En riant tome 1 sur 3
EAN : 978B00180DOW2
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après En riant, tome 1Voir plus
Après avoir donné mon avis sur mon premier manuel scolaire voici mon avis sur le manuel avec lequel j'ai vraiment appris à lire. Encore que j'avais déjà commencé avant, ce qui explique que ma mère ait décidé de recourir à ce manuel, très rétro même pour l'époque ! Car elle était horrifiée : mes premiers pas en lecture je les ai faits avec la concierge qui était aussi ma nounou et dont la seule lecture était "Nous deux" ! ... Donc ma mère est repartie sur des bases plus classiques avec un manuel qui avait à peu près le même âge qu'elle (années 20 - 30), du syllabique pur et dur, mais tout à fait adapté à un enfant de moins de cinq ans : les textes sont sans intérêt pour un enfant plus grand, mais avec l'aide des dessins c'est plutôt rigolo pour un plus petit. Car les dessins font toute la saveur de ce manuel. C'était d'ailleurs un élément essentiel pour l'auteur : des dessins adaptés aux enfants et faciles à reproduire au tableau pour l'enseignant. En tout cas cela m'a permis de passer à autre chose que le déchiffrage de "Nous deux" ! Même si côté texte cela donne des textes tels que "René ne va pas vite. Toto tire René" ou "Bébé a bobo. Il a bu du lolo". Ce manuel était en trois tomes. J'ai les trois, les deux premiers vont bien pour des petits. Par contre le troisième est nettement un cran au-dessus, il passe à des textes littéraires, difficilement lisibles en dessous du CE2 voir du Cours moyen.
Combien de générations d'enfants ont appris (comme moi) à lire dans ces recueils et partagé les (petites) aventures de titi, de toto, de lili et de jojo....

re né a dé vo ré le pâ té
ti ti n'a pas eu(/u) de pâ té ,
ni li li , ni to to

re né a é té ma la de