AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 107 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
- Quand les poules auront des dents ! Ça veut dire quoi cette phrase, papa ?

- Oh, c'est une expression... qui signifie que les choses n'arriveront jamais !

- Et pourquoi ?
- Parce que les poules ne peuvent pas avoir de dents, pardi !

- Mais si, c'est possible. Les poules vertes mangent de la viande et ont des dents !
- Mais non, ma chérie, cela n'existe pas. On t'a raconté des bêtises !

- Non, non, c'est écrit dans le livre. Et ce sont des poules qui habitent sur l'étoile de l'oeil du renard !
- Et tu as lu ça où ?

- Dans les p'tites poules du « poulailler dans les étoiles »…
- Il est où ton livre ? Allez, viens ! On va lire tout de suite cette histoire de poules vertes avec des dents !!!

Conclusion de cette histoire… vraie ! Fichtre ! Ne jamais répondre à ses enfants hors contexte. On a toujours tort au bout du conte...

Fort heureusement, j'ai été épaté par cet album original, un véritable régal pour les petits et grands. Pour commencer, on découvre le petit poulet Carmélito intrigué par une étoile filante finissant son parcours en étoile de mer échouée sur le sable.

Pour en savoir plus, Carmélito et son copain le bélier Bélino vont alors interroger le célèbre astronome italien Galilée, scrutant justement les étoiles à travers sa lunette.

Enfin, faute d'avoir les pieds sur terre, nos deux petits héros semblent avoir la tête dans les étoiles et rencontrent des poules extra-terrestres, vertes bien entendu, comme le petit Céleste, venus sur Terre pour un voyage scolaire ! Genre classe verte !

Résultat des courses. Je n'aurais qu'un seul conseil à vous donner. Jetez-vous sur cette histoire de science-fiction pleine d'humour et à la dernière réplique géniale qui revient en boucle à la maison. Encore bravo !!!
Commenter  J’apprécie          438
La nuit arrive, il est l'heure de rentrer au poulailler !
Manque Carmélito à l'appel qui observe les étoiles... Une étoile filante vite ! vite ! elle vient de tomber, il court la ramasser.

Son rêve est là ... Immobile sur le sable !

Pauvre étoile ! ... Bizarre ! c'est tout mou et ça sent le poisson !
Carmélito court annoncé l'incroyable nouvelle à son ami Pédro le cormoran.
Ha! Ha! Ha! Pédro lui explique que les étoiles n'existe pas, c'est seulement la Terre qui se recouvre d'une énorme passoire à trous et laisse filtrer la lumière.
Ce qu'il a trouvé n'est qu'une étoile de mer, pas très fraîche d'ailleurs.

Bouhou ! hou !
Carmélito fond en larme, mais Bélino le petit bélier l'emmène voir son ami Galilée qui passe ses nuits à observer les étoiles.

- Tout à coup un poulailler volant atterri, et débarque toute une troupe de poules vertes avec des dents.

- Céleste explique à Carmélito , qu'ils sont en classe verte et visites les étoiles ; d'ailleurs dit-elle vois-tu ces étoiles qui dessinent un Renard et bien l'oeil qui brille est notre planète.

Ils vont échanger leurs étoiles :
- Céleste repartira avec l'étoile de mer et Carmélito aura un morceau de l'étoile du berger.

Allongez- vous , faites comme eux !

ET FAITES UN VOEU !

Si vous y croyez , il sera sans aucun doute exaucé .....
Commenter  J’apprécie          244
Terrassée par la grippe fin février, j'ai eu bien du mal à me sortir de mon état de zombie enchifrené. Pour m'occuper, j'ai dû, par conséquent, avoir recours à des divertissements peu coûteux en ressources cognitives. Relire mes vieux albums de Babar et des Barbapapa s'est, à ce titre, révélé judicieux. Me lancer dans la série des P'tites poules, beaucoup moins. A priori, on pourrait penser que des livres que l'on conseille à des enfants âgés de 6 ans auraient dû convenir à mon état de convalescente. Que nenni ! Bien au contraire, je me suis retrouvée précipitée au bord de ce terrible gouffre que l'on nomme avec effroi "surcharge cognitive" (ah ben oui, ça faisait longtemps que vous n'y aviez pas eu droit, fallait bien vous y attendre, hein) et je n'en suis pas ressortie indemne. Car je n'avais pas mesuré - honte à moi - toute l'intelligence des deux auteurs, qui jouent sans cesse sur les différents niveaux de lecture et mêlent à leurs histoires pour enfants jeux de mots et références culturelles de tout ordre (historiques, cinématographiques, littéraires, picturales, scientifiques, et j'en passe). Dont l'une n'a pas laissé de m'étonner.

