AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 103 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert le personnage d'Ahsoka Tano dans un épisode de la saison 2 de la série Star Wars - The Mandalorian. Elle m'avait fait forte impression et j'avais envie d'en savoir plus sur elle. Alors je sais que c'est un personnage majeur de la série animé Star Wars Rebels et de Star Wars The Clone Wars que je n'ai pas encore vu, que c'est un personnage ajouté en cours de route, j'avais donc ouïe dire qu'elle fut le Padawan d'Anakin Skywalker alias Dark Vador et cela m'a été confirmé dès le début du roman d'ailleurs. J'attendais ce roman centré sur elle avec tellement d'impatience et même si je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'aurais aimé beaucoup plus.

Alors nous retrouvons Ahsoka en cavale, tentant de se faire discrète dans la Bordure Extérieure depuis l'Ordre 66 (ordre d'éliminer toute l'institution Jedi dans son ensemble), ayant échappé à la Purge, mais à chaque fois, l'Empire l'a rattrape d'une manière ou d'une autre. Avec de faux noms, en parlant le moins possible d'elle et de son passé, elle se fond dans la masse pour survivre, s'occupant de bricoler des vaisseaux et des machines pour gagner un peu d'argent pour se nourrir. Son chemin va la mener sur une petite Lune agricole, Raada où elle s'y fera quelques amis, les aidera à la rébellion mais elle-même est en danger avec des mercenaires à ses trousses et un Inquisiteur Sith, le Sixième Frère.

Ahsoka est tellement classe, déjà de par son physique atypique, ses deux sabres de couleur blanche (même si elle ne les a pas avant la fin du roman), sa Force, son aptitude au combat... mais elle a aussi des faiblesses, je m'y suis attachée. Elle vit dans la solitude, perpétuellement en fuite, à tenter de garder sa connexion à la Force, elle ne cesse de se remémorer le passé et a beaucoup de regrets, se sent coupable. Elle se sent coupée de tout au début, de son ordre, des autres qui ont disparu, à se poser des questions sur le fait qu'elle ait survécu et pas des grands Jedi comme Maître Yoda ou Maître Windu. Elle ne se sent pas Jedi, ne se trouvant pas légitime vu qu'elle avait quitté la Voie et le Temple. J'ai pu vraiment voir une certaine évolution très plaisante.

Alors c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, c'est assez tranquille et étonnant pour un Star Wars mais ça ne m'a pas non plus dérangé plus que ça. On a quand même quelques scènes avec des vaisseaux mais par contre, la quasi absence de combat aux sabres laser (sauf à la fin) m'a manqué et un peu déçue du combat contre le Sixième Frère. Par ailleurs, c'était bien écrit, fluide et prenant.

C'est toujours un plaisir de me plonger dans un roman de Star Wars. Alàlà, ce que je peux adorer cet univers ! J'adore les clins d'oeil et les références... cela fait toujours son petit effet. le lore de Star Wars est infini et c'est ça, qui est génial. Tout s'emboîte et je kiffe faire les liens et les parallèles. le roman fait référence à l'Ordre Jedi, à l'Empire, à Palpatine, à Dark Maul, à Obi-Wan Kenobi, à Anakin, à Yoda, à Padmé, à Luke et Leia encore enfants ; Ahsoka retrouvera même momentanément R2D2 et le scénateur Bail Organa. J'ai aussi bien apprécié la référence à la planète Ilum, celle où on peut trouver les cristaux kyber pour les sabres laser puisque Cal Kestis, Jedi et héros du jeu vidéo Star Wars Jedi Fallen Order auquel j'ai joué, qui est lui aussi en fuite depuis la Purge, y est allé...

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai vraiment pu découvrir Ahsoka même si j'aurais voulu en savoir encore plus sur elle. Un peu plus d'action aurait été plaisant également mais cela reste un très bon oneshot. Il me tarde maintenant de la retrouver dans les séries animés The Clone Wars et Rebels, dans le Livre de Bobba Fett puis, dans la future série qui lui sera dédiée.
Commenter  J’apprécie          90
En tant qu'amatrice depuis toujours de la saga Star Wars, je ne pouvais pas passer à côté de la possibilité de découvrir cet Univers à travers un roman. On suit ici, les aventures d'Ashoka, la Padawan d'Anakin Skywalker, qui erre dans la galaxie pour éviter la Purge. Et quand le destin la conduit sur une planéte, où elle est adoptée, elle va devoir agir, pour protéger ses nouveaux amis....

