Anaïs, Mahé, Zoé, Julie, Lana, Agathe, Marion, une amie de Marion et Solène sont des jeunes filles, des étudiantes, des femmes. Elles ont toutes un point commun : l'harcèlement de rue à cause de leur sexe et non de leur tenue comme beaucoup pensent. Anaïs dans le bus un homme lui parle mais ses paroles ne sont pas gentilles. Mahé est assise à un café quand une voiture remplie de jeunes hommes lui demande de soulever sa jupe. Zoé se fait suivre et questionnée dans le métro par un homme qui se croit tout permis car il lui caresse la cuisse. Julie chaque matin sur le chemin de son lycée les hommes du chantier voisins l'a sifflent et lui parlent avec une pointe de méchanceté dans leur voix. Lana est suivie et presque agressée quand elle rentre chez elle. Agathe embêtée par un alcoolique à cause de ses chaussures. Marion suivie par un homme jusque chez elle plusieurs fois, elle est désormais à vélo. Une de ses amies a même monté 5 étages avec son vélo pour se protéger. Solène est serveuse, elle se fait embêter par un vieux client et suivie jusque chez ses parents.

J'ai trouvé ça dur pour l'auteure de devoir mettre cette BD en oeuvre, mais très courageux et c'est un beau projet qui touche des milliers d'entre nous, voir nous toutes malheureusement. La transition entre chaque histoire est géniale ! J'ai beaucoup apprécié cette BD, connaissant des histoires semblables c'est toujours le même problème. Courage !
Silencieuse(s) est une bande dessinée écrite par Salomé Joly et illustrée par Sibylline Meynet, en 2017. A dix huit ans, Salomé Joly a fait un travail sur le harcèlement de rue. Elle a rapporté sous forme de journal intime le témoignage d'une jeune fille qui s'était fait harceler dans la rue. Elle est allée également sur internet pour recueillir des témoignages.
Cette bande dessinée met en scène Anaïs, Mahé, Zoé, Julie, Sarah, Lana, Agathe et Solène âgées de seize à trente cinq ans. Elles vivent en France, en Belgique, et en Suisse et révèlent leur expérience du harcèlement qui a eu lieu à la terrasse d'un café, dans le métro, dans le bus ou tout simplement dans la rue.
Cet ouvrage m'a beaucoup plus parce que ces témoignages sont très captivants, émouvants et réalistes !
Cette bande dessinée fait beaucoup réfléchir et peut rappeler des expériences vécues par les lectrices. De plus, elle est très facile à lire et à comprendre.
Je peux donc attribuer une note de cinq sur cinq à cet ouvrage car je trouve cette bande dessinée vraiment excellente.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires vraies et faits de société.
L'extrait que j'ai bien aimé est celui-ci :
"Nous ne sommes pas coupables. Nous sommes victimes" p.101.

LesRougesàLivres
F.Léa
Le livre dont je vais vous parler se nomme Silencieuse(s) de Salomé Joly et Sibylline Meynet.
Les Silencieuse(s) parle de la vie de plusieurs jeunes filles qui se font harceler dans la rue. Elles font semblant de ne rien entendre alors que cela leur fait du mal.
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il montre à quel point les femmes se font harceler dans la rue ainsi que la vérité qu'elles subissent et ce qu'elles ressentent. J'ai appris qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Je trouve qu'il y a quelques scènes choquantes, vis à vis du harcèlement sexuel, cela ne m'a pas vraiment dérangée car il montre ce qui peut réellement se passer dans la rue.

Lily.d
Silencieuse(s) est une BD dénonçant le harcèlement de rue (sexuel). Nous y retrouvons plusieurs jeunes filles, toutes amies, qui se soutiennent et s'entraident dans cet objet de "honte" qu'elles peuvent vivre. Elle m'a beaucoup plu car je n'avais jamais vu de bandes dessinées parler de ce sujet et je trouve qu'il est très important dans la société pour que les gens se rendent compte ou du mal commis ou de la gravité de la/leur situation. Cette BD est destinée aux jeunes ados/ados et adultes. Malgré tout elle reste un peu courte et la fin laisse à imaginer le reste...
Silencieuse(s), c'est un BD destinée aux jeunes filles mais qui parlera à toutes les femmes. Les auteures abordent le sujet du harcèlement des femmes aussi bien dans la rue que dans les transports en commun. Cette BD peut déculpabiliser certaines jeunes filles qui pourraient penser qu'elles sont responsables de ce qu'elles subissent. Elles insistent sur la nécessité de parler, que ce soit à des amis ou des parents. Cette BD peut facilement être transmise aux plus jeunes pour transmettre un message, pour initier le dialogue parent/enfant/ado, faire comprendre que le silence n'est pas la solution.
Cette BD parle du harcèlement verbal des filles dans le métro, dans la rue, dans les cafés. Cela se passe de nos jours à Paris. C'est l'histoire de cinq jeunes filles : Julie, Agathe, Abaïs, Marion et Solène. Elles ont peur d'aller à l'école parce qu'il ya des hommes qui les agressent verbalement en les insultant par exemple.
Ce livre aborde le sujet de la sécurité dans les lieux publics. Il dénonce le harcèlement des garçons sur les filles qui sont confrontées quotidiennement au manque de respect et aux injures. Les garçons les traitent comme des animaux. Ils leur parlent mal et cela peut aller jusqu'à la violence physique. le livre nous raconte d'ailleurs l'agression d'une jeune fille et sa peur paralysante après cette agression. Quelqu'un va -t-il l'aider ? ou est-ce que tout le monde va continuer de fermer les yeux ?
Cette BD est là pour dénoncer cette situation inacceptable et pourtant bien présenta aujourd'hui en France au XXIème siècle. Ce livre nous a beaucoup dérangés. C'est un ouvrage utile que tout le monde devrait lire surtout les femmes victimes.
C'est l'histoire de vie quotidienne de plusieurs filles. Ils expliquent le harcèlement dans les rues par rapport aux filles qui ont des formes. Les quatre filles ont subi des types différents harcèlement de rue mais qui relie aux mêmes choses.

