AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Anne Jonas (Antécédent bibliographique)Anne Jonas (Adaptateur)Sylvain Bourrières (Illustrateur)
EAN : 9782745917621
58 pages
Milan (23/09/2005)
3.7/5   5 notes
Résumé :

Après dix années de combats, la guerre de Troie s'est enfin achevée, et c'est en héros qu'Ulysse s'apprête à rejoindre la douceur de sa terre natale d'Ithaque. Mais c'est compter sans les caprices des hommes et les sentences des dieux... De la confrontation avec Polyphème le Cyclope à la rencontre avec Circé la magicienne, de la colère de Poséidon à la tentation terrible des Sirènes, de Char... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sylvie
  06 octobre 2008
Ce grand Album au format généreux a pris sa place dans la collection "Albums classiques" des éditions Milan en 2005.
Il propose 19 courts chapitres qui retracent le périple d'Ulysse dans une langue simple et sobre, illustrée par les images somptueuses de l'illustrateur.
Chaque illustration est un tableau aux couleurs chaudes qui illumine le récit.
Souvent en pleine page, ces oeuvres occupent le livre et rayonnent, mises en valeur par le choix du papier, brillant et granuleux.
C'est un beau livre.
Facile d'accès, il donne envie au lecteur de rêver lui même son périple, en plongeant dans les images.
des images et des liens sur le blog :
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Rhl
  06 avril 2017
De retour de la guerre de Troie, Ulysse n'aspire qu'à une chose : retrouver les siens et son île natale. Mais les épreuves seront nombreuses lors de ce retour...
Un bel album qui raconte les célèbres aventures et rencontres d'Ulysse : la confrontation avec le Cyclope Polyphème, le passage sur l'île de Circé la magicienne, le chant des Sirènes, Charybde et Scylla, la nymphe Calypso, le retour à Ithaque et la vengeance du héros...
De grandes et belles illustrations, mises en valeur par beau papier épais et granuleux accompagnent un texte poétique et soigné.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
sylviesylvie   06 octobre 2008
Quelques temps plus tard, le roi d'Ithaque apparait. Lavé, parfumé, il a revêtu ses plus beaux habits et Athéna lui a rendu toute se jeunesse et sa beauté enfuies. Pénélope, prise de vertige en le voyant ainsi, se force à rester impassible et s'adresse à Euryclée :
-"Ulysse doit être épuisé. Demain sera plus propice aux retrouvailles. Fais dresser son lit hors de sa chambre et apporte les draps les plus fins et les plus douces couvertures.
Son époux s'avance, visiblement ébranlé par les paroles de sa femme.
-Comment mon lit pourrait-il sortir de ma chambre ? C'est moi même qui l'ai taillé dans la masse d'un olivier qui poussait là. Si l'on parvient à le sortir, c'est que quelqu'un l'a scié pendant mon absence...
A ces mots, Pénélope se jette dans ses bras.
-Ne juge pas sévèrement ma froideur. Il me fallait être sûre que tu étais bien mon mari, avant d'oser goûter à nouveau au bonheur de ta présence.
Ulysse et Pénélope, d'un même pas, passent alors la porte de leur chambre dont ils referment les battants. Athéna, émue par tant d'amour, retient la course du soleil pour leur offrir la plus longue des nuits."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MelleFifiMelleFifi   03 novembre 2014
- Que se passe-t-il, Polyphème ? Quelqu'un en veut-il à ta vie ou à tes biens ?
- C'est Personne qui s'en prend à ma vie ! Personne, je vous dis !
- Eh bien, si personne ne te fait hurler de la sorte, c'est que te voilà afligé d'une bien curieuse douleur. Il ne te reste plus qu'à adresser tes prières aux dieux de l'Olympe...
Commenter  J’apprécie          20
RhlRhl   06 avril 2017
- Calypso, tu crois me donner le bonheur en m'offrant l'immortalité. Tu ne comprends pas que ce qui me manque le plus ici est précisément ce qui fait le prix de la vie des mortels, sa fragilité et sa joie, si étroitement liées à la peine.
Commenter  J’apprécie          30
RhlRhl   06 avril 2017
- Celui que l'on retient malgré lui est toujours un absent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jonas
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : ulysseVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le personnage principal ?

Ulysse
Hercule
Zeus

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse : D'après l'oeuvre originale d'Homère de Anne JonasCréer un quiz sur ce livre