3,5

C'est avec un réel plaisir qu'on retrouve la folie et l'univers déjanté de Jonasson, découverts avec "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"

Cette fois, c'est une jeune sud africaine, qui, après quelques aventures rocambolesques, va tenter de se débarrasser...d'une bombe atomique!
Situations cocasses et improbables assurées!

A vous de le découvrir, moi, je me suis régalée!
Reprenant avec beaucoup de malice les recettes qui avaient fait le succès du « Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », Jonas Jonasson livre un roman jubilatoire, dans lequel fiction et réalité ne cessent de se croiser. Ou comment une jeune femme noire d'Afrique du Sud devient amie avec un président chinois et de hautes personnalités suédoises. Cette fois, c'est la politique nucléaire des années 1975/2010 qui est égratignée avec un second degré savamment dosé mais toujours présent en filigrane. Les honneurs pour la grande et belle Suède, patrie de Jonas Jonasson, sont peut-être un poil chauvins, mais c'est tellement délicieux qu'on pardonne allégrement.
Un roman sympathique, bien écrit mais décevant pour plusieurs raisons : les rebondissements de l'histoire sont si nombreux et si "incroyables" que justement, à force, on n'y croit plus et on a du mal à s'accrocher à l'histoire, à véritablement s'attacher aux personnages et à s'intéresser à ce qui leur arrive. Ensuite, il y a un certain nombre de coquilles disséminées au fil du texte et pour un éditeur comme les Presses de la Cité, un auteur qui a eu autant de succès avec son titre précédent et un tirage aussi important, c'est quelque chose de difficilement pardonnable.
Voilà un type de littérature qui a le vent en poupe. J'y ai fait une incursion curieuse, très intriguée de comprendre d'où venait l'engouement. Et j'ai été embarquée en effet dans cette aventure burlesque, tragico-comique dans les faits mais résolument humoristique dans le ton. Il en faut tout de même, de l'humour, pour faire avaler les injustices dont est victime Nombeko, l'héroïne du roman, injustices qui l'empêchent de commencer réellement sa vie avant l'âge de quarante ans. Et c'est réussi : c'est si drôle, si déjanté et tellement invraisemblable qu'on rit sans vraiment se lamenter. Il faut dire que Nombeko prend également les événements avec beaucoup de philosophie et de distance. Elle n'est pas émotive, Nombeko. Elle en a déjà beaucoup vu et elle devine qu'elle en verra d'autres. Elle a raison. Mais c'est là où le bât blesse : difficile d'éprouver de l'empathie envers un bloc de glace. Difficile de vibrer pour un être qui ne pleure pas, qui ne crie pas, qui ne rit pas. Même si elle a plus de 180 de QI.

En gros, à petites doses, c'est hilarant, c'est jouissif, c'est un pur régal. Mais cinq-cents pages, c'est trop long et, à la fin, j'étais lassée. Trop de loufoque tue le loufoque. Les comiques de situation et les mots d'esprits avaient un goût de déjà vu, de déjà savouré.

Et puis, Jans Janssen ne prend pas de risques. de l'art d'enfoncer des portes ouvertes. Sous le vernis de l'humour, il s'attaque résolument… à tout ce qui a déjà depuis belle lurette été pointé du doigt. le régime ségrégationniste de l'Afrique du sud, notamment, et les « petits » problèmes de démocratie de la Chine. Pour tout le reste, on a l'impression de se fondre complaisamment dans un moule. Symbole criant : Holger 1 et la jeune colérique. D'imbéciles anarchistes ils passent à imbéciles réactionnaires. de l'ultra gauchisme au fascisme, en somme. Sans nuance. Une façon bien peu subtile de dire que le mieux, c'est de ne rien changer.

Pour autant, je maintiens mes quatre étoiles.

Parce que je me suis quand même bien marrée.
Un auteur suédois "pince sans rire": deuxième roman aussi déjanté que le premier, qui nous promène de l'Afrique du Sud à la Suède, l'histoire d'une jeune fille noire : Nombeko Mayeki, l'analphabète du titre, adolescente ayant un talent pour les mathématiques et videuse de latrines à Soweto.
On se laisse charmer et embarquer par les aventures rocambolesques de Nombeko comme par celle de Jonas dans le précédent roman, en reprenant une recette éprouvée certes mais qui ne manque pas de charme.Le hasard intervient à chaque instant pour changer le cours de l'histoire et l'on va de surprise en surprise.
Nombeko se retrouve avec une bombe nucléaire (et, oui !) sur les bras, qu'elle a aidé à falriquer (et, oui) dont elle essaie vainement de se débarrasser...
Alors plusieurs rencontres fabuleuses ont lieu, grâce à l'imagination de l'auteur, avec les dirigeants de Chine, de Russie de Suède, et d Afrique du Sud quideviennent des pantins entre les mains de Nombeko.

