AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isabelleisapure


Billie souffre d'un mal étrange qui la ronge sans qu'aucun traitement ne fasse effet. Elle maigrit à vue d'oeil, peine à respirer, souffre de douleurs dans la poitrine ce qui fait penser à une tumeur.
Son père, Jean, l'entoure avec résignation, mais Alma refuse l'intervention qui pourrait sauver son enfant, persuadée que dans la poitrine de sa fille pousse un chardon qui disparaîtra de lui-même lorsqu'elle sera parvenue à desserrer l'emprise qu'elle a sur Billie.
C'est en Bretagne, auprès d'un vieux monsieur aveugle, amoureux des livres qu'Alma se retrouvera face à elle-même et pourra enfin déposer les valises qui les empêchent Billie et elle de s'épanouir.
L'ombre de Boris Vian plane sur cette histoire. Billie à l'instar de Chloë de « L'écume des jours » a une fleur qui pousse dans sa poitrine et la tue à petit feu.
L'écriture de Constance Joly est particulièrement élégante, soignée, les mots sont choisis avec minutie. La poésie est présente tout au long du récit. Je ne peux que saluer cette belle plume même si je me demande si cela n'a pas été au détriment de l'empathie que j'aurais pu éprouver pour les personnages de cette histoire.
Je crois m'être focalisée sur la beauté des phrases, sans ressentir d'émotion particulière lors de cette lecture.

Commenter  J’apprécie          281



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}