Critique de Kamiyupartenlivre

« A l'heure où commence cette histoire, Barack Obama est président des Etats-Unis d'Amérique, Ban Ki-moon secrétaire général des Nations Unies […]. La Suède est dirigée par le Premier ministre Reinfeldt, chef du parti conservateur, qui, s'appropriant les questions chères à la gauche, a remporté deux élections de suite. Dans le même pays, un frère cadet simple d'esprit nommé Johan se retrouve seul au monde après que son aîné, Freidrik, est parti entamer une carrière diplomatique à Rome. C'est avec ce simple d'esprit que nous entamerons ce récit. Toutefois, il ne faudra pas longtemps avant que le monde entier s'en mêle. Y compris Obama, Ban Ki-moon et la Russie de Poutine. » Ainsi commence cette comédie déjantée.

J'avais adoré le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume drôle, sensible et grinçante de Jonas Jonasson. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Johan, master chef de génie, de Petra, l'astrophysicienne loufoque qui a prédit à la minute près la fin du monde, ainsi que d'Agnès la septuagénaire aux cheveux mauves qui a fait fortune sur les réseaux sociaux en tant que jeune influenceuse, dans leur voyage déjanté. Bien décidés à profiter du temps qu'il leur reste, les trois compères commencent un road trip en camping-car afin de régler leurs comptes.

Leurs aventures sont toutes plus improbables et absurdes les unes que les autres, conduisant à ses situations aussi drôles que délirantes et, pourtant, l'ensemble fonctionne. de la Suède aux Etats-Unis, en passant par l'Italie et l'Afrique avec la crapuleuse république des Condors, tout en en dégustant du saumon fumé sur des blinis accompagnés d'un verre de Pouilly-fumé, et les nombreuses autres créations de Johan, nos héros nous offrent une histoire mignonne et pleine d'humour.