Car voyez-vous, en (re)lisant Un poulailler dans les étoiles, je suis tombée sur ça :

[Ici, vous reporter à l'article du blog ou imaginer la page où Carmelito découvre la mer et une étoile de mer au clair de lune]

Je m'interrogeai alors : était-ce la fièvre qui me faisait délirer ou s'agissait-il bien d'un clin d'oeil à... Munch ? La réponse en image :

[Ici, vous reporter à l'article du blog ou imaginer le tableau "Clair de lune" d'Edvard Munch]

Non, je ne rêvais donc pas, Christian Heinrich avait bien glissé un hommage au "Clair de lune" d'Edvard Munch dans l'album. Par la suite, c'est-à-dire en lisant l'album suivant, "Le jour où mon frère viendra", je me suis aperçue que le dessinateur des P'tites poules aimait vraiment beaucoup Munch :

[Ici, vous reporter à l'article du blog ou imaginer Carmelito imitant le personnage du "Cri" d'Edvard Munch]

Voilà, tout ça pour dire que cette série d'albums jeunesse est un vrai délice pour petits et grands. Sur ce , je vous laisse découvrir tout seuls les autres - et nombreuses - subtilités qu'elle recèle. Bonne lecture !

Lien : http://musardises-en-depit-d..
Commenter  J’apprécie          200
Quel plaisir de retrouver ces p'tites poules!
Pour ma fille et moi, c'est une découverte récente alors que cela fait quelques années maintenant que Christian Jolibois nous régale avec ces gallinacées hors du commun.

Cet album est très drôle, autant pour les petits que pour les grands. Je me suis amusée du second degré omniprésent et ma fille a beaucoup aimé le côté fou fou de cette petite équipe. Les p'tites poules extraterrestres qui viennent sur terre en sortie scolaire c'est tout de même inattendu.
L'histoire est poétique, ponctuée de passages plein de tendresse et d'amitié.

Les illustrations sont superbes, colorées, drôles.

Le texte est simple et ma fille qui commence à lire (CP) a pu découvrir l'histoire presque toute seule.
Elle est parfois passée à côté du second degré mais elle a bien ri quand même.

Une réussite à partager et à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          120
Toucher les étoiles ? Quand les poules auront des dents !
A la force de regarder les étoiles, les p'tes poules ont cette fois droit à la visite des extra-terrestres.
De la drôlerie, du bonheur quoi ! Comme toujours grâce à Jolibois et Heinrich.
Commenter  J’apprécie          90
Ici, un livre, un CD pour cette histoire à lire, ou à faire écouter racontée par André Dussollier. Quelques bruitages, de la musique, formidable moment d'écoute et de partage.

Carmélito n'a peur de rien, et écouter sa maman n'est pas le premier de ses soucis. Alors quand il découvre une merveilleuse étoile filante, maman peut dire ce qu'elle veut, la nuit est à lui ! Pourtant, il est très déçu car son étoile filante n'est qu'une triste étoile de mer. A bien y réfléchir, si les étoiles existent, il y a peut-être aussi d'autres poules, là-bas dans l'univers ? Mais ça, Carmélito le saura seulement quand les poules auront des dents, c'est dit ! Ah, mais avec les P'tites Poules, la surprise est parfois au rendez-vous !
Allez, embarquez avec Carmélito et son ami le bélier pour une belle aventure interstellaire.
lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/12/28/les-ptites-poules-christian-jolibois-et-christian-heinrich/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque le soleil se couche et que la constellation du renard va apparaître, il est l'heure pour les poussins d'aller se coucher. Mais un soir, Carmélito n'en fait qu'à sa tête en restant dehors pour pouvoir admirer le ciel étoilé.
Une étoile filante traverse la nuit et Carmélito qui a toujours voulu en attraper une, se précipite en suivant la trajectoire pour aller la ramasser. Sur le sable d'un rivage, il découvre l'étoile échouée. Belle, mais malodorante car elle sent le poisson, il va présenter son trophée à Pédro le Cormoran qui le tourne en ridicule devant une assemblée de moutons en disant que son astre cosmique n'est en fait qu'une vulgaire étoile de mer.
Dépité et très malheureux, Carmélito se fait aussitôt consoler par son ami Bélino le petit bélier. Il y a un vieil homme, signore Galilée, qui est comme lui admiratif des étoiles et il passe toutes ses nuits à les regarder avec… un tuyau !
Signore Galilée leur fait bon accueil et leur montre les étoiles avec sa lunette astronomique, des étoiles qui semblent si proches ! Mais lorsque les deux camarades demandent s'ils pourraient un jour les toucher, Signore Galilée leur répond : « Quand les poules auront des dents !!! »…

C'est à ce moment qu'il faut faire un clin d'oeil complice à l'enfant qui écoute l'histoire, parce que chers amis… il existe quelque part dans l'espace des petites poules vertes qui en ont. Elles sont dans leur vaisseau spatial en orbite de la Terre et vont bientôt atterrir dans la campagne de Carmélito et Bélino.

