AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domisylzen


Individuellement ces trois-là font déjà un carton en matière de spiritualité.
Les réunir n'était-ce pas trop ?
Eh bien non, c'est même très intéressant d'avoir trois points de vue, parfois différent sur un même sujet. Menée sur une trame de discussion cela permet aux deux écouteurs d'enrichir la parole de l'interlocuteur.
Matthieu Ricard, on ne le présente plus, dans ce livre c'est un puit de sagesse et de connaissances.
Christophe André est le maillon qui unit deux communautés : ceux qui prônent la réparation du corps, les autres l'esprit.
Quant à Alexandre Jollien, philosophe, j'adore. C'est un mec comme moi. Avec plein de doutes et d'incertitudes, toujours prêt à remettre tout en cause, qui se prend parfois les pieds dans le tapis, mais qui toujours se relève car il sait le but à accomplir. Ce n'est pas que je n'aime pas les deux autres, bien au contraire mais ils me paraissent déjà tellement loin sur le chemin ... tandis qu'Alexandre je le sens-là à mes côtés, on avance et on recule ensemble.
C'est un livre en douze chapitres. Douze thèmes comme : l'égo, ami ou imposteur ; apprendre à vivre avec nos émotions etc.
Plusieurs m'ont marqué mais pas autant que le quatre : l'art de l'écoute. Quelle baffe je me suis pris. Je pensai être déjà un petit peu sur le chemin, avoir commencé à museler cet égo, mais à la lecture de celui-là je me suis aperçu que j'avais encore beaucoup de boulot. Il est toujours là et vous le trouverez facilement en vous écoutant parler au cours d'une conversation.
C'est un livre qui permet de faire le bilan sur le chemin de la spiritualité. Je lui accorde un cinq étoiles, bien évidemment, je n'ai qu'un seul bémol à trouver. J'aurais aimé entendre une voix féminine sur ces sujets. Les femmes sont bien plus en avance que nous les mecs : elles ont des qualités naturelles qu'il nous faut des années à découvrir comme ; la compassion, l'écoute, la simplicité, l'empathie, le respect de la vie, le pardon et combien d'autres encore. J'apprends tout autant en observant évoluer les femmes que lire des livres de spiritualité.
A lire et à relire pour trouver réponses à ses interrogations.
Commenter  J’apprécie          752



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}