Ce livre m'a vraiment plu parce que ça explique que des filles vivent, des choses horribles, cela fait beaucoup réfléchir. Je le conseille à tout le monde parce que les personnes qui le lisent vont se rendre compte des choses et je le conseille surtout aux personnes qui critiquent. J'ai appris beaucoup de choses. Cela m'a fait comprendre qu'il faut être vigilant…

Le moment qui m'a vraiment fait peur c'est celui où une des filles se fait poursuivre par un garçon. Quand on le voit ouvrir sa braguette, avec son sourire malsain, la fille a vraiment eu peur, elle a eu beaucoup de mal à le dire surtout à son petit copain. Quand elle lui a dit, sur ses expressions de visage, on voyait qu'elle était libérée et qu'elle se sentait mieux et en sécurité

Axelle
« Silencieuse » est une bande dessinée écrite pas Salomé Joly et dessinée par Sibylline Meynet qui raconte les histoires de certaines jeunes filles harcelées dans la rue, histoires vraies et choquantes qui ne devraient pas se produire. Dans le livre nous pouvons distinguer plusieurs types de harceleurs qui font recours à des insultes qui complexent les jeunes filles.

« Il faut en parler » le livre fait comprendre qu'il ne faut pas garder cette histoire pour nous mais le dire à notre entourage si cela se produit afin de briser le tabou du harcèlement.
Les illustrations restent discrètes et remplis de roses et de couleurs chaudes. Les jeunes filles ont peurs de sortir en jupe, de mettre des talons hauts ou encore de sortir tard le soir.
Les hommes sont représentés en animaux comme un cochon ou encore un zombie pour faire comprendre que se sont les méchants de l'histoire.

Pour conclure, ce livre est à lire pour des enfants car il permet d'expliquer simplement le harcèlement de rue et qu'il faut se méfier dès son plus jeune âge.

Loona
Silencieuse(s) est une BD de Salomé Joly qui retrace la vie de plusieurs jeunes femmes victimes de harcèlement de rue. Toutes ces histoires sont des témoignages tirés de faits réels. Elle est illustrée par Sibylline Meynet. Cette BD permet de montrer ce que certaines femmes vivent au quotidien dans la rue, dans le métro etc. Ici, Anaïs, Marion, Mahé et Agathe ne dérangent personne mais à cause d'une robe un peu moulante, d'une paire de talons ou d'une jupe, elles se retrouvent victimes d'attouchements ou de harcèlement.
Je trouve qu'il est important d'aborder ce sujet car beaucoup de femmes en sont victimes et la plupart restent silencieuses. Ce n'est pas parce qu'une femme porte une robe ou un short qu'elle doit être la cible de telles insultes. Une femme ne doit pas s'empêcher de s'habiller comme elle veut pour éviter les insultes, ce sont les hommes qui doivent changer. Il faut lutter contre le harcèlement de rue et ne pas rester silencieuses.
Je vais vous présenter un livre de Sibyline Meynet et Salomé Joly nommé Silencieuse(s). Il a été écrit en 2017. C'est une bande dessinée.

Ce livre raconte l'histoire de filles adolescentes qui sont harcelées par des garçons dans la rue ou dans des transports en commun, tout simplement à cause de leur tenue vestimentaire. Ainsi, des hommes profèrent des insultes à leur égard car elles portent des robes, des jupes ou des talons...
Mais les parents de ces jeunes filles ne les soutiennent pas. Ensuite toutes les filles se rassemblent et décident d'écrire toutes leurs histoires de harcèlement dans un journal intime.
J'ai aimé ce livre car je pense qu'il est réaliste et très intéressant.
Je le conseillerais car il peut rappelle des choses vécues aux lecteurs, et il peut se lire très vite car il est simple à comprendre et le graphisme et très coloré.