La vie est belle ! On peut traverser des galaxies d'étoiles à bord d'un vaisseau, des poules ont vraiment des dents et Carmélito et Bélino vont se faire une nouvelle amie, Céleste. Un peu bizarre, mais super sympa la poulette !

Il faut croire en ses rêves, il faut toujours garder espoir et il ne faut jamais se laisser décourager. Voilà ce qu'il faudra retenir de ce petit album dont la série est composée à ce jour de seize aventures, pleines de tendresse, de poésie et de drôlerie.
J'aime beaucoup et je vous les recommande !
Commenter  J’apprécie          60
Plus je lis "Les P'tites Poules" et plus j'aime ça, découvrant chaque fois des nouvelles références, des clins d'oeil dans le texte et les images.
Le genre de livres qu'aiment les enfants, mais à la lecture desquels les adultes ne s'ennuient pas une seconde.

Ici, des références à Galilée (du coup, ma petite-fille en CE2 a ressorti son cours où il en avait été question, à présent elle se souvient de ce nom), les étoiles, l'expression "Quand les poules auront des dents" : mais aussi, une classe verte originale.
On s'amuse tout le long, on découvre, on réfléchit, on rit.

J'ai beaucoup aimé notamment le début : sachant que toute poule doit rentrer se coucher dès que la nuit tombe, et que les enfants comme partout ont du mal à y aller, cette trouvaille d'une superbe constellation renard.

Bref, j'ai tout aimé dans ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
Dans la série des Petites Poules, je demande ne numéro 2 ! Après avoir suivi les aventures de la petite poule blanche Carméla dans Une petite poule qui voulait voir la mer, on retrouve ici son fiston tout rose, qui lui, a envie de s'évader une plume plus loin.
Les Petites Poules est une série d'albums pour les 7-10 ans que j'aime beaucoup. On y trouve des histoires drôles, pétillantes, bien dessinées et pleines d'aventures, avec des personnages attachants que l'on retrouve d'un album à l'autre. Ce deuxième tome n'y échappe pas.
On retrouve donc le fils de Carméla, Carmélito, qui ressemble à sa mère parce qu'il ne veut pas d'une vie banale. Son obsession à lui, ce n'est pas la mer, mais les étoiles. Parfait pour notre rallye lecture sur l'espace à l'occasion des 50 de Neil Armstrong sur la Lune. L'histoire est encore une fois très dynamique et entraînante, rigolote même. Carmélito se fait de nouveaux amis, un petit bélier, Bélino, et une petite poule verte avec des dents (!), Céleste. Les personnages se moquent gentiment les uns des autres, se font découvrir des choses passionnantes, le tout avec humour et légèreté.
En tant qu'adulte, je trouve l'histoire un peu trop simple voire un peu creuse, mais les enfants l'adorent. Ils aiment l'humour, ils aiment les découvertes et ils aiment les personnages. Les dessins sont également un point fort. le dessin a un trait très dynamique. Il fait des doubles pages fourmillant de détails qui prêtent à sourire et qui donnent envie de farfouiller l'image.
Cet album a donc parfaitement accompli sa mission pour moi : nous divertir, mes élèves et moi. Je pense que je tenterai sûrement une autre de leurs aventures d'ici la fin de l'année.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce second volet toute seule avant de l'offrir à Lucas ce n'est donc qu'un avis de marraine que vous aurez.
Après la découverte de la mer par Carméla, son poussin Carmélito par à la découverte du ciel et des étoiles.
De la même manière que pour le précédent livre, il y a l'histoire toute simple mais pleine d'amitié de Carmélito et puis les références historiques. Cette fois, il est question de Galilée mais aussi de fusée et des vies extra-terrestres. Ce ne sont pas des petits hommes verts mais des petites poules vertes avec des dents. J'ai adoré l'explication concernant la présence de dents chez ses animaux… Je vous laisse le découvrir par vous-même.
J'espère que cette histoire plaira autant à Lucas qu'elle m'a plu parce que je compte bien poursuivi la collection dès le mois prochain.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}