnson sans se départir de son humour teinté d'un voile mélancolique distribue les cartes en donnant des indices dans une narration captivante et intrigante, entre passé et présent qui s'entrechoquent intimement donnant à voir Walt à 2 époques différentes de sa vie.

En toile de fond, l'auteur aborde de manière très intéressante les réflexions sociales et politiques sur les peines à perpétuité, le clivage entre justice et humanité à propos de la liberté compassionnelle qui fait débat.

La nature, quant à elle est toujours aussi sauvage pour notre plus grand plaisir au coeur des montagnes du Wyoming où la neige et le froid mettent les nerfs à rude épreuve.

J'attends avec impatience la suite qui me tient en haleine, merci Monsieur Craig Johnson !