AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 324 notes
5
18 avis
4
21 avis
3
16 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quand j'ai découvert le concept de zéro déchet en 2017, je venais de passer près de dix ans en Afrique. Je n'avais jamais regardé La petite maison dans la prairie et, bien qu'étant née avant Béa Johnson - et les dinosaures (de Spielberg), je pratiquais le zéro déchet sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose dans le Bourgeois Gentilhomme.
Commenter  J’apprécie          162
Beaucoup de bla bla pour ce livre Zéro déchet.

L'auteur nous explique sa vie à 0 déchet en ayant tout de même l'honnêteté de reconnaître que par certains aspects elle est allée un peu loin.

J'ai été particulièrement choquée quand elle raconte qu'elle vit avec 2 tshirts et un pyjama (ainsi que sa famille) qu'elle se rafraichit les cheveux avec du bicarbonate de soude et que, lorsqu'elle est réglée, elle a également un moyen de protection bien à elle.

SI je suis sensible à l'environnement et que j'essaye de sensibiliser tant mes enfants que mes élèves à l'importance de protéger la nature, je trouve qu'il faut raison garder et ne pas sombrer dans le rétrograde.

J'en retiens quelques recettes (la moutarde et le papier) mais pour les autres conseils j'ai un avis très mitigé sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          155
Je suis particulièrement sensibilisée au sujet mais j'ai vraiment trouvé ce livre trop extrême.... la restriction est outrancière. L'auteur avoue avoir été dans l'excès à certains moments je pense qu'elle l'est encore. J'ai du mal à croire qu'une vie demandant une telle organisation conserve de la spontanéité. On a l'impression que tout est rêglé comme du papier à musique et que rien ne dépasse...
Faire attention est une chose être dans le contrôle permanent en est une autre ....
Commenter  J’apprécie          40
Tt le monde en parlait et étant moi-même en marche vers un mode de vie plus écologique et responsable, je l'ai lu. C'est un manuel de vie zero déchet trop extrême pour moi et le format poche n'est pas le plus agréable à lire pour toutes les infos qui s'y trouvent.
Bien que je félicite cette démarche et remercie les gens qui choisissent cette voie, j'ai été assez déçue de lire qu'en fait, l'écologie n'était pas vraiment l'élément déclencheur de Bea.
Ça n'a donc pas été une révélation pour moi mais je garde malgré tout quelques idées qui m'accompagnent tous les jours ou qui me restent en tête lorsque je prévois un achat.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livres contient quelques bonnes idées à piocher. Mais l'auteur n'a aucune vision globale et le zéro déchet est pour elle une obsession, un TOC. Comme elle le reconnaît pourtant, il n'est pas judicieux de faire des kilomètres en voiture pour acheter en vrac. Mais p. 37, elle déclare : "si tout le monde refusait les reçus, une solution alternative (comme celle de ne pas les imprimer mais de les envoyer par e-mail) émergerait". Or le coût écologique des e-mails est très élevé !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a laissé une impression mitigée.
Tout d'abord, je l'ai trouvé très répétitif. J'avais compris sa devise des 5 R dès le début.
C'est un sujet qui me tient à coeur et j'applique depuis de nombreuses années certains des conseils de Béa Johnson. Mais je l'a trouve un peu radical dans son quotidien.
Mais elle a tout de même réussi à ouvrir les yeux à certaines personnes, à leur faire prendre conscience des enjeux écologiques. de petits gestes qu'on peut appliquer dans la vie quotidienne.
Le chapitre qui m'a déçu est celui concernant l'école. Il n'est pas questions des livres, cahiers, stylos, ... de ses enfants. ou sont-ils dans une école qui n'utilise que des tablettes?
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi ce n'est pas la référence du Zéro déchet, je vous explique pourquoi dans ma chronique.
Lien : http://toimoieuh.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Béa Johnson (1) Voir plus

Lecteurs (727) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}