Critique de PRP

Alors là, bluffée je suis.
En 2019, sur les conseils d'une amie, j'avais lu « La dame de Reykjavik » de Ragnar Jonasson. J'avoue que la sauce n'avait pris. Une inspectrice, dans l'angoisse du départ à la retraite, veut à tout prix résoudre une enquête avant de partir, alors que son chef de service lui a fait comprendre qu'elle pouvait prendre des vacances avant son départ, pour laisser la place à son jeune successeur qui a besoin de son bureau.
Beaucoup d'allusions à sa vie personnelle antérieure me paraissaient compliquer la compréhension de l'intrigue policière. Je pense que je n'étais-pas vraiment réceptive à ce moment-là. Et j'ai oublié cette lecture.
La semaine dernière, en librairie, la couverture d'un ouvrage en tête de gondole m'a attirée : il s'agissait de « l'île au. Secret » du même auteur. Je ne savais pas que c'était la suite de « La dame de Reykjavik ». Mais c'est une suite qui se déroule quinze ans avant le 1er tome.
Et voilà, j'étais accrochée dès la première page et j'ai lu l'intégralité en une journée. Tellement accro que je voulais lire tout de suite le dernier tome « La dernière tempête » paru en février de cette année et je l'ai commandé en ebook pour ne pas avoir à attendre.
Ce dernier tome, développe une enquête qui se déroule dix ans avant « L'île au secret » soit 25 ans avant le 1er tome.
Les enquêtes sont passionnantes et le lien dans cette trilogie est l'inspectrice Hulda Hermannsdottir que l'on suit dans les différentes étapes de sa vie, mais en partant de la fin de sa carrière pour remonter à ses débuts, ce qui est assez déroutant.
Du coup, j'ai réemprunté le 1er volet (la dame de Reykjavik) que je viens de relire à la lumière des deux autres. Je l'ai cette fois vraiment découvert et apprécié.
Mon commentaire ne résume aucune des histoires de ces trois romans, mais je conseille à tous les fans de polar de les découvrir, peut-être en les lisant à l'inverse de leur parution !