Citations sur Gâteau d'amour (12)

Ma chère Annabelle, rire de mon cœur et tout ce dont une femme a besoin pour panser ses plaies, et les vôtres sont bien trop visibles pour être délaissées. Vous avez un rire qui s'envole .Ne cessez jamais de rire, Annabelle.
Quand Antoine s'est spécialisé dans l' oncologie pédiatrique, son mentor n'a eu cesse de le prévenir : " ces jeunes malades te donneront les plus grandes leçons de toute ta vie de médecin. Tes sentiments aussi oscilleront entre l'injustice et la compassion, la révolte et la fatalité, la joie et la tristesse. Il te faudra museler ta colère face à la souffrance, la laisser te stimuler, et pas aveugler. Quelle que soit la tempête dans ton cœur, tu ne dois jamais la montrer à ces enfants. Tu seras leur seul repère et en ce sens, tu te dois d'être une figure calme et rassurante.Et... ne t'attache pas trop à eux."
Pendant toutes ces années, il a appris à muscler son indifférence, à paraître plus froid et désintéressé avec elle qu’avec n’importe qui d’autre, même son expert-comptable peut se vanter d’obtenir plus de chaleur de sa part. Mais ça n’a jamais suffi, et les derniers événements ont fait ressurgir des sentiments qu’il aurait préféré avoir oubliés.
Il n’a ni femme ni enfant. Sa vie se décompose entre son travail, de rares sorties chez ses amis les plus proches, et lui-même. D’une certaine façon, il envie la force de son assistante qui lui donne le pouvoir de déplacer les montagnes dans les pires situations. Perdre son salaire n’a aucune importance puisqu’elle possède l’essentiel : l’amour des siens.

Pourtant, d’aucuns diront qu’Antoine a tout pour plaire, le physique, l’esprit, la situation professionnelle, et qu’il n’a qu’à tendre la main pour cueillir la femme qui comblera son vide affectif, mais Antoine a eu le cœur brisé à l’âge de vingt ans, et jamais, ô grand jamais, il n’a fait en sorte de recoller les morceaux. Il les a conservés dans une boîte fermée à double tour, avec comme inscription sur le couvercle « Souviens-toi de te méfier », sa citation préférée.
Rire de bon cœur est tout ce dont une femme a besoin pour panser ses plaies, et les vôtres sont bien trop visibles pour être délaissées. Vous avez un rire qui s’envole.
Ne sachant pas trop sur quel pied danser, elle considère Mme Lilas avec le plus grand étonnement et comprend très vite que celle-ci compte pourtant bien sur une réponse. Annabelle se détend et visualise son futur ex-mari dans sa plus triomphante nudité. Elle amorce un sourire en coin, prenant conscience qu’elle détient le pouvoir de se venger sans qu’il le sache, d’attenter à sa virilité toute-puissante, image du mâle absolu.
Elle a possédé tout ce dont une épouse peut rêver, mais elle a été privée de l'essentiel : l'estime de soi.
– Deux opéras pour le prix d'un. Turandot et La Flûte enchantée, de quoi te plains-tu ? Laisse-toi faire, pour une fois.
Elle le prend en bouche et Antoine retient à grand-peine un cri d'extase.
Antoine adore son métier, mais pas le milieu dans lequel il évolue. Très souvent, il se dit qu’une vie de médecin de campagne serait sans doute plus éprouvante, mais ô combien plus gratifiante.
Elle a passé les vingt dernières années de sa vie à faire semblant de se complaire dans le rôle de femme de chirurgien coté. Aujourd’hui, elle se sent enfin utile. La relation qu’elle entretient avec chacun de ses petits vieux lui rappelle combien la vie est riche et mérite d’être vécue. Et vivre, c’est tout ce à quoi la jeune femme aspire, désormais.