Critique de marina53

Un grumeau, un bambin, un mioche, un gnard, un poupon, un rejeton, un infant (au pays de Céline), un polisson, un moutard, un morveux, un marmouset, un chérubin, un loupiot, un moucheron, un gosse, un mouflet, un angelot, un lardon, un momignard, un minouche, un chiard... et j'en passe des plus ou moins affectueux !

Un grumeau, c'est ainsi que surnomme Nathalie Jomard son bébé à naître. de la pré-grumeautique (où la jeune femme enceinte voit son corps changer, est soumise à ses hormones ou encore est prise d'achats compulsifs) à la grumeau-socio où les conseils prodigués et non-sollicités de Tata Fernande, ou de la bonne copine, commencent à l'emmerder en passant par le grumeau-débarquement (livré sans mode d'emploi) et le grumeau-chaos, l'auteure/illustratrice passe en revue toutes les étapes de la future maman qu'elle s'apprête à devenir et son quotidien avec le grumeau.

Des chroniques fringantes, pleines d'allant, de spontanéité, non dénuées d'un certain humour (grinçant parfois) et d'auto-dérision.

Graphiquement, non sans rappeler la patte de Pénélope Bagieu ou Mademoiselle Caroline (pour ne citer qu'elles), le trait empli de fraîcheur et les couleurs pimpantes apportent vitalité et bonne humeur.

Un album à offrir à toutes les (futures) mamans !