Critique de MissCroqBook

Ah la la ! On peut dire qu'il s'est fait attendre ce troisième et dernier tome. Mais la récompense pour tant de patience n'en est que meilleure. Ce roman est une bulle de douceur et de générosité qui offre une jolie conclusion à cette saga. Encore une fois, les émotions sont au rendez-vous. Bien que très différentes de celles ressenties à la lecture des premiers tomes, elles n'en sont pas moins nombreuses et intenses. La plume de Sophie Jomain est moins drôle que dans le premier tome, plus triste que dans le second mais tout aussi touchante, fluide et subtile. Dans ce troisième roman, elle aborde des thèmes très délicats avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Elle a créé des personnages entiers et profonds, que l'on se surprend à aimer au premier regard ou à détester farouchement.
Parmi ces personnages, la plus admirable n'est autre qu'Annabelle Berckin. Elle est un exemple de courage et d'abnégation. Son amour immodéré pour Charles son petit frère l'a poussé à faire le plus grand des sacrifices. Mais Annabelle est aussi une femme douce, intelligente, réservée et généreuse.
Autre personnage extraordinaire qui nous donne autant le sourire que les larmes aux yeux, c'est bien entendu Charles. Il fait preuve d'une force de caractère inimaginable. Personnellement, il m'a ému aux larmes plus d'une fois et je ne doute pas qu'il en fera de même avec vous.
Mais ce roman ne serait pas signé Sophie Jomain s'il n'y avait que ces deux personnages auxquels on s'attache. Il faut aussi compter sur Antoine, oncologue pédiatrique et premier amour d'Annabelle. Très investi dans ce travail auprès des enfants malades, bienveillant, magnanime, patient, il est tout aussi touchant qu'Annabelle et son frère.
Et n'oublions pas non plus le personnage d'Albertine, cette nonagénaire qui va prendre Annabelle sous son aile et lui redonner le sourire au fil des jours. L'amitié entre la jeune quadra et la vieille dame est aussi belle qu'attendrissante.
C'est aussi avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve les personnages d'Adrien et Gabi, héros de Cherche jeune femme avisée ou encore Martin et Jane, personnages à l'honneur dans D'un commun accord. Même si mes souvenirs concernant leurs histoires respectives étaient un peu flous, j'ai aimé recroisé leur route et me remémorer les quelques anecdotes subtilement glissées dans le récit par l'auteure.
Bref, ce roman est un coup de coeur que je ne saurai que trop vous conseiller. N'hésitez pas (ou plus) à vous lancer, vous en ressortirez conquis !
Retrouvez cet avis et plus encore sur mon blog:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..