Ce petit roman n'est certes pas un chef d'oeuvre de la littérature, mais il fait le job. Séduisant et divertissant, il permet aux amateurs de replonger dans l'Univers de la saga. Il permet aussi d'en aprendre plus sur Ashoka , que l'on découvre principalement dans la série animée The clone Wars. On y retrouve tout ce qui fait l'attrait des Jedi, leur sens de la justice, de l'honneur et leur défense de l'innocent. Un excellent divertissement, qui contentera les fans ! 

Commenter  J’apprécie          60
Retour des romans Star Wars dans ma liste! Franchement, quelqu'un qui n'aurait vu que les films serait complètement perdu (mais en même temps, pourquoi diable choisir ce livre si on a pas vu la série animée?) , mais les autres s'amuseront beaucoup.
Enfin, s'amuser est peut-être un grand mot pour un roman qui se passe pendant les débuts de l'Empire! Lentement, le régime totalitaire resserre la vis sur ses victimes, se répandant sur les planètes un peu oubliées, pillant, massacrant, faisant s'instaurer la peur et la faim chaque jour un peu plus. Et peu à peu, notre héroïne qui ne pensait au début qu'à se cacher, qui hésitait sur son identité, car après tout, elle a quitté le Temple avant le massacre, elle n'est plus un Jedi...dans une galaxie qui de toute façon n'en contient plus, officiellement. Et puis, de rencontre en rencontre, Ahsoka se retrouve, se reconstruit, jusqu'à passer de discrète réfugiée cherchant juste à survivre à Rebelle avec une majuscule, organisant l'avenir aux côtés de Bail Organa.
Pour tous ceux qui ont vu The Clone Wars, foncez! Je ne prétends pas que ça révolutionne la littérature, mais c'est vraiment sympa.
Commenter  J’apprécie          30
"Star Wars : Ahsoka" de E.K. Johnston.
Second roman de cette auteure que je lis et franchement il réhausse le niveau du premier "Padmé" !
Ce roman se passe après l'ordre 66, Ahsoka cherche a fuir l'empire et a se trouver une nouvelle vie. C'est a ce moment qu'un inquisiteur le sens dans la force et va la chercher.

Il se passe beaucoup de péripéties, on a envie de suivre l'histoire post 66 d'Ahsoka (mon perso préféré avec Anakin et Obi-Wan) et je ne suis vraiment pas déçu. On voit tout le mal que fait l'empire pour récupérer les ressources d'une planète même si celle-ci ne possède pas grand-chose (ils préfèrent tout utiliser quitte a tuer la planète que perdre du rendement).

L'histoire tient la route et on est content a la fin de revoir Bail Organa demander à Ahsoka de créer une rébellion (cela me fait penser à ce qu'elle deviendra dans la série "Rebels" avec falcrum).

Pas le meilleur SW mais vraiment un qui se lit rapidement et qui est assez bon !
Commenter  J’apprécie          20
Il m'en faut peu quand il s'agit de Star Wars pour que j'apprécie, donc je note toujours très large.
C'est un livre assez plaisant à lire, pas nécessairement léger dans l'histoire (début de l'emprise de l'Empire, comment Ahsoka rejoint la Résistance, toute la géopolitique fasciste) mais plus dans son écriture - il est très facile à lire, et probablement plus destiné à un public jeunesse, tout en permettant d'explorer de nombreuses pistes.

Ce livre parlera probablement plus à des gens qui connaissent déjà bien l'univers (le personnage d'Ahsoka n'étant apparu que dans les séries / comics / romans), mais permet de faire un pont assez détaillé entre plusieurs situations (p.ex. la série Rebelles, entre la S1 et la S2).
Commenter  J’apprécie          20
Comme nous sommes tous fans de l'univers Star Wars dans la famille et que j'adore lire, je me suis dit c'est parfait. Et comme je ne lis pas souvent de livres de science-fiction c'était l'occasion de changer un peu de mes lectures habituelles (beaucoup de littérature noire voire même exclusivement ça durant certaines périodes).
Et quoi de mieux que de le faire avec un livre racontant une partie inconnue de l'histoire d'Ahsoka Tano -la Padawan Togruta d'Anakin Skywalker- un personnage que j'avais beaucoup aimé dans les différentes séries Star Wars où elle est apparue.

