AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 16 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En général, je suis plutôt bien informé des sorties de mâ'âme Jomain. Apocryphe fait exception. Complètement passé à côté des annonces de sa sortie, j'ai découvert par hasard le bouquin aux Halliennales où il était disponible en avant-première.
De quoi s'agit-il ? D'un artbook, illustré par Fleurine Rétoré et texté par Sophie Jomain. Les illustrations se taillent la part du lion, normal, c'est le principe d'un artbook.


L'objet est d'excellente qualité : couverture cartonnée, surcouverture à rabats, papier glacé qui évite de lutter pour tourner les pages. du même éditeur, le Chat Noir, j'avais mentionné le superbe travail sur le Carnaval aux Corbeaux. Avec Apocryphe, même combat, de la belle ouvrage. Tu vas me dire que pour un artbook, c'est un minimum. Laisse-moi te dire que des éditeurs qui ne l'assurent pas, ce minimum, j'en connais…


Chaque illustration s'accompagne d'un texte très bref (une douzaine de lignes maxi). Les thèmes graphiques étant larges, l'écrit sert de liant à l'ensemble. Une bonne idée, je trouve, plutôt qu'un simple recueil de dessins disparates. Après, j'ai du mal à accrocher à ce type de textes, très orienté poésie. La poésie, j'y ai toujours été plus hermétique que la collection Tupperware au complet. Genre qui n'a jamais su me parler, les plus grands noms de la littérature se sont cassé les dents sur mon cas, mais quand ça veut pas, ça veut pas. Question de goût et de sensibilité, là on est dans le subjectif pur.
Côté graphisme, juste wow ! Fleurine a du talent, c'est rien de le dire. Je connaissais l'artisan à travers des salons comme Envie de Livres ou les Halliennales, je découvre la graphiste. N'étant qu'un petit bricoleur sur Photoshop, je serais bien en peine de causer technique. Photo retouchée, peinture, full DAO ? Aucune idée. Pour certaines je dirais matte painting sous PS, mais pas sûr. En tout cas, un style que j'aime beaucoup, très pointu dans le détail, très coloré et capable, même sur une seule tonalité, d'exploiter une très large palette de nuances.
Beaucoup de pages d'Apocryphe m'ont rappelé mes jeunes années de rôliste, où je passais plus de temps à mater les illustrations des manuels de JdR que les règles. Que veux-tu, les Ruppel, Brom, Royo attirent davantage que les tables de dégâts.
Instants de nostalgie et bain de jouvence appréciables à mon âge canonique.
Lien : https://unkapart.fr/apocryph..
Commenter  J’apprécie          70
Encore un ouvrage qui dormait dans ma bibliothèque depuis trop longtemps ! Acheté à sa sortie (donc en 2017), je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y plonger. C'est chose faite grâce au challenge Dé-lire d'été qui m'enjoignait à découvrir un roman graphique ou illustré.

Une lecture très courte dont il va être difficile de parler.

Commençons pas la forme : un format légèrement inférieur à un A4, une couverture rigide en couleur, avec sur-couverture à rabat et des pages épaisses en papier glacé toutes en couleur. Il n'y a pas à dire, ce petit roman fait bonne impression. Les illustrations de Fleurine prennent toute la place ; elles sont toutes en finesse et en détail, non pas des dessins, mais plutôt des montages / collages (c'est du moins l'impression qu'elles m'ont laissé) qui mettent en scène différentes créatures humanoïdes. L'illustratrice semble avoir personnifié les noms, états ou sentiments cités dans le texte accompagnant ses dessins; à moins que ce ne soit l'inverse ? que Sophie Jomain n'ait créé son texte en s'inspirant de l'oeuvre de Florine ?

Apocryphe : ce nom ne vous semble-t-il pas mystérieux ?

1 - Que l'Église ne tient pas pour canonique.
2 - Dont l'authenticité est douteuse ou niée.

selon le dictionnaire.

Un terme que je ne connaissais pas, mais qui illustre parfaitement le texte que nous sommes amenés à découvrir le temps de ces quelques pages. Un texte qui semble parfois sans queue ni tête, ou, en tout cas, dont on ne sait pas jusqu'où il va nous entraîner. Malgré tout, un texte extrêmement beau, chantant, dont les rimes semble très naturelles. Un texte dans lequel chaque mot semble choisi avec un soin particulier. Un texte qui n'est pas sans nous rappeler la nature humaine, dans ses bons comme dans ses moins bons côtés. Un texte qui finit de sublimer l'ouvrage.

Une belle découverte que ce roman graphique, même si je suis un peu plus hermétique à ce style d'écrit, lui préférant une intrigue un peu plus concrète comme cela est le cas, par exemple, dans Cosmographia chez le même éditeur.


Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Enorme coup de coeur pour les illustrations! Celles-ci accompagnent sur chaque double page un paragraphe fantastique évoquant une caractéristique de "l'être" qui vient de naître. Ce procédé n'est pas sans rappeler l'histoire des bonnes fées qui se penchent sur le berceau des princesses...
L'identité de l'être n'est révélée qu'en toute dernière page, ce qui apporte davantage de mystère, mais j'ai été plutôt gênée parce que l'écriture est également très mystérieuse/onirique/fantastique! Bien sûr, comme il s'agit d'un ouvrage très court, il n'est pas difficile de se plonger dans une seconde lecture après avoir lu la révélation finale mais je suis tout de même déçue car ma première lecture a été un peu entachée.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *}