AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809819137
271 pages
L'Archipel (01/06/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Comment s'approcher au plus près des attentes des clients, (re)donner aux collaborateurs du sens à ce qu'ils font, favoriser l'innovation et le progrès permanent et habituer chacun se mettre à l'écoute de son environnement ?
La réponse tient en deux mots : excellence opérationnelle.
Elle définit la capacité d'une entreprise à créer toujours plus de valeur pour ses clients, ses salariés, ses actionnaires et partenaires, afin d'améliorer durablement sa ... >Voir plus
Que lire après L'excellence opérationnelle : Piloter l'entreprise 5.0Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dès lors, il n'est plus imaginable qu'un collaborateur, si talentueux soit-il, dispose à lui tout seul de toutes les réponses aux questions.
L'intelligence sera collective ; mieux, elle sera collaborative. Cela supposera des compétences sans cesse actualisées, grâce à des formations pertinentes et au coaching. Mais cela réclamera aussi, voire surtout, des qualités humaines. Elles n'ont pas forcément été mises à l'honneur ces dernières années. Il s'agit de l'humilité, l'écoute active, la bienveillance exigeante, la curiosité, la réceptivité aux avis les plus divers.
La règle vaudra de haut en bas de l'organigramme. En outre, pour tous les collaborateurs, les mêmes valeurs éthiques seront demandées. À commencer par l'honnêteté intellectuelle, qui consiste, par exemple, à savoir reconnaître que l'on travaille parfois mal et que l'on s'épuise à produire un mauvais résultat. Mais il faudra aussi savoir parler des problèmes, ne pas tenter de les édulcorer ou de les camoufler. Cela supposera que chacun se sente bien sur son siège. Il faudra aussi savoir accepter la brutalité des faits, ce qui passera par une maîtrise des outils "facts and data".
Voilà la feuille de route. Elle consacre la plus large part à l'humain
Commenter  J’apprécie          30
En matière de motivation des salariés, certaines entreprises partent parfois de loin. Selon l'institut Gallup, qui sonde régulièrement les salariés français, 61 % se rendent le matin au travail en ne pensant qu'à en repartir ! Plus grave, 28 % se déclarent "activement désengagés". C'est-à-dire que non seulement ils assument leur nocivité, mais ils consacrent leurs journées à s'en prendre aux 11 % restants, qui veulent malgré tout rester "impliqués".
En d'autres termes, seul un salarié sur dix aiderait l'entreprise à avancer. Mais les neuf autres, ont-ils toujours eu ce comportement ? En ce cas, la dérive aurait dû être décelée au moment du recrutement. Il aurait fallu les maintenir à distance ! En réalité, il est plus probable qu'ils sont devenus désabusés.
Commenter  J’apprécie          10
"Le coût du contrôle est devenu tellement pléthorique qu'en comparaison les déviances qui pourraient naître de l'absence de contrôle ne coûtent rien." Celui qui parle ainsi n'est pas un syndicaliste virulent, ni un sociologue du travail qui serait resté un peu trop longtemps éloigné du réel. C'est Jean-François Zobrist, l'ancien dirigeant d'une entreprise florissante, Favi, leader européen dans la fonderie de pièces automobiles.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : compétitivitéVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}