Jonasson entretient dans ces romans, je cite :" l'idée selon laquelle l'inquiétante bêtise de certains demeure le terrain le plus fertile."
Je découvre cet auteur suédois avec cette histoire déjantée (apparemment sa spécialité), à l'image de celles imaginées par ses compères et voisins finlandais Tuomainen et Paasilinna.
Je me suis régalé et ai bien ri à la lecture de ce roman, impossible à résumer car tellement farfelu et imprévisible.

Sachez cependant qu'il y est entre autre question d'une adolescente Sud-africaine de Soweto (Nombeko, alias Comment-elle-s'appelle-déjà) dans les années 70 qui se retrouvera par la suite en Suède avec dans ses bagages, une bombe atomique.
L'histoire se déroule sur un peu plus de trente ans et on y croise tous les présidents ou premier ministres chinois, américains, suédois, sud-africains ou encore israéliens de cette période. Il y a même un court moment Valérie Pécresse (quand je vous dis déjanté).

Si vous aimez les histoires déjantées, celle là vous plaira. Les multiples rebondissements loufoques font oublier quelques longueurs parfois.
Quant à moi, je vais lire dès que possible le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Le billet d'Humeur de Dame Geneviève
L'Analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson
Oui ! c'est le même auteur qui nous avait fait éclater de rire avec le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son premier roman. J'ai donc un peu hésité à lire ce livre en me disant qu'on ne renonçait pas facilement à une recette qui avait aussi bien fonctionné…
Effectivement on retrouve les caractères très trempés, certains diraient caricaturaux . Pas pour moi car Jonasson tire le fil du caractère de chaque protagoniste pour déclencher les péripéties pleines d'humour, charme de ses histoires.
Si vous voulez savoir comment une petite fille noire, née en plein apartheid, en Afrique du Sud, dans le plus pauvre des ghetto, destinée à la misère, à la souffrance et à la mort précoces qui, en toute logique, lui étaient dévolues, comment donc Nombeko a échappé à ce trio fatal, lisez le bouquin au plus vite !
On y croise une brochette d'incompétents politiques et de fanatiques révolutionnaires qui ne valent pas mieux, autour du problème de la bombe atomique -entre autres-! L'auteur égratigne avec beaucoup de vérité un certain nombre de systèmes et on se régale à lire l'épopée de Nombeko Mayeki, à qui personne n'a appris à lire – ni quoi que ce soit d'ailleurs !- et qui a pris sa vie en main. Et avec quel brio !✌️❤️
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Autant j'avais bien aimé le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et son côté « déjanté », autant là, j'ai trouvé que c'était too much. Une analphabète sud-africaine, Nombecko, grandissant dans un quartier défavorisé s'avère être un génie en calcul, en politique, en économie, en langues étrangères. Il ne se passe pas grand-chose avant la page 200 et l'apparition d'Holger 2, qui n'a pas d'existence officielle contrairement à son frère jumeau. Leur père, complètement maboul, voulait un seul fils donc il n'en a déclaré qu'un seul et un seul prénom fut donné aux jumeaux. Bref...

De situations rocambolesques en situations rocambolesques, Nombecko est donc arrivée en Suède et a vécu sur un chantier de démolition avec Holger 2, Holger 1 et sa petite amie Célestine qui est une « anti-tout ». Holger 1 ne veut rien moins qu'abolir la royauté en Suède... Et tout ce petit groupe est en possession d'une bombe atomique, activement recherchée par le Mossad.

Je m'arrête là car je me vois mal décrire dans cette critique le côté fou de chaque personnage, ce serait aussi long que les 475 pages du roman. C'est franchement pas crédible mais on sent que l'auteur est brillant et a beaucoup d'humour.
Oh ce que j'ai ri ! C'est frais, hilarant, complètement barré. Oubliez votre scepticisme et laissez-vous glisser dans cette histoire invraisemblable, c'est d'autant plus délectable quand on se prête au jeu. Beaucoup de livres me font sourire, là j'ai ri de bon coeur en regardant vite autour de moi pour vérifier si personne ne m'avait entendue. Ce livre fait du bien !
Pour commencer l'été, j'ai choisi de lire le pétillant "L'Analphabète qui savait compter".

Nous reconnaissons d'emblée l'imagination, l'écriture pleine d'humour et de démesure si bien aimé dans "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
C'est un véritable chassé-croisé de situations burlesques où le hasard vient ajouter son grain de sel pour le meilleur ou pour le pire. Nous retrouvons des destins qui se croisent et se complètent alors qu'à priori ils ne seraient pas faits pour se rencontrer.

Mais ce n'est pas tout. L'auteur emploie un ton léger pour parler de certains maux de la société comme : le racisme, la maladie mentale avec l'obsession, l'identité ... Nous parcourons aussi l'histoire grâce à Nombeko qui mûrit au fil des années ( apartheid, guerre froide, colonisation africaine... )

Les personnages de ce nouveau roman sont haut en couleur et très attachants.Quel bon moment passé en compagnie de Nombeko et de sa bande!

Je conseille ce livre rafraîchissant (en ce temps de canicule ça ne fait pas de mal ). C'est une bonne occasion pour se détendre et de faire la thérapie du sourire!