Ici, Ahsoka a quitté les Jedi après avoir été déçue par leurs dirigeants. Mais la victoire de l'empereur Palpatine, que tout fan de Star Wars connaît, amène à l'ordre 66 et à la Purge contre les Jedi et tous les rebelles qui se battent contre l'Empire. Ahsoka s'enfuit donc, fait un cours séjour sur la planète Thabeska située dans la Bordure extérieure et se cache enfin sur une lune tranquille (nommée Raada et qui se trouve elle aussi sur la Bordure extérieure et n'attire donc pas l'attention de l'Empire). Elle s'y est bien intégrée et répare les engins agricoles des cultivateurs. Mais elle n'en a pas fini avec l'Empire…

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de cette ancienne Padawan. Personnage qui n'est d'ailleurs pas la Padawan de n'importe quel seigneur Jedi mais de celui qui a basculé du côté obscur, le célèbre Anakin Skywalker devenu le seigneur Sith Dark Vador. On suit son ressenti, ses souvenirs, son rapport à la force et ses pensées envers l'Empire. On la voit face à différentes péripéties pour essayer d'échapper à l'Empire.
Très bon livre pour qui est fan de la saga.
Une lecture plutôt tranquille pour se changer les idées.
Commenter  J’apprécie          20
Se situant juste après l'ordre 66, le roman nous en apprend plus sur l'une des héroïnes les plus puissante et les plus importante de l'univers starwars.
Un début assez introspectif qui laisse progressivement place à l'action, de la fuite pour échapper à la purge Jedi jusqu'aux débuts de la résistance et la naissance de "Fulcrum".
Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Le roman nous amène après la fin de la saison 7 et il y a (pour mon avis personnel) d'éventuelles spoilers sur la saison 2 de Mandalorian. En bref récit assez sympa avec juste ce qu'il faut de nostalgie.
C'est pas un coup de coeur mais il vaut le coup qu'on s'y intéresse.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine très lointaine ...


Bonjour à vous Bande de Gungans, Corustantis ou membre de la Bordure Extérieure. Aujourd'hui avec mon Alfred nous revenons sur notre lecture de AHSOKA  de E.K Johnston aux Éditions Pocket, dans la série Pocket Imaginaire Star Wars.


L'ingrédient primordial à cette recette livresque le personnage emblématique d' Ahsoka Tano, issus de la série Clone War et également présents dans la série Star Wars Rebels. Et voilà romancé pour les amateurs de Star Wars l'entre deux pour notre Togruta préférée.


 Bon commençons par dire que nous avons relevé quelques contradictions entre la fin de la saison 7 de The Clone Wars et le roman (notamment la bataille avec Dark Maul) .

Si le début de notre lecture nous a donné quelques sueurs en trouvant notre héroïne habituellement si enjouée et combattante, là nous l'a retrouvons un peu morose et bouleversée par L'Ordre 66. L'auteur a su au fur et à mesure des pages nous plonger dans un aspect très psychologique plus fouillé d'Ahsoka avec il est vrai moins d'action que ce que nous espérions. Mais ce qui fait la force de ce roman c'est le fait qu'il se rattache à la fois aux films, aux séries mais également au jeu Fallen Order. AHSOKA devient donc un roman pacerelle qui permet de découvrir les prémices vraiment balbutiant de la Rébellion et notamment de mettre en lumière un personnage toujours secondaire mais très important Bail Organa et d'une nouvelle fois mettre en lumière les personnages des Inquisiteurs et pour cela nous n'avons pas boudé notre plaisir. 


Alfred met donc moi en communication avec Fulcrum :


En bref c'est un roman simple qui se lit bien mais dont nous en attendions plus .


Commenter  J’apprécie          10
Etant un grand fan de Star Wars, j'ai attendu sérieusement ce livre pendant une année. Je ne suis pas déçu du résultat.
Le personnage d'Ahsoka est un de mes préférés et j'étais vraiment impatient de savoir ce qui lui était arrivée entre Clone Wars et Rebels.

Pour parler de la zone littéraire :
- le texte est fluide et ultra dynamique, des chapitres d'une dizaine de pages environ nous rendent addict dés le début de l'histoire.
- Les personnages crées dans cet oeuvre sont charismatiques
- On apprécie toujours autant les clins d'oeil à l'univers et particulièrement aux films et aux séries.
- Sans spoiler, je dirais que ce livre apporte des informations essentiels à l'univers notamment concernant les sabres lasers ;)

Franchement, c'était un véritable régal de le lire et une véritable torture que de se savoir approcher de la fin. :D
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}