AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 26 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un livre avec pour pages hors texte une gigantesque bibliothèque ( à l'ancienne ) investie d'une ribambelle de souris curieuses des beaux livres reliés et multicolores présents ne pouvait qu'être de bon augure pour l'histoire de Tibert et Romuald.

Romuald est un souriceau plutôt niais terré avec ses parents dans le trou de LA bibliothèque. Ennui profond, solitude sont inscrits sur son tableau d'activités quotidiennes, en raison du terrible chat Tibert qui rode hors du trou.

Heureusement, la petite souris désobéira aux injonctions familiales, sortira de sa tannière, et pourra découvrir " de drôles de petits insectes noirs aux pattes fines alignés en rangs ", et plus encore, car dans cette fabuleuse bibliothèque, les livres parlent dès qu'on les ouvre, sans qu'on sache décrypter les fameuses " pattes de mouche ".

Des mondes fabuleux s'offriront enfin au courageux, il découvrira " ce qu'étaient les choses qu'il n'avait jamais vues ". Il sentira même des petites larmes rouler de ses yeux jusqu'aux poils de ses fines moustaches.

Evidemment, la rencontre avec le chat sera capitale, mais dorénavant pour Romuald ses rapports aux monde et aux autres se sont métamorphosés, à mesure que les mots lui sont venus aux oreilles.

Vous l'aurez compris, cet album à proposer à partir de 4 ans est un beau travail tant stylistiquement parlant que visuellement. Les phrases sont parfaites pour découvrir les structures de l'écrit et leur contenu montre aux enfants pourquoi traverser les histoires peut faire tomber les murs des conflits. Une réussite.



Lien : http://justelire.fr/tibert-e..
Commenter  J’apprécie          130
Dévorer les livres...C'est la nouvelle occupation de Romuald, l'intrépide souriceau de la bibliothèque. C'est vrai que les livres ont beaucoup à nous raconter ! Et Romuald deviendra le passeur entre les livres et les oreilles sensibles de Tibert le chat, la terreur de la famille souris. A la manière de Shéhérazade, afin de sauver sa vie, Romuald se fera conteur pour le plus grand bonheur du matou, captivé par les histoires du souriceau dont il ne pourra plus se passer... Un conte philosophique sur le pouvoir de la culture et de la littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Toute une famille souris habite dans la bibliothèque où elle trouve un menu de choix (vieux cuir, couverture cartonnée et papier jauni...). Une souris plus aventureuse que les autres décide de partir explorer le grand escalier à la rencontre des cousins du grenier. Mais elle n'a pas compté avec le gros matou de la maison. Comment va-t-elle réussir à s'extraire de ses griffes ?

Une superbe histoire de lecture, sur le pouvoir et les bienfaits des histoires et des livres.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Romuald en a assez de rester toujours enfermé dans le trou de la bibliothèque sous prétexte qu'il risque de se faire croquer par Tibert, le menaçant chat de la maison. le jeune souriceau décide donc de s'aventurer hors de son nid...

Un joli récit pour narrer aux jeunes enfants le pouvoir enchanteur et salvateur des livres et des histoires qu'ils contiennent. J'aime beaucoup les illustrations en grand format qui reprennent avec réalisme et finesse les détails de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          10
L'album montre comment l'ouverture sur le monde permet de s'en sortir. C'est une belle ode aux contes également et une sorte d'adaptation des Mille et une Nuit avec comme Shéhérazade un souriceau. C'est un bon moyen de montrer aux enfants l'importance de la lecture de façon détournée.

Mais si l'on peut être touché par ce joli message, il n'en reste pas moins que l'histoire n'est pas très palpitante. J'ai trouvé dommage que le texte soit aussi court. Il y avait matière à jouer sur le suspens et le comique de situation. Les illustrations de François Crozat sont superbes notamment les passages dans la bibliothèque où tous les livres sont détaillés et stylisés.

Pour les petits…
Commenter  J’apprécie          10
Adorable et excellente histoire, drôle, sympathique, à faire aimer la lecture.
Je l'offre dès que je peux.
Je mettrais volontiers plus de 5 pour le texte et les illustrations !!

Quel dommage qu'on ne le trouve plus en grand format.

Complément de critique pour l'édition en petit format :

Je déplore la mention "Dès 5 ans" sur la 1e de couverture.

J'avais prévu de l'offrir à un enfant bien plus grand, mais petit lecteur, car le texte, excellent, convient tout à fait pour tous les âges.
Mais les enfants se vexent facilement en voyant cette mention, ils ne tiennent guère compte du "A partir de" seulement du chiffre. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
ou l'histoire du souriceau de bibliothèque qui réussit à échapper aux crocs du chat. Romuald est un petit souriceau en manque d'émotion forte. Et profite de l'absence de ses parents pour visiter les alentours de son trou de souris. Heureusement pour lui sa première rencontre lui permettra d'échapper au destin funeste qu'aurait pu être sa deuxième rencontre.

Une histoire sympathique sur les livres d'histoire et de contes et leurs pouvoirs ensorcelant....même s'il n'ont rien de magique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le personnage principal ?

Ulysse
Hercule
Zeus

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse : D'après l'oeuvre originale d'Homère de Anne JonasCréer un quiz sur ce livre

{* *}