AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 84 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans mon univers fantaisiste, un gâteau d'amour, c'est Erika Eleniak jaillissant tous seins dehors d'une pièce montée dans le film Piège en haute mer, nanar des années 90 porté par l'inénarrable Steven Seagal. On en prenait plein la vue voire, pour les plus émotifs, plein le caleçon.
Pâtissier à mes heures, je rêve de cuisiner un gâteau XXL pour reproduire cette scène mythique…


Sophie Jomain propose une approche très différente du gâteau d'amour. Il n'y a pas Steven Seagal, déjà. Notez qu'on n'a pas l'impression d'un manque pour autant, il n'aurait rien apporté au roman.
Que dire de ce bouquin sans spoiler ? Ouais, parce que la quatrième en dit beaucoup tout en laissant planer autant de mystère… Alors, sans trop donner de détails…
Charles est malade. Mais genre malade, quoi. Un pied dans la tombe et l'autre sur une peau de banane. Une place pour lui au sein d'un institut spécialisé dans les “cas à part” coûterait une méga blinde. Sa soeur, Annabelle, va donc quitter son grand amour Antoine pour se tourner vers Cédric, plein aux as, et assurer à son frérot des soins dans un mouroir de luxe. Les choses auraient pu rouler bon an mal an, sauf que voilà, Cédric est ce qu'on appelle en langage courant un connard. le gros modèle avec toutes les options. Narcissique, tyrannique, manipulateur, jaloux, toxique au dernier degré et, pour couronner le tout, il pousse le vice jusqu'à la violence physique. Comme mari idéal, on a vu mieux. Annabelle le quitte et c'est là-dessus que le roman démarre, entre liberté retrouvée et galères à affronter.


Si je devais pondre un avis d'une ligne – ce qui me semble mal engagé vu les quarante qui précèdent – je dirais…
Bravo !
Ouais, c'est une petite ligne, mais il n'a jamais été dit dans les consignes qu'elle devait être aussi longue que ma barbichette de Fu Manchu.
Gâteau d'amour est à la fois, pour la partie subjective, un livre que j'ai beaucoup aimé et, sur le versant objectif, un roman qui propose une excellente qualité d'écriture. Mon préféré de la Trilogie du Conte de Fées. J'avais beaucoup aimé Cherche jeune femme avisée pour son humour et son ton souvent impertinent, un peu moins D'un commun accord pour des raisons très subjectives puisqu'il est un cran au-dessus niveau écriture que le premier. Gâteau d'amour, première place du podium direct. Et bien placé aussi dans le top général de la biblio de ma'ame Jomain.


Sorti à quelques mois d'intervalle de Et tu entendras le bruit de l'eau, Gâteau d'amour en est aussi très proche par la thématique.
J'en vois une paire dans l'assistance qui frémissent. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les deux romans sont aussi très différents dans ce qu'ils racontent comme dans le traitement.
Et le prochain qui m'interrompt, je lui coupe un pied.
Je parlais donc des points communs.
Le bruit de l'eau était court, à peine 300 pages. Gâteau d'amour, s'il est un chouïa plus long, est loin d'atteindre le volume de ses deux grands frères de la trilogie. Ce qui le rend moins bavard et, de fait, beaucoup plus percutant. Percutance (ça existe, ce mot ?) que j'avais aussi appréciée dans Et tu entendras… Aucune longueur, aucune scène inutile, aucun dialogue qui s'étire. La recette du Gâteau d'amour est très bien dosée et se digère sans avoir recours au bicarbonate de soude ou à la lecture en diagonale.
Comme disent ceux qui en ont une petite, la taille ne fait pas tout. On trouve bien sûr entre les deux titres d'autres parallèles, plus profonds ceux-là. le vrai gros point commun majeur se situe au niveau de la thématique. Marion “Glouglou” Verdier et Annabelle “Love Cake” Saulier ont toutes deux sacrifié leur vie et leur bien-être, l'une à sa carrière, l'autre à la maladie de son frère. Ces deux femmes en arrivent à une remise en question de leur existence, qui les amène à entreprendre quête de soi et reconstruction. Chacune à leur façon, d'où deux romans très différents au final.


Sacrifice et reconstruction de soi, telles sont les deux mamelles de Gâteau d'amour. Deux thèmes intéressants, en tout cas, moi, ils m'intéressent. Sans doute parce que je pratique avec assiduité le premier (ainsi que toutes les conséquences néfastes qui en découlent) et parce que j'ai eu l'occasion de tester le second (ce dont je me serais bien passé). Bref, ce roman entre dans la catégorie des bouquins qui me parlent.
L'intelligence de Jomain, c'est qu'elle ne fait que raconter une histoire. Elle traite ses thématiques au sein de son récit, dans l'espace offert à ses personnages. Jamais elle ne se la joue moralisatrice ou donneuse de leçons de vie au lecteur. À chacun de méditer sur le fond de ce qu'il lit, sans que l'auteure te pousse dans son sens à elle en mode grande détentrice de la vérité. Perso, j'aime ça. Je veux qu'un bouquin m'invite à réfléchir. Je veux aussi qu'il me laisse le choix des réponses, pas qu'il me dise quoi penser. Gâteau d'amour, s'il ne correspond pas en théorie à mon univers de lecture, plein de dragons, de vaisseaux spatiaux et de gens éventrés, se montre on ne peut plus conforme à mes attentes de lecture. Comme quoi, en littérature, on peut très bien sortir de sa zone de confort tout en restant en terrain connu.
S'ajoute en invité trouble-fête le thème de la tyrannie domestique. À la différence des deux précédents, je ne pratique pas – on ne peut pas avoir tous les vices – mais je m'y intéresse, vu que le sujet des violences envers les femmes fait partie des gros enjeux sociétaux actuels (depuis au moins 5000 ans que le sujet est d'actualité, il serait en effet temps de se pencher sur la question…).
Thème fondamental dans le sens où il initie la démarche “nouvelle vie” d'Annabelle, sans constituer pour autant le coeur de l'ouvrage. Il ne s'agit pas d'un récit de destruction mais de reconstruction, le chemin d'une femme qui cherche à en sortir, à avancer, à bâtir une nouvelle existence plus saine pour elle.


Trio thématique lourd, synonyme de souffrance, d'angoisses, de difficultés, plus la maladie et la mort en arrière-plan à travers plusieurs personnages. Youhou ! Ambiance et cotillons !… Ben ouais en fait. Enfin, non. Si…
La pesanteur qu'on pourrait craindre est d'abord tempérée par la source d'inspiration : un conte de fées. On sait d'entrée qu'il y aura une pincée de poudre féérique pour arranger les ballons et que l'histoire finira bien. Là-dessus, le choix de Jomain porte sur une trajectoire ascendante, celle d'une femme qui sort de la violence psychologique exercée sur elle et qui retrouve sa liberté. L'ambiance se veut positive, avec ce qu'il faut de légèreté pour ne pas étouffer le lecteur.
Grande qualité de Gâteau d'amour, sa faculté à jongler avec les différents registres. Des passages difficiles, il y en a. Par exemple, quand Cédric agrippe Annabelle vers le milieu du bouquin, la scène est dure, violente, révoltante. Quand Antoine, médecin de son état, se retrouve face à un patient à qui il reste deux ans à vivre en comptant large et qu'en plus ce patient est un gamin, y a pas de quoi sauter de joie au plafond.
Mais à côté, Gâteau d'amour a ceci de vivant qu'il joue sur le protéiforme du quotidien. Certains chapitres sont bourrés de tendresse, pleins d'altruisme, parfois très drôles. Alternance très bien fichue, sans jamais donner l'impression de partir dans tous les sens ou que l'auteure ne savait pas trop quel ton adopter et a mis un petit de tout au pif en espérant que ça marche. Rares sont les romans à jouer ainsi sur les tons avec autant de justesse et de maîtrise.
La légèreté donne du peps, la gravité apporte la profondeur, on ne croise aucune facilité qui donnerait dans le superficiel ou le pathos. Comme dirait Leblanc, c'est juste.


Gâteau d'amour est roman qui se dévore (pour une fois qu'on peut placer cette image éculée en contexte !). Fort, léger, drôle, triste, intelligent et profond, on dirait une description de moi, c'est dire s'il est réussi !
En cuisinière et romancière émérite, Sophie Jomain dresse à travers cette friandise un très beau portrait de femme, une Wonder Woman du quotidien.
Lien : https://unkapart.fr/gateau-d..
Commenter  J’apprécie          92
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie et cela n'est pas du tout gênant pour la lecture du roman. L'histoire est assez prenante notamment par l'emprise qu'a le mari et le contrôle qu'il exerce et par le frère atteint d'une maladie très invalidante. Il n'y a pas beaucoup d'humour et je trouve que l'héroïne a bien de la chance d'avoir un amoureux si patient ...
Commenter  J’apprécie          50
EMPRISE
Annabelle a passé vingt longues années à vivre une relation toxique avec Cédric, paralysée par la peur de l'abandon. Quand elle trouve finalement le courage de le quitter, elle se fait la promesse de ne plus jamais se laisser soumettre par un homme.
Mais lorsqu'Antoine, son premier grand amour, resurgit, Annabelle n'est plus sûre de rien...

Avec sensibilité et justesse, Sophie Jomain dresse le portrait d'une héroïne du quotidien, une femme déterminée à se construire une nouvelle vie et à ne pas laisser son passé la définir.

Une romance contemporaine gorgée d'amour, émouvante et touchante qui aborde avec talent un thème sensible, celui de l'emprise.

A travers une plume fluide et pétillante, Sophie Jomain nous offre une romance portée par des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des histoires qui font écho à nos propres vies. Il y a des histoires qui dès les premières lignes nous captivent. Gâteau d'amour est l'une de ces histoires.

Annabelle a une vie en surface qui fait rêver : un mari médecin, des bijoux, des voyages, des sorties… Mais lorsque l'on creuse c'est différent. Son mari est odieux. C'est un manipulateur, un homme violent.

Annabelle tente de couper ce lien toxique. Mais à quelle condition ? Elle tente de reprendre sa vie. Un nouveau départ tout en faisant face à la dureté de la vie.

Je me suis directement accrochée à cette femme qui souffre. Qui a porté un masque trop longtemps. J'ai eu envie de la prendre dans mes bras, de l'aider et de la soutenir, de prendre son malheur pour lui donner sourire et confiance.

Ce roman est addictif. Il est impossible de le laisser de côté. Gâteau d'amour offre une lumière espoir au travers de sujets forts de notre société, le handicap et les violences physiques et morales. Une belle réussite, un roman à lire de toute urgence.

Maintenant, je n'ai qu'une envie découvrir les premiers romans de cette saga Il était une fois !
Commenter  J’apprécie          30
Gâteau d'Amour de Sophie Jomain 💕
📆Parution le 1er mars 2024 !
📚 Il s'agit d'une série intitulé "Il était une fois..." qui traite de thématiques actuelles en reprenant les codes des contes de fées. J'avais beaucoup aimé la première histoire Cherche jeune femme avisée qui me rappelait la série Une nounou d'enfer. J'avais trouvé la deuxième histoire D'un commun accord plutôt intrigante sur l'aspect nocif d'une relation. La première histoire pose l'ensemble des personnages et les suivantes se focalisent sur les personnages secondaires qui deviennent à leur tour les principaux. Chaque histoire peut donc se lire de manière totalement indépendante.
🍰 Gâteau d'Amour, c'est l'histoire d'Antoine et Annabelle, l'histoire d'un amour impossible fait de choix et de non-dits. J'ai été touchée par ces deux personnages. Antoine, le patient, le loyal, l'amoureux. Annabelle, la dévouée, la généreuse, l'amoureuse. Il y a 20 ans, Annabelle a fait un choix où elle s'est oubliée dans les mains manipulatrices d'un pervers narcissique. A présent, elle reprend le contrôle de sa vie et elle insuffle de l'espoir aux femmes comme elle, bafouées certes mais avec l'envie de retrouver leur identité.
En plus de ces deux être, l'autrice nous détaille une galerie de personnages très bien travaillés. Vous connaissez certainement mon amour pour les personnages âges alors ça n'est pas une surprise que de vous dire que j'ai eu un coup de coeur pour Albertine, une nonagénaire attachante et bienveillante qui sera l'oxygène d'Annabelle. Je nous souhaite à tous d'avoir une Albertine dans notre vie, la sagesse incarnée avec une belle dose d'altruisme.
✍🏻 Sophie Jomain nous livre ici une romance contemporaine avec beaucoup de justesse à travers une plume fluide et touchante.
❤️ Une belle histoire emplie d'espoir dont les personnages sauront vous toucher en plein coeur !
Commenter  J’apprécie          20

Un livre que j'avais dans ma Pal depuis déjà un moment et que j'ai sorti pour un challenge, et bien jolie surprise!
Une lecture douce, agréable mais aussi avec une jolie morale et des sujets abordés et exprimés avec beaucoup de sérieux.
Chaque personnage a un caractère décrit de façon affinée et méticuleuse.
Ce roman est pour moi une belle bulle de câlins et douceur avec beaucoup de générosité de la part de l'autrice.
Des émotions pour le lecteur, des moments aussi de sourire et rire.
La plume de Sophie est agréable, fluide et envoûtante sans ennuis.
Une romance abordée avec beaucoup d'originalité et d'émotions alors foncez lire ce livre.

#passionlecture #accroauxlivres #babelio #bookstagram #boosktagrammer #rhonesalpes #hautesavoie #gateaudamour #editionsjailu #sophiejomain #defitonbookstabyjuliie
Commenter  J’apprécie          20
(JENNI) : J'étais impatiente de découvrir cette histoire et j'en suis pleinement contente ! En fermant ce livre, mon ressenti est à court de mot tant l'ensemble m'a bouleversée. Sophie Jomain, nous livre là avec ‘Gâteau d'amour' un écrit dévoué... d'une pure beauté !


L'histoire débute par un aperçu en arrière dans le temps. Annabelle âgée de dix-neuf ans est contrainte de régler tous leurs problèmes à elle et sa famille. Rien d'autre de toute façon n'est envisageable qu'hormis la vie de Charles, son petit frère. Et ce même si cela signifie devoir briser le coeur de son grand amour Antoine et le sien par la même occasion pour pouvoir accepter l'offre de Cédric. Offre qu'elle ne peut refuser étant donné l'urgence de la situation...

Puis nous voilà projeté quelques années plus tard où Annabelle a à présent quarante ans. Elle s'est enlisée dans une relation à prendre très peu de décisions dans sa vie... Sa situation, ses choix passés ne lui ont jamais permis d'être libre de décider quoique ce soit. Mais ce temps est révolu. Il n'est pas possible de changer le passé mais rien ne l'empêchera aujourd'hui de donner un nouveau souffle à sa vie... même si ses plaies sont bien trop visibles pour être délaissées.


Des personnages qui mènent chacun leur combat, avec des vies qui se croisent…

Confrontée et piétinée dans de la perversion narcissique par son mari. Annabelle est une femme usée et brisée aussi bien physiquement que psychologiquement.

Antoine s'il ne manque de rien en vivant selon son bon plaisir, au gré de ses envies, de ses caprices, il reste malheureusement seul. Il n'a personne de qui prendre soin ni pour combler son vide affectif. Il a eu le coeur brisé à vingt ans et jamais il n'a tenté de recoller les morceaux, préférant conserver ses sentiments dans une boite fermée à double tour...

Un véritable bras de fer va se jouer entre les deux hommes. Cédric se sait tout-puissant par rapport au frère d'Annabelle. Il va jouer sur cette corde sensible sur elle pour asseoir son pouvoir... Cédric n'est pas un personnage au profil lambda, mais un connard. Pas le connard arrogant qui fera fondre votre coeur mais la pourriture par excellence que l'on rêverait de détruire tant les dégâts qu'ils occasionnent sont irréversibles, ravageurs et destructeurs dans l'âme.

Sophie Jomain nous entraîne dans un écrit très complexe au niveau des choix de vie à faire pour ne pas avoir de regrets ni de remords sur ce que cela implique et les sacrifices encourus, qu'il est difficile de faire face aux coups durs de la vie tout en gardant la tête haute. Parfois nos envies sont à mettre au second plan au détriment d'un être qui nous est cher. Une vérité est certaine cependant c'est que tôt ou tard les gens qui usent et abusent des autres finissent par être utilisés à leur tour. Et le retour de bâton peut être terrible...

L'auteure affine méticuleusement les traits de personnalité de ses personnages pour nous permettre de comprendre leur fonctionnement et leur réflexion en y détaillant les tenants et aboutissants pour décrypter leur langage.

Entre Antoine et Annabelle les rapports ont été rompus mais la plaie reste béante. Antoine ne pourra pas rester la regarder sans agir. Il lui donnera la force dont elle a besoin pour affronter celui qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue. Tétanisée, il sera son soutien pour l'encourager à ne pas faiblir. En douceur et avec prévenance et bienveillance, il va fissurer sa coquille pour réparer autant que possible les dommages collatéraux pour l'aider dans sa quête de reconstruction de soi. Lui aussi ne sera pas épargné dans tout ce chamboulement car il va devoir guérir l'amertume qui le consume où elle reste l'unique responsable. Ne dit-on pas que les blessures peuvent être réparées par la personne qui les a commises ?

La présence d'Albertine dans cette histoire adoucie le côté dramatique du récit et apporte une touche de compassion et de générosité plus qu'appréciable ! Elle sera la bonne étoile d'Annabelle...
Lien : https://wp.me/p6618l-fX9
Commenter  J’apprécie          20
Sophie Jomain a beaucoup de cordes à son arc, mais celles que je préfère ce sont ses romances contemporaines. J'avais déjà lu ses précédentes, Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord. Sa plume est toujours aussi savoureuse et ses personnages ont un petit truc en plus. J'ai passé un bon moment avec un méchant, un amour contrarié, une fée et des petits malades qui forcent l'admiration...

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ah la la ! On peut dire qu'il s'est fait attendre ce troisième et dernier tome. Mais la récompense pour tant de patience n'en est que meilleure. Ce roman est une bulle de douceur et de générosité qui offre une jolie conclusion à cette saga. Encore une fois, les émotions sont au rendez-vous. Bien que très différentes de celles ressenties à la lecture des premiers tomes, elles n'en sont pas moins nombreuses et intenses. La plume de Sophie Jomain est moins drôle que dans le premier tome, plus triste que dans le second mais tout aussi touchante, fluide et subtile. Dans ce troisième roman, elle aborde des thèmes très délicats avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Elle a créé des personnages entiers et profonds, que l'on se surprend à aimer au premier regard ou à détester farouchement.
Parmi ces personnages, la plus admirable n'est autre qu'Annabelle Berckin. Elle est un exemple de courage et d'abnégation. Son amour immodéré pour Charles son petit frère l'a poussé à faire le plus grand des sacrifices. Mais Annabelle est aussi une femme douce, intelligente, réservée et généreuse.
Autre personnage extraordinaire qui nous donne autant le sourire que les larmes aux yeux, c'est bien entendu Charles. Il fait preuve d'une force de caractère inimaginable. Personnellement, il m'a ému aux larmes plus d'une fois et je ne doute pas qu'il en fera de même avec vous.
Mais ce roman ne serait pas signé Sophie Jomain s'il n'y avait que ces deux personnages auxquels on s'attache. Il faut aussi compter sur Antoine, oncologue pédiatrique et premier amour d'Annabelle. Très investi dans ce travail auprès des enfants malades, bienveillant, magnanime, patient, il est tout aussi touchant qu'Annabelle et son frère.
Et n'oublions pas non plus le personnage d'Albertine, cette nonagénaire qui va prendre Annabelle sous son aile et lui redonner le sourire au fil des jours. L'amitié entre la jeune quadra et la vieille dame est aussi belle qu'attendrissante.
C'est aussi avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve les personnages d'Adrien et Gabi, héros de Cherche jeune femme avisée ou encore Martin et Jane, personnages à l'honneur dans D'un commun accord. Même si mes souvenirs concernant leurs histoires respectives étaient un peu flous, j'ai aimé recroisé leur route et me remémorer les quelques anecdotes subtilement glissées dans le récit par l'auteure.
Bref, ce roman est un coup de coeur que je ne saurai que trop vous conseiller. N'hésitez pas (ou plus) à vous lancer, vous en ressortirez conquis !
Retrouvez cet avis et plus encore sur mon blog:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est le troisième d'une série, il arrive après Cherche jeune femme avisée et D'un commun accord mais il peut tout à fait se lire indépendamment puisque c'est ce que j'ai fait. Il s'agit bien d'une série et non d'une saga.
Je n'attendais cependant pas grand chose de cette lecture, je ne demandais qu'à voir. J'étais tout simplement ravie de retrouver la plume de cette autrice que j'aime tant.

Ce roman touche à tout un panel de sujets importants et profonds. C'est l'histoire d'une seconde chance, d'une nouvelle vie, d'un renouveau. C'est l'histoire d'un amour, de L'Amour avec un grand A. Celui qui vous chamboule et vous bouleverse.  Celui qui fait chavirer votre coeur et vous met des papillons dans le ventre.
Celui qui, avec le temps, ne s'envole pas.
C'est aussi l'histoire de choix. D'abnégation.

Les pages défilent sans que je ne m'en rendent compte. Je dévore ce roman comme on dévore un gâteau...
Je m'attache aux personnages (vous pouvez quand même exclure Cédric...) et j'évolue avec eux avec grand plaisir.
Tantôt je rigole, tantôt je pleure. Cette lecture aura eu le don de me faire passer par toutes les émotions...
Je ne retrouve pas totalement la légèreté de l'autrice mais les sujets abordés sont durs, cela ne s'y prête peut-être pas vraiment et finalement, cela ne me dérange pas du tout.

C'est le coeur au bord des lèvres que je ferme ce roman et je pense pouvoir dire que c'est un coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Les étoiles de Noss Head (quizz sur le nom des personnages)

Quel est le nom de l'héroïne ?

Sisi
Wick
Hannah
Davis

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie JomainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..