Andrea Serio (Autre)
Seuil Jeunesse (08/10/2020)
4.27/5   13 notes
Anko est un empereur que rien ne satisfait. Ayant toujours tout obtenu, tout possédé, il s'ennuie dans son palais et terrorise ses sujets. Pour apaiser sa colère, il se lance dans des conquêtes effrénées. Ayant pillé un pays après une nouvelle expédition, il découvre dans le palais du roi vaincu un étrange et magnifique portrait : l'épouse du roi en question, qui est morte désormais, et dont il avait fait peindre autrefois le magnifique regard d'amour. Bouleversé, A... >Voir plus
Que lire après L'épouse de laqueVoir plus
Le volume très grand de l'album charmera certainement, puis son traitement esthétique, presque semblable à une touche impressionniste, fragmentée, travaillée d'ombres de couleur.

Le style renverra à un autre graphiste italien, Lorenzo Mattoti, qui donne parfois à ses heures aussi pour la jeunesse ("La fameuse invasion des ours en Sicile").

Les personnages de la première de couverture nous révéleront forcément un possible voyage vers l'Asie et dans le temps, le Japon médiéval.

Le texte sera aussi délicat que son histoire.

C'est celle d'un empereur qui devra faire face à sa grande aventure, trouver ce qui lui manque pour se sentir accompli.

Nous flirterons un peu évidement avec le conte de sagesse.

"...cette pensée, d'abord fragile comme un bouton de fleur, se mit bientôt à croître en lui avec la force d'un arbre.

Et peu à peu, l'existence lui devint si pesante qu'il se dit que celle des pucerons de ses cerisiers valait mieux que la sienne..".

L'auteure Anne Jonas nous racontera que dans le regard de l'empereur, il manquera celui de l'Amour.

A quoi cela peut-il ressembler?

Certains lui indiqueront un vieil homme, un pêcheur, qui a atteint très clairement cet état de béatitude, qui jouit de contentement en posant son regard sur toute chose.

Peut-être que l'empereur aurait besoin d'une belle leçon d'humilité...

"...alors expliquez moi comment ce pauvre hère puant la carpe avariée peut recevoir chaque jour quelque chose que moi, empereur des empereurs, je n'ai jamais possédé?

Ce qui est intéressant aussi, pour les jeunes lecteurs, c'est que le peuple lui-même de l'empereur n'a pas atteint étrangement cet état dit d'Amour. Pourquoi?

Nous avons quelques idées sur le sujet et nous renverrons aux premières pages du livre.

Il sera difficile de se montrer honnête auprès d'un empereur qui ne sera pas toujours prêt à tout entendre.

Alors, son entourage décidera de le flatter, de lui mentir, pour satisfaire, calmer son obsession.

Le propos de l'histoire sera intéressant et inspirant, renvoyant à des questions simples mais essentielles pour se guider sur les bons chemins, favoriser et attirer les bonnes choses dans son existence.

L'ambiance est très zen et très à la portée du jeune public.

A quoi cela sert d'être roi, au sommet, de tout posséder si c'est pour être craint, détesté de tous, de ne pas se sentir bien accompagné?

Mais attention, l'aventure n'est pas finie et le destin mettra l'empereur a l'épreuve.

Dépouillant un souverain ennemi vaincu de ce qu'il a de plus cher-un paravent de laque représentant le souvenir de son épouse partie-, l'empereur semblera avoir trouver l'amour qui lui manque.

L'acte, sans pitié pourtant, dérangera probablement les jeunes lecteurs.

Et nous attendrons inévitablement un retournement, une forme de conséquence qui marquera ce mauvais choix, cette injustice.

L'empereur sera t-il perdu à jamais pour l'Amour?

Dans une seconde lecture et sans démonstration, l'auteure invitera d'une manière subtile les jeunes lecteurs à s'interroger sur l'Amour, sur ce à quoi cela peut bien ressembler selon eux, dans leur imaginaire ou leur quotidien.

La nouvelle obsession de l'empereur s'en rapprochera t-il?

Le conte est à la fois vibrant de lumière et impitoyable.

Les illustrations sont superbes et feront passer agréablement bien le message très moral.
👹👑 Il y a très longtemps, vivait un empereur à nul pareil. L'Illustrissime Anko régnait d'une main de fer sur son Royaume. On racontait d'ailleurs que « son pas pouvait déchainer des tremblements de terre et que sa main était capable d'arrêter la course des ouragans ».

👹👑 Anko avait toujours tout obtenu, tout possédé, et … pourtant… il était privé de ce qu'il désirait le plus ardemment : un regard d'amour. S'éloignant de plus en plus des hommes, Anko est dévoré par le chagrin et son existence lui devient si pesante que pour s'occuper, il se lance dans des conquêtes effrénées.

👹👑 Au cours d'une expédition, il découvre dans le palais du roi vaincu un étrange et magnifique portrait… Devant lui, une femme. Il s'agit là de la défunte épouse du roi en question dont celui-ci avait fait peindre autrefois le magnifique regard d'amour … Bouleversé, Anko emporte le portrait à l'abri dans son palais secret. Jour après jour, il le contemple... Mais le temps passe et le portrait s'effrite...

💬✒ Voici là, un conte magnifique sur l'amour impossible mais également sur la vie, la mort et le temps qui passe. Un conte qui bouscule et qui interpelle. Un conte plein de sagesse qui nous rappelle que le bonheur ne tient pas à la possession.

L'album est grand ce qui permet aux superbes illustrations, accompagnant ce récit philosophique, de déployer toute leur beauté. L'atmosphère qui y est créée a quelque chose d'envoûtant. J'aime énormément ce jeu réalisé avec les crayons et les pastels.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Anne Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jonas
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse