AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,99

sur 69 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
15 avis
2
9 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'auteur nous raconte deux histoires de femmes, deux destins, l'un dans les années 20, l'autre à notre époque. Evangeline suit sa soeur et la meilleure amie de celle-ci au Turkestan, toutes deux missionnaires. Evangeline, l'aventurière mais aussi Evangeline la protectrice qui doute de la foi soudaine de sa soeur et qui préfère ne pas la laisser partir seule. Je suis une passionnée des années 20, surtout pour la modernité et la liberté des femmes du début du vingtième siècle. J'ai suivi cette aventure avec passion, me disant qu'à l'époque les femmes s'apitoyaient moins sur leur sort, avançant quoiqu'il arrive. Je ne suis pas certaine qu'une telle mission se termine aussi bien de nos jours. Frieda est une jeune femme bien de notre époque entretenant une relation amoureuse avec un homme marié, lâche mais attirant et voyageant beaucoup pour son travail. Elle fait la connaissance avec un clandestin qui se cache et dort dans sa cage d'escalier et apprend qu'elle hérite d'une femme qu'elle ne connait pas. Frieda entretient des relations plutôt conflictuelles avec ses parents, surtout avec sa mère et nous suivons sa vie avec compassion mais aussi curiosité. Comment réunir ces deux destins ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à découvrir ce superbe roman à renifler les odeurs de l'orient, à supporter la chaleur accablante. Dépaysement garanti.



Merci à Babélio et aux éditions Presses de la cité pour cet envoi dans le cadre de l'opération « Masse critique »
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          180
Deux récits alternent passé et présent. Celui contemporain de Frieda, l'Anglaise travaillant dans l'humanitaire, qui hérite de l'appartement, chargé de souvenirs (dont une cage à oiseau avec un hibou vivant!!), d'une inconnue. Et l'histoire de trois femmes (une missionnaire et deux soeurs) parties dans les années 1923 vers le Turkestan à bicyclette et arrêtées pour avoir aidé en plein désert à l'accouchement d'une fillette dont la mère meurt en couches.
Quel étrange lien unit ces époques et ces femmes? Suspense!
C'est limpide et plein de poésie sur une route de la soie parsemée d'embuches.
A lire!
Et retenu dans les chroniques d'avril de RCF Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          170
Suzanne Joinson travaille au British Council, une organisation qui a pour but de favoriser des relations culturelles entre la Grande-Bretagne et les autres nations. Elle a de ce fait beaucoup voyagé à travers le monde. Il s'agit de son premier roman, paru en mars dernier.

Dans les années 1920, la jeune Evangeline débute l'écriture d'un journal alors qu'elle accompagne sa soeur Lizzie et leur amie Millicent au Turkestan, une région d'Asie centrale située aux frontières du Kazakhstan, de la Mongolie, de la Chine, de l'Inde et du Pakistan. Si ses deux compagnes sont missionnaires, Evangeline poursuit un autre but : rédiger son Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette, titre du présent roman. Mais leurs projets sont très vite entravés lorsqu'elles font la rencontre inopinée d'une pré-adolescente sur le point d'accoucher. Millicent met tout en oeuvre pour lui venir en aide, mais malgré tout, la jeune fille décède, leur laissant une petite fille.

De nos jours, Frieda, une journaliste sans réelles attaches, apprend qu'elle est l'héritière d'Irene Guy, une femme dont elle n'a jamais entendu parler et qui lui laisse notamment un hibou et un carnet de voyage...

Il ne faut pas se laisser abuser par la quatrième de couverture qui tend à nous faire croire à un roman d'aventures trépidant. En effet, la forme du journal tend à gommer la dramatisation, Evangeline notant ses impressions et ses mésaventures au fil des jours sans leur donner un relief particulier. A l'époque contemporaine, un narrateur omniscient se glisse dans le quotidien de Frieda pour nous montrer ses réticences à faire face aux tabous familiaux. Alors certes, le rythme est un peu lent et le récit de voyage induit par le titre se fait un peu attendre mais il n'en reste pas moins que c'est un roman très original, aux voix presque exclusivement féminines et définitivement anticonformistes. Et si l'intrigue n'est pas haletante - car le lecteur fait rapidement le lien par lui-même entre les deux époques-, le drame qui se dessine peu à peu dans l'Asie des années 1920 a fini par m'envoûter. C'est un roman sentimental - davantage qu'un récit d'aventures - qui retrace la découverte subtile et pudique des origines familiales ainsi que la naissance de l'instinct maternel. Et c'est ce qui m'a plu : le destin extraordinaire et tragique de ces trois femmes – Evangeline, Lizzie et Millicent – dont la vie cahotique de Frieda se fait l'écho quelques décennies plus tard.

Coup de coeur pour ce premier roman qui possède une véritable personnalité.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